Auteur Maria-Lucia Batezat Duarte
Commentaire :
Professeur d'arts visuels à l'université de l'Etat de Santa-Catarina (UDESC), Brésil
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



[article]
Titre : Regards aveugles, mains voyantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Darras, Auteur ; Maria-Lucia Batezat Duarte, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 54-63 Langues : Français (fre) Résumé : La recherche sur le développement des pratiques du dessin de collaboration et de communication avec les enfants non voyants, dont il est ici question, s’inscrit dans un cadre théorique développé dans différents ouvrages et articles par Bernard Darras et par Maria-Lucia Batezat Duarte. Les auteurs présentent ce cadre théorique général, avant d’aborder le processus d’apprentissage de la communication graphique réalisé avec une enfant non voyante de naissance. Ces recherches théoriques et appliquées montrent que cette approche de la communication graphique et les interactions sociales suscitées peuvent être bénéfiques tant aux jeunes non-voyants qu’à leur environnement voyant.
Note de contenu : Approche écologique de l’activité graphique
Les attributs des schémas
L’organisation topologique des schémas
Image visuelle, cognition et dessin des non-voyants
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-3-page-54.htm
in Reliance > 25 (septembre 2007) . - 54-63[article] Regards aveugles, mains voyantes [texte imprimé] / Bernard Darras, Auteur ; Maria-Lucia Batezat Duarte, Auteur . - 2007 . - 54-63.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 25 (septembre 2007) . - 54-63
Résumé : La recherche sur le développement des pratiques du dessin de collaboration et de communication avec les enfants non voyants, dont il est ici question, s’inscrit dans un cadre théorique développé dans différents ouvrages et articles par Bernard Darras et par Maria-Lucia Batezat Duarte. Les auteurs présentent ce cadre théorique général, avant d’aborder le processus d’apprentissage de la communication graphique réalisé avec une enfant non voyante de naissance. Ces recherches théoriques et appliquées montrent que cette approche de la communication graphique et les interactions sociales suscitées peuvent être bénéfiques tant aux jeunes non-voyants qu’à leur environnement voyant.
Note de contenu : Approche écologique de l’activité graphique
Les attributs des schémas
L’organisation topologique des schémas
Image visuelle, cognition et dessin des non-voyants
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-3-page-54.htm