Auteur Agnès Servière
Commentaire :
Educatrice spécialisée
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Être dépendant et vivre en institution : qui décide quoi ? / Agnès Servière in Reliance, 20 ([01/09/2006])
![]()
[article]
Titre : Être dépendant et vivre en institution : qui décide quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Servière, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 35-42 Langues : Français (fre) Résumé : Comment se prend une décision ? Quand et comment la parole des usagers d’une institution croise-t-elle la compréhension des professionnels qui les accompagnent ? Quelle observation critique pouvons-nous en faire ? Au-delà de la décision elle-même, il est ici question des processus décisionnels à l’œuvre à travers le croisement des points de vue des acteurs en présence. Que nous soyons en situation de dépendance ou de responsabilité vis-à-vis d’autrui, nous n’en restons pas moins homme, soumis à nos doutes, nos questionnements, nos ambivalences, nos responsabilités, et notre pouvoir décisionnel... c’est bien en ce sens que les situations quotidiennes nous interpellent tous et toujours.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2006-2-page-35.htm
in Reliance > 20 [01/09/2006] . - 35-42[article] Être dépendant et vivre en institution : qui décide quoi ? [texte imprimé] / Agnès Servière, Auteur . - 2006 . - 35-42.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 20 [01/09/2006] . - 35-42
Résumé : Comment se prend une décision ? Quand et comment la parole des usagers d’une institution croise-t-elle la compréhension des professionnels qui les accompagnent ? Quelle observation critique pouvons-nous en faire ? Au-delà de la décision elle-même, il est ici question des processus décisionnels à l’œuvre à travers le croisement des points de vue des acteurs en présence. Que nous soyons en situation de dépendance ou de responsabilité vis-à-vis d’autrui, nous n’en restons pas moins homme, soumis à nos doutes, nos questionnements, nos ambivalences, nos responsabilités, et notre pouvoir décisionnel... c’est bien en ce sens que les situations quotidiennes nous interpellent tous et toujours.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2006-2-page-35.htm