Auteur Patrick Pelège
Commentaire :
Docteur en sociologie, CRAES-CRIPS, chargé de cours à l'institut des sciences et pratiques de l'éducation et de formation de l'université Lumière Lyon 2
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Un point de vue anthropologique sur la question de la responsabilité dans le champ du handicap / Patrick Pelège in Reliance, 18 (2006)
![]()
[article]
Titre : Un point de vue anthropologique sur la question de la responsabilité dans le champ du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Pelège, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 80-84 Langues : Français (fre) Résumé : À partir d’une perspective anthropologique qui balaie la construction identitaire selon trois interdits fondamentaux structurant la loi symbolique, l’auteur tente de comprendre la spécificité des représentations liées au monde du handicap. Une fois évoqués l’interdit de l’inceste, celui de l’anthropophagie et celui du meurtre, l’auteur invite à une réflexion sur la responsabilité dans une perspective éthique fondée sur les travaux de P. Ricœur, de H. Arendt et d’E. Lévinas, philosophes sensibles à la question de la justice et de l’altérité.
Note de contenu : La loi symbolique
L’interdit de l’inceste
L’interdit de l’anthropophagie
L’interdit du meurtre
Une question éthique
Pour ne pas vraiment conclureEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-80.htm
in Reliance > 18 (2006) . - 80-84[article] Un point de vue anthropologique sur la question de la responsabilité dans le champ du handicap [texte imprimé] / Patrick Pelège, Auteur . - 2006 . - 80-84.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 18 (2006) . - 80-84
Résumé : À partir d’une perspective anthropologique qui balaie la construction identitaire selon trois interdits fondamentaux structurant la loi symbolique, l’auteur tente de comprendre la spécificité des représentations liées au monde du handicap. Une fois évoqués l’interdit de l’inceste, celui de l’anthropophagie et celui du meurtre, l’auteur invite à une réflexion sur la responsabilité dans une perspective éthique fondée sur les travaux de P. Ricœur, de H. Arendt et d’E. Lévinas, philosophes sensibles à la question de la justice et de l’altérité.
Note de contenu : La loi symbolique
L’interdit de l’inceste
L’interdit de l’anthropophagie
L’interdit du meurtre
Une question éthique
Pour ne pas vraiment conclureEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2005-4-page-80.htm