Auteur Jacquet, Daniel
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Enseigner la géométrie au collège à des élèves handicapés moteurs. Apports de l'informatique / Dantec, Philippe in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°42 (Juillet 2008)
![]()
[article]
Titre : Enseigner la géométrie au collège à des élèves handicapés moteurs. Apports de l'informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dantec, Philippe ; Jacquet, Daniel Année de publication : 2008 Article en page(s) : 231-245 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adaptation Collège Géométrie Mathématiques Tice Résumé : Présentation : Comment prendre en compte les besoins particuliers d’élèves handicapés moteurs dans l’enseignement de la géométrie au collège ? Avec quels outils, quelles adaptations techniques et pédagogiques ? À partir de l’arrivée de trois collégiens handicapés moteurs au collège de Béthune, c’est le parcours de découverte des besoins de ces élèves par l’enseignant confronté à cette nouvelle population qui est d’abord exposé. Par la suite, l’analyse et la mobilisation d’outils logiciels adéquats ainsi que l’élaboration de démarches appropriées à partir des besoins repérés en lien avec les objectifs d’apprentissage de la discipline, vont permettre de fournir à ces élèves des conditions d’apprentissage plus satisfaisantes de la géométrie.Cet article est le résultat d’un travail de synthèse réalisé par Daniel Jacquet (INS HEA) à partir du mémoire écrit dans le cadre de l’obtention du 2CA-SH par Philippe Dantec, professeur de mathématiques.
Overview: How can the special needs of pupils with motor disabilities be taken into account in the teaching of geometry at the junior-high level? What tools or technical and pedagogical adaptations should be used? When three motor-disabled pupils arrived at the junior high school in Béthune, the teacher assigned to teach these children began a journey of discovery with regard to their needs. Afterwards, the analysis and use of satisfactory software and the development of appropriate needs-based strategies to teach the subject matter enabled these students to enjoy the optimal conditions possible for learning geometry.This article is the result of a report prepared by Daniel Jacquet (INS HEA) and was based on the paper that maths teacher Philippe Dantec wrote to obtain his adapted education for disabled children certificate (2CA-SH).
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0231
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 231-245[article] Enseigner la géométrie au collège à des élèves handicapés moteurs. Apports de l'informatique [texte imprimé] / Dantec, Philippe ; Jacquet, Daniel . - 2008 . - 231-245.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°42 (Juillet 2008) . - 231-245
Mots-clés : Adaptation Collège Géométrie Mathématiques Tice Résumé : Présentation : Comment prendre en compte les besoins particuliers d’élèves handicapés moteurs dans l’enseignement de la géométrie au collège ? Avec quels outils, quelles adaptations techniques et pédagogiques ? À partir de l’arrivée de trois collégiens handicapés moteurs au collège de Béthune, c’est le parcours de découverte des besoins de ces élèves par l’enseignant confronté à cette nouvelle population qui est d’abord exposé. Par la suite, l’analyse et la mobilisation d’outils logiciels adéquats ainsi que l’élaboration de démarches appropriées à partir des besoins repérés en lien avec les objectifs d’apprentissage de la discipline, vont permettre de fournir à ces élèves des conditions d’apprentissage plus satisfaisantes de la géométrie.Cet article est le résultat d’un travail de synthèse réalisé par Daniel Jacquet (INS HEA) à partir du mémoire écrit dans le cadre de l’obtention du 2CA-SH par Philippe Dantec, professeur de mathématiques.
Overview: How can the special needs of pupils with motor disabilities be taken into account in the teaching of geometry at the junior-high level? What tools or technical and pedagogical adaptations should be used? When three motor-disabled pupils arrived at the junior high school in Béthune, the teacher assigned to teach these children began a journey of discovery with regard to their needs. Afterwards, the analysis and use of satisfactory software and the development of appropriate needs-based strategies to teach the subject matter enabled these students to enjoy the optimal conditions possible for learning geometry.This article is the result of a report prepared by Daniel Jacquet (INS HEA) and was based on the paper that maths teacher Philippe Dantec wrote to obtain his adapted education for disabled children certificate (2CA-SH).
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_042_0231 Les Tice au service des apprentissages des élèves handicapés mentaux / Jacquet, Daniel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°43 (Octobre 2008)
![]()
[article]
Titre : Les Tice au service des apprentissages des élèves handicapés mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacquet, Daniel Année de publication : 2008 Article en page(s) : 45-56 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : À quelles conditions les technologies et ressources numériques peuvent-elles participer à la construction d’apprentissages pour des enfants connaissant des difficultés importantes des fonctions cognitives ? En quoi peuvent-elles participer à l’adaptation de leur scolarité ? Cet article examine quelle est l’offre en matière de Tice au service des élèves handicapés mentaux et essaie de dégager quelques principes directeurs contribuant à la conception et à l’organisation d’usages pertinents de ces technologies. Under what conditions can technologies and digital resources participate in the construction of learning for children that have significant cognitive function difficulties? How can they participate in the adaptation of their schooling? This article examines what Tices offer as regards the teaching of mentally disabled pupils and attempts to establish a few guiding principles to contribute to the design and organization of the relevant use of these technologies.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0045
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 45-56[article] Les Tice au service des apprentissages des élèves handicapés mentaux [texte imprimé] / Jacquet, Daniel . - 2008 . - 45-56.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 45-56
Catégories : Education
HandicapRésumé : À quelles conditions les technologies et ressources numériques peuvent-elles participer à la construction d’apprentissages pour des enfants connaissant des difficultés importantes des fonctions cognitives ? En quoi peuvent-elles participer à l’adaptation de leur scolarité ? Cet article examine quelle est l’offre en matière de Tice au service des élèves handicapés mentaux et essaie de dégager quelques principes directeurs contribuant à la conception et à l’organisation d’usages pertinents de ces technologies. Under what conditions can technologies and digital resources participate in the construction of learning for children that have significant cognitive function difficulties? How can they participate in the adaptation of their schooling? This article examines what Tices offer as regards the teaching of mentally disabled pupils and attempts to establish a few guiding principles to contribute to the design and organization of the relevant use of these technologies.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0045 Travailler ensemble autour de l’ordinateur / Jacquet, Daniel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
![]()
[article]
Titre : Travailler ensemble autour de l’ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacquet, Daniel ; Ulrich, Françoise Année de publication : 2006 Article en page(s) : 167-180 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme communication compétences sociales informatique situation-problème socialisation UPI Résumé : Dans cet article, après avoir succinctement présenté le cadre et les principaux objectifs de scolarisation au collège d’adolescents autistes en UPI, on souhaite montrer que l’ordinateur permet de mettre en place des situations d’apprentissage favorables aux échanges verbaux et au travail en commun, ce qui représente une grande difficulté et un défi pour ces élèves du fait de leurs troubles. Les conditions de ce travail et son organisation sont indiquées, les effets qu’on en a perçu ainsi que quelques-uns de ses prolongements.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0167
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 167-180[article] Travailler ensemble autour de l’ordinateur [texte imprimé] / Jacquet, Daniel ; Ulrich, Françoise . - 2006 . - 167-180.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 167-180
Mots-clés : autisme communication compétences sociales informatique situation-problème socialisation UPI Résumé : Dans cet article, après avoir succinctement présenté le cadre et les principaux objectifs de scolarisation au collège d’adolescents autistes en UPI, on souhaite montrer que l’ordinateur permet de mettre en place des situations d’apprentissage favorables aux échanges verbaux et au travail en commun, ce qui représente une grande difficulté et un défi pour ces élèves du fait de leurs troubles. Les conditions de ce travail et son organisation sont indiquées, les effets qu’on en a perçu ainsi que quelques-uns de ses prolongements.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0167