Auteur François Laplantine
Commentaire :
Anthropologue, professeur à l'université Lyon-2
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



[article]
Titre : Le sensible : une pensée des autres Type de document : texte imprimé Auteurs : François Laplantine, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 76-80 Langues : Français (fre) Résumé : À partir de plusieurs films, cet article montre que les situations de handicap ne sont pas réductibles à des discours, mais liées à des perceptions variables qui entretiennent des liens étroits avec l’expérimentation et la création cinématographiques. La démarche préconisée est anthropologique, c’est-à-dire d’abord ethnographique. Elle ne consiste pas dans une pensée de « l’Autre », pressée de fabriquer de la différence absolue. Elle réside dans une pensée qui est d’abord une perception des autres et elle implique, dans le regard, un acte de reconnaissance.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-3-page-76.htm
in Reliance > 25 (septembre 2007) . - 76-80[article] Le sensible : une pensée des autres [texte imprimé] / François Laplantine, Auteur . - 2007 . - 76-80.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 25 (septembre 2007) . - 76-80
Résumé : À partir de plusieurs films, cet article montre que les situations de handicap ne sont pas réductibles à des discours, mais liées à des perceptions variables qui entretiennent des liens étroits avec l’expérimentation et la création cinématographiques. La démarche préconisée est anthropologique, c’est-à-dire d’abord ethnographique. Elle ne consiste pas dans une pensée de « l’Autre », pressée de fabriquer de la différence absolue. Elle réside dans une pensée qui est d’abord une perception des autres et elle implique, dans le regard, un acte de reconnaissance.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-3-page-76.htm