Auteur Thullier, Jacques
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Dialectique et Médiation dans la pensée de Vygotski / Thullier, Jacques in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°42 (Juillet 2008)
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Titre : Dialectique et Médiation dans la pensée de Vygotski Type de document : texte imprimé Auteurs : Thullier, Jacques Année de publication : 2008 Article en page(s) : 69-82 Langues : Français (fre) Résumé : La notion de médiation s’inscrit chez Vygotski dans le cadre d’une pensée dialectique et c’est ce qui lui confère ici sa spécificité. L’enjeu des analyses dont elle constitue un vecteur essentiel est de rendre compte de la nature contre-nature du développement des fonctions psychiques supérieures, dont l’origine historico-culturelle interdit qu’on le réduise à un processus d’auto-engendrement, qu’il soit de nature biologique ou qu’il s’apparente, comme chez Hegel, à l’auto-déploiement d’une nécessité interne (histoire close sur elle-même). La conception dialectique de la médiation modifie radicalement l’image qu’impose la tradition de la déficience. Elle implique, entre autres, que la culture, comme pour tout le monde, est une condition du développement de l’enfant en situation de handicap et non pas quelque chose comme la récompense attendue de son évolution. La misère matérielle et philosophique des pratiques courantes montre qu’on est bien loin d’être en condition d’exploiter les puissantes virtualités dont est grosse l’œuvre de Vygotski.
Vygotski’s concept of mediation is unique in that he places it in a context of dialectical thought. The challenge of the analyses, for which this concept is an essential vector, is to make people realize the unnatural nature of the development of the higher psychic functions, whose historical and cultural origins make it impossible to reduce them to a process of self-generation be it biological in nature or, as in Hegel, related to the manifestation of an internal necessity (history closed in on itself). The dialectical concept of mediation radically modifies the image imposed by the tradition of deficiency. Among other things, it implies that culture is, for everyone, a condition for the development of the disabled child and not something like a reward expected for his or her progress. The material and philosophical shortcomings of current practices demonstrates that we are far from being capable of taking advantage of the enormous potential present in Vygotski’s work.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0069
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 69-82[article] Dialectique et Médiation dans la pensée de Vygotski [texte imprimé] / Thullier, Jacques . - 2008 . - 69-82.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 69-82
Résumé : La notion de médiation s’inscrit chez Vygotski dans le cadre d’une pensée dialectique et c’est ce qui lui confère ici sa spécificité. L’enjeu des analyses dont elle constitue un vecteur essentiel est de rendre compte de la nature contre-nature du développement des fonctions psychiques supérieures, dont l’origine historico-culturelle interdit qu’on le réduise à un processus d’auto-engendrement, qu’il soit de nature biologique ou qu’il s’apparente, comme chez Hegel, à l’auto-déploiement d’une nécessité interne (histoire close sur elle-même). La conception dialectique de la médiation modifie radicalement l’image qu’impose la tradition de la déficience. Elle implique, entre autres, que la culture, comme pour tout le monde, est une condition du développement de l’enfant en situation de handicap et non pas quelque chose comme la récompense attendue de son évolution. La misère matérielle et philosophique des pratiques courantes montre qu’on est bien loin d’être en condition d’exploiter les puissantes virtualités dont est grosse l’œuvre de Vygotski.
Vygotski’s concept of mediation is unique in that he places it in a context of dialectical thought. The challenge of the analyses, for which this concept is an essential vector, is to make people realize the unnatural nature of the development of the higher psychic functions, whose historical and cultural origins make it impossible to reduce them to a process of self-generation be it biological in nature or, as in Hegel, related to the manifestation of an internal necessity (history closed in on itself). The dialectical concept of mediation radically modifies the image imposed by the tradition of deficiency. Among other things, it implies that culture is, for everyone, a condition for the development of the disabled child and not something like a reward expected for his or her progress. The material and philosophical shortcomings of current practices demonstrates that we are far from being capable of taking advantage of the enormous potential present in Vygotski’s work.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0069