Auteur Bris, Michel
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Conception du dessin en relief pour les personnes non voyantes / Bris, Michel in Le courrier de Suresnes, N°63 ([29/01/1995])
[article]
Titre : Conception du dessin en relief pour les personnes non voyantes : Etudes et recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Bris, Michel, Auteur ; Jean-Claude Morice, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : 5-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : dessin art communication Note de contenu : Quelques bénéfices attendus
Une prise en compte des normalisations existantes
La finalisation de la réflexion sur les seuils de la lisibilité tactile
Une unification de la classification des éléments graphiques
Une unification et une stabilisation des principes de conception et de fabrication des DER
Les préoccupations du concepteur de DER
Les outils du concepteur
Une analyse différenciée des dessins
Applications
Développements
Une autre conception de la base de données
Un dessin normé et segmentable
Des spécifications indispensables
Définitions des composants et nécessité de symboles
Conclusion
in Le courrier de Suresnes > N°63 [29/01/1995] . - 5-16[article] Conception du dessin en relief pour les personnes non voyantes : Etudes et recherches [texte imprimé] / Bris, Michel, Auteur ; Jean-Claude Morice, Auteur . - 1995 . - 5-16.
Langues : Français (fre)
in Le courrier de Suresnes > N°63 [29/01/1995] . - 5-16
Mots-clés : dessin art communication Note de contenu : Quelques bénéfices attendus
Une prise en compte des normalisations existantes
La finalisation de la réflexion sur les seuils de la lisibilité tactile
Une unification de la classification des éléments graphiques
Une unification et une stabilisation des principes de conception et de fabrication des DER
Les préoccupations du concepteur de DER
Les outils du concepteur
Une analyse différenciée des dessins
Applications
Développements
Une autre conception de la base de données
Un dessin normé et segmentable
Des spécifications indispensables
Définitions des composants et nécessité de symboles
ConclusionContraintes techniques et éditoriales pour l'édition de documents adaptés aux personnes déficientes de la vue / Bris, Michel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
[article]
Titre : Contraintes techniques et éditoriales pour l'édition de documents adaptés aux personnes déficientes de la vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Bris, Michel Année de publication : 2008 Article en page(s) : 57-60 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Cet article retrace l’historique de réalisations de documents graphiques pour déficients visuels, l’évolution des techniques numériques qui en ont permis le perfectionnement, la collaboration entre institutions qui les ont rendues possibles. Il relève la nécessité d’élargissement de ce type de productions, dans le contexte actuel de scolarisation en milieu ordinaire des élèves déficients visuels. This article traces the history of publishing graphic documents for the vision-impaired, the development of digital technologies and their perfection over time, and the cooperation between institutions that made them possible. He stresses the necessity of expanding this type of publication, in the current context of mainstream schooling of vision-impaired pupils.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0057
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 57-60[article] Contraintes techniques et éditoriales pour l'édition de documents adaptés aux personnes déficientes de la vue [texte imprimé] / Bris, Michel . - 2008 . - 57-60.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 57-60
Catégories : Education
HandicapRésumé : Cet article retrace l’historique de réalisations de documents graphiques pour déficients visuels, l’évolution des techniques numériques qui en ont permis le perfectionnement, la collaboration entre institutions qui les ont rendues possibles. Il relève la nécessité d’élargissement de ce type de productions, dans le contexte actuel de scolarisation en milieu ordinaire des élèves déficients visuels. This article traces the history of publishing graphic documents for the vision-impaired, the development of digital technologies and their perfection over time, and the cooperation between institutions that made them possible. He stresses the necessity of expanding this type of publication, in the current context of mainstream schooling of vision-impaired pupils.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0057