[article]
Titre : |
Aides techniques, scolarité, élèves à besoins spécifiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brunelles, Pierre |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
27-43 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Handicap
|
Résumé : |
L’intégration scolaire des élèves à besoins spécifiques passe aujourd’hui par l’utilisation d’aides techniques, particulièrement celles qui sont associées aux Tice (Technologies de l’information et de la communication pour l’école). Le contexte social, institutionnel et professionnel est complexe et on doit s’interroger sur les liens qui assurent la cohérence de cet ensemble. Dans une situation pédagogique, quand les aides techniques sont perçues selon une approche anthropo-centrée, l’intérêt est porté sur le développement des compétences plutôt que sur l’amélioration des performances. L’enseignant comme l’élève sont alors dans une dynamique d’apprentissage et les relations à soi, à autrui et au monde s’en trouvent améliorées. The integration of special needs pupils into schools currently takes place through the use of technical aids, especially those associated with Tices (Technologies de l’information et de la communication pour l’école). The social, institutional, and professional context is complex, and questions must be asked about the connections that guarantee the coherence of the various parts. In a pedagogical situation, when technical aids are perceived using a person-centered approach, the Internet is used for skills development rather than performance improvement. Consequently, both the student and the teacher find themselves in a learning dynamic, and their relationships with themselves, others, and the world around them are improved. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0027 |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 27-43
[article] Aides techniques, scolarité, élèves à besoins spécifiques [texte imprimé] / Brunelles, Pierre . - 2008 . - 27-43. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°43 (Octobre 2008) . - 27-43
Catégories : |
Education Handicap
|
Résumé : |
L’intégration scolaire des élèves à besoins spécifiques passe aujourd’hui par l’utilisation d’aides techniques, particulièrement celles qui sont associées aux Tice (Technologies de l’information et de la communication pour l’école). Le contexte social, institutionnel et professionnel est complexe et on doit s’interroger sur les liens qui assurent la cohérence de cet ensemble. Dans une situation pédagogique, quand les aides techniques sont perçues selon une approche anthropo-centrée, l’intérêt est porté sur le développement des compétences plutôt que sur l’amélioration des performances. L’enseignant comme l’élève sont alors dans une dynamique d’apprentissage et les relations à soi, à autrui et au monde s’en trouvent améliorées. The integration of special needs pupils into schools currently takes place through the use of technical aids, especially those associated with Tices (Technologies de l’information et de la communication pour l’école). The social, institutional, and professional context is complex, and questions must be asked about the connections that guarantee the coherence of the various parts. In a pedagogical situation, when technical aids are perceived using a person-centered approach, the Internet is used for skills development rather than performance improvement. Consequently, both the student and the teacher find themselves in a learning dynamic, and their relationships with themselves, others, and the world around them are improved. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_043_0027 |
|  |