Auteur Thomas De Koninck
Commentaire :
Titulaire de la chaire "La philosophie dans le monde actuel" à l'université Laval à Québec
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



L'identité différenciée, ou la question des fondements de la décision politique / Thomas De Koninck in Reliance, 20 ([01/09/2006])
![]()
[article]
Titre : L'identité différenciée, ou la question des fondements de la décision politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas De Koninck, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 67-71 Langues : Français (fre) Résumé : Nous tentons de montrer ici, en trois temps, que, bien comprises, les exigences de la décision politique et celles de la démocratie, considérées tour à tour sous l’angle de la justice et sous celui de l’amitié, s’opposent, en leur essence même, à toute homogénéité réductrice, à tout nivellement. Elles impliquent au contraire le respect et le partage de l’altérité, de la différence, dans l’identité la plus profonde qui soit, celle du bien.
Note de contenu : Exigences de la décision politique
Exigences de la démocratie
Exigences de l’amitié
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2006-2-page-67.htm
in Reliance > 20 [01/09/2006] . - 67-71[article] L'identité différenciée, ou la question des fondements de la décision politique [texte imprimé] / Thomas De Koninck, Auteur . - 2006 . - 67-71.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 20 [01/09/2006] . - 67-71
Résumé : Nous tentons de montrer ici, en trois temps, que, bien comprises, les exigences de la décision politique et celles de la démocratie, considérées tour à tour sous l’angle de la justice et sous celui de l’amitié, s’opposent, en leur essence même, à toute homogénéité réductrice, à tout nivellement. Elles impliquent au contraire le respect et le partage de l’altérité, de la différence, dans l’identité la plus profonde qui soit, celle du bien.
Note de contenu : Exigences de la décision politique
Exigences de la démocratie
Exigences de l’amitié
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2006-2-page-67.htm