Auteur Philippe Tomblaine (1975)
Commentaire :
auteur, professeur documentaliste et pédagogue de la bande dessinée.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Titre : Informer, s'informer, déformer ? : Construction de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tomblaine (1975), Auteur Editeur : Magnard Année de publication : 2022 Importance : 128 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-75916-9 Prix : 5.40€ Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieMots-clés : information, Recherche, media, Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Quel est le rôle d'un journaliste ? Comment son statut et ses devoirs sont-ils représentés au travers de la littérature ? Comment décrypter le dessin de presse ou l'image télévisuelle ? De quelle manière le pouvoir peut-il exercer une influence sur la transmission de l'actualité ? En quoi la BD-reportage renouvelle-t-elle, à sa manière, le genre journalistique ? Comment s'informer et détecter les fake news ?
Autant de questions abordées par cette anthologie sur la presse et les médias contemporains, réunissant articles, extraits d'oeuvres et iconographie. En lien avec les programmes de Français de 4e et de 2de professionnelle, ces ressources permettront aux élèves de comprendre les enjeux sociétaux de la presse et des médias en général, et ainsi de mieux saisir la construction de l'information.
Genres : Fait de société Niveaux : 6ème/5ème/4ème/3ème/Secondaire/Terminale Nature : Guide pratique/Manuel enseignement Discipline : Français/Informatique Informer, s'informer, déformer ? : Construction de l'information [texte imprimé] / Philippe Tomblaine (1975), Auteur . - Magnard, 2022 . - 128 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-210-75916-9 : 5.40€
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
PédagogieMots-clés : information, Recherche, media, Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Quel est le rôle d'un journaliste ? Comment son statut et ses devoirs sont-ils représentés au travers de la littérature ? Comment décrypter le dessin de presse ou l'image télévisuelle ? De quelle manière le pouvoir peut-il exercer une influence sur la transmission de l'actualité ? En quoi la BD-reportage renouvelle-t-elle, à sa manière, le genre journalistique ? Comment s'informer et détecter les fake news ?
Autant de questions abordées par cette anthologie sur la presse et les médias contemporains, réunissant articles, extraits d'oeuvres et iconographie. En lien avec les programmes de Français de 4e et de 2de professionnelle, ces ressources permettront aux élèves de comprendre les enjeux sociétaux de la presse et des médias en général, et ainsi de mieux saisir la construction de l'information.
Genres : Fait de société Niveaux : 6ème/5ème/4ème/3ème/Secondaire/Terminale Nature : Guide pratique/Manuel enseignement Discipline : Français/Informatique Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12789 370 TOM Livre CDI CDI 12789 Disponible