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[n° ou bulletin]
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92 - Novembre 2021 - École inclusive et innovation oridnaire = Quel autrement capable de l'école? [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur ; Roland Emery, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur . - 2022 . - 240 p. : couv. ill. coul. 18€ Langues : Français (fre)
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Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
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13259 | 371 INS | Livre | CDI | Fonds professionnel | 371 INS | Disponible |
009743 | 371 INS | Livre | CDI Bordeaux | Education spécialisée | 371 INS | Disponible |
Dépouillements


Présentation du dossier / Serge Ebersold in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Présentation du dossier : École inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l’école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur ; Roland Emery, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 5-10 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : Quel autrement capable de l’école peut être produit par l’innovation ordinaire des acteurs de l’école inclusive ? Au-delà de l’interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s’agit d’ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité dans les contextes scolaires inclusifs, c’est-à-dire ce qui bâtit à travers la mise en sens et en actes d’autres manières de faire ensemble des environnements capacitants pour tous et non plus handicapants pour certains. Quant aux résistances aux principes de l’éducation inclusive, elles trouvent plutôt leur source dans les obstacles que recèle la complexité des situations que dans les réticences des acteurs.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 5-10[article] Présentation du dossier : École inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l’école ? [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur ; Roland Emery, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur . - 2022 . - 5-10.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 5-10
Catégories : Education
InclusionRésumé : Quel autrement capable de l’école peut être produit par l’innovation ordinaire des acteurs de l’école inclusive ? Au-delà de l’interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s’agit d’ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité dans les contextes scolaires inclusifs, c’est-à-dire ce qui bâtit à travers la mise en sens et en actes d’autres manières de faire ensemble des environnements capacitants pour tous et non plus handicapants pour certains. Quant aux résistances aux principes de l’éducation inclusive, elles trouvent plutôt leur source dans les obstacles que recèle la complexité des situations que dans les réticences des acteurs.
Pratiques inclusives, innovation ordinaire et l’autrement capable de l’École / Serge Ebersold in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Pratiques inclusives, innovation ordinaire et l’autrement capable de l’École Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 10-22 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : L’article s’appuie sur un ensemble de recherches réalisées pour mettre en perspective l’exigence
d’innovation qui spécifie l’ambition inclusive, au regard de l’autrement capable qu’elle implique pour
les acteurs de l’école. Cette exigence d’innovation ancre l’accessibilisation des environnements
scolaires dans un autrement capable à travers lequel les acteurs de l’école reconfigurent leurs
routines, connaissances, compétences et instituent de nouvelles pratiques. Cet autrement
capable suppose un travail de traduction apprivoisant les principes revendiqués par l’ambition
inclusive ainsi que le cadre et les procédures proposés par les référentiels, pour les mettre en
sens et les faire vivre au regard des enjeux propres aux territoires, aux organisations et aux
parties prenantes. Il se rapporte également au commun élaboré par les acteurs de l’école pour
instituer un espace formalisé des possibles qui qualifie collectivement ce qui fait accessibilité
et explicite les finalités poursuivies, ainsi que les conditions fondant l’obligation réciproque des
parties prenantes. Enfin, il est corrélé à l’instauration de tiers lieux transformant le travail collectif
en collectifs de travail, offrant la stabilité et la souplesse nécessaires à la contextualisation des
pratiques et à l’engagement des parties prenantes.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 10-22[article] Pratiques inclusives, innovation ordinaire et l’autrement capable de l’École [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur . - 2022 . - 10-22.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 10-22
Catégories : Inclusion Résumé : L’article s’appuie sur un ensemble de recherches réalisées pour mettre en perspective l’exigence
d’innovation qui spécifie l’ambition inclusive, au regard de l’autrement capable qu’elle implique pour
les acteurs de l’école. Cette exigence d’innovation ancre l’accessibilisation des environnements
scolaires dans un autrement capable à travers lequel les acteurs de l’école reconfigurent leurs
routines, connaissances, compétences et instituent de nouvelles pratiques. Cet autrement
capable suppose un travail de traduction apprivoisant les principes revendiqués par l’ambition
inclusive ainsi que le cadre et les procédures proposés par les référentiels, pour les mettre en
sens et les faire vivre au regard des enjeux propres aux territoires, aux organisations et aux
parties prenantes. Il se rapporte également au commun élaboré par les acteurs de l’école pour
instituer un espace formalisé des possibles qui qualifie collectivement ce qui fait accessibilité
et explicite les finalités poursuivies, ainsi que les conditions fondant l’obligation réciproque des
parties prenantes. Enfin, il est corrélé à l’instauration de tiers lieux transformant le travail collectif
en collectifs de travail, offrant la stabilité et la souplesse nécessaires à la contextualisation des
pratiques et à l’engagement des parties prenantes.Le coenseignement en contexte inclusif : Le plus et le différent / Philippe Tremblay in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Le coenseignement en contexte inclusif : Le plus et le différent Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 23-36 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Dans cet article, la question des transformations des pratiques dans le cadre d’un coenseignement
intensif en enseignement secondaire de 1 er cycle est posée. Pour ce faire, des entretiens
semi-directifs ont été menés auprès de cinq binômes et trinômes de coenseignants, soit
douze enseignants. Suite à l’analyse de contenu, on observe que les pratiques induites par
le coenseignement se divisent en deux grandes catégories : ce qui constitue un plus de
l’enseignement solitaire et ce qui en est différent. Celles-ci se déclinent ensuite en sous-
catégories de pratiques. Pour le plus, on peut observer le soutien, la rétroaction, les outils
technologiques, la gestion de classe, etc. Pour le différent, les pratiques déclarées concernent
cinq sous-catégories (re-médiation successive ou simultanée, un deuxième regard, des pratiques
d’évaluation et, enfin, des activités nouvelles).
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 23-36[article] Le coenseignement en contexte inclusif : Le plus et le différent [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - 2022 . - 23-36.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 23-36
Catégories : Inclusion Résumé : Dans cet article, la question des transformations des pratiques dans le cadre d’un coenseignement
intensif en enseignement secondaire de 1 er cycle est posée. Pour ce faire, des entretiens
semi-directifs ont été menés auprès de cinq binômes et trinômes de coenseignants, soit
douze enseignants. Suite à l’analyse de contenu, on observe que les pratiques induites par
le coenseignement se divisent en deux grandes catégories : ce qui constitue un plus de
l’enseignement solitaire et ce qui en est différent. Celles-ci se déclinent ensuite en sous-
catégories de pratiques. Pour le plus, on peut observer le soutien, la rétroaction, les outils
technologiques, la gestion de classe, etc. Pour le différent, les pratiques déclarées concernent
cinq sous-catégories (re-médiation successive ou simultanée, un deuxième regard, des pratiques
d’évaluation et, enfin, des activités nouvelles).Pratiques d’enseignement faisant obstacle à l’autorégulation d’élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : quelques conditions pour leur permettre d’être autrement capables / Greta Pelgrims in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Pratiques d’enseignement faisant obstacle à l’autorégulation d’élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : quelques conditions pour leur permettre d’être autrement capables Type de document : texte imprimé Auteurs : Greta Pelgrims, Auteur ; Coralie Delorme, Auteur ; Michaela Chlostova Muñoz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 37-56 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Les dispositifs d’enseignement spécialisé et de soutien à l’intégration en classe ordinaire
d’élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers se caractérisent notamment par une fonction
essentielle d’aide et des pratiques d’aide dont les élèves semblent dépendre pour s’engager et
persévérer dans l’apprentissage. En s’appuyant sur différents résultats de travaux, cet article
argumente et illustre comment certaines pratiques nuisent à l’autorégulation socio-affective
des élèves confrontés à des obstacles et, partant, à leurs apprentissages. Il propose ensuite
certains principes pédagogiques et didactiques guidant, en formation d’enseignants spécialisés,
la planification, la mise en place et la régulation de pratiques d’enseignement mieux à même
de rendre les élèves autrement capables d’autorégulation et de surmonter des obstacles
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 37-56[article] Pratiques d’enseignement faisant obstacle à l’autorégulation d’élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : quelques conditions pour leur permettre d’être autrement capables [texte imprimé] / Greta Pelgrims, Auteur ; Coralie Delorme, Auteur ; Michaela Chlostova Muñoz, Auteur . - 2022 . - 37-56.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 37-56
Catégories : Inclusion Résumé : Les dispositifs d’enseignement spécialisé et de soutien à l’intégration en classe ordinaire
d’élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers se caractérisent notamment par une fonction
essentielle d’aide et des pratiques d’aide dont les élèves semblent dépendre pour s’engager et
persévérer dans l’apprentissage. En s’appuyant sur différents résultats de travaux, cet article
argumente et illustre comment certaines pratiques nuisent à l’autorégulation socio-affective
des élèves confrontés à des obstacles et, partant, à leurs apprentissages. Il propose ensuite
certains principes pédagogiques et didactiques guidant, en formation d’enseignants spécialisés,
la planification, la mise en place et la régulation de pratiques d’enseignement mieux à même
de rendre les élèves autrement capables d’autorégulation et de surmonter des obstaclesLa place des traducteurs dans la mise en œuvre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège / Jeannette Tambone in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
[article]
Titre : La place des traducteurs dans la mise en œuvre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannette Tambone, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 57-70 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : L’Unité localisée pour l’inclusion scolaire en collège étudiée (Ulis collège), accueillant des jeunes
sourds en parcours bilingue Langue des signes française-français écrit, propose un dispositif
scolarisant ces jeunes en classe ordinaire avec la présence de traducteurs qui traduisent les
cours simultanément en LSF. Pour l’institution, la situation est simple et d’ordre linguistique :
l’enseignant enseigne, le traducteur traduit. Or dans les faits, il ne s’agit pas seulement de
traduire le discours de l’enseignant, mais la situation d’enseignement elle-même dans toute sa
complexité ainsi que le savoir enseigné. L’enquête par entretiens montre que la traduction est
à la fois d’ordre linguistique, pédagogique et didactique. Les traducteurs créent les conditions
d’apprentissage des élèves sourds en prenant une part de responsabilité dans l’acte d’enseigner
sans pour autant prendre la place de l’enseignant de la classe. Leurs ajustements font preuve
d’une innovation ordinaire en train de se faire, permettant au dispositif de fonctionner.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 57-70[article] La place des traducteurs dans la mise en œuvre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège [texte imprimé] / Jeannette Tambone, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur . - 2022 . - 57-70.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 57-70
Catégories : Inclusion Résumé : L’Unité localisée pour l’inclusion scolaire en collège étudiée (Ulis collège), accueillant des jeunes
sourds en parcours bilingue Langue des signes française-français écrit, propose un dispositif
scolarisant ces jeunes en classe ordinaire avec la présence de traducteurs qui traduisent les
cours simultanément en LSF. Pour l’institution, la situation est simple et d’ordre linguistique :
l’enseignant enseigne, le traducteur traduit. Or dans les faits, il ne s’agit pas seulement de
traduire le discours de l’enseignant, mais la situation d’enseignement elle-même dans toute sa
complexité ainsi que le savoir enseigné. L’enquête par entretiens montre que la traduction est
à la fois d’ordre linguistique, pédagogique et didactique. Les traducteurs créent les conditions
d’apprentissage des élèves sourds en prenant une part de responsabilité dans l’acte d’enseigner
sans pour autant prendre la place de l’enseignant de la classe. Leurs ajustements font preuve
d’une innovation ordinaire en train de se faire, permettant au dispositif de fonctionner.Innovations ordinaires de coordonnateurs d’Ulis école au cœur de dispositifs étayant des élèves autrement capables / Florence Masse in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Innovations ordinaires de coordonnateurs d’Ulis école au cœur de dispositifs étayant des élèves autrement capables Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Masse, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 71-86 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : La transformation des Clis (Classe pour l’inclusion scolaire) en dispositifs Ulis (Unité localisée
pour l’inclusion scolaire) en France, dans le cadre des derniers textes portant l’école inclusive
(2013, 2015, 2017, 2019), amène les coordonnateurs de cette unité à innover dans leurs pratiques
professionnelles. Nous avons cherché à comprendre comment cinq coordonnateurs d’Ulis
école développent leur activité professionnelle pour rendre effective l’Ulis comme dispositif
étayant des élèves autrement capables, en dépassant le travail empêché, contrarié ou leurs
dilemmes de métier. Nous avons donc fondé notre étude sur l’épistémologie et la méthode
de la clinique de l’activité.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 71-86[article] Innovations ordinaires de coordonnateurs d’Ulis école au cœur de dispositifs étayant des élèves autrement capables [texte imprimé] / Florence Masse, Auteur . - 2022 . - 71-86.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 71-86
Catégories : Inclusion Résumé : La transformation des Clis (Classe pour l’inclusion scolaire) en dispositifs Ulis (Unité localisée
pour l’inclusion scolaire) en France, dans le cadre des derniers textes portant l’école inclusive
(2013, 2015, 2017, 2019), amène les coordonnateurs de cette unité à innover dans leurs pratiques
professionnelles. Nous avons cherché à comprendre comment cinq coordonnateurs d’Ulis
école développent leur activité professionnelle pour rendre effective l’Ulis comme dispositif
étayant des élèves autrement capables, en dépassant le travail empêché, contrarié ou leurs
dilemmes de métier. Nous avons donc fondé notre étude sur l’épistémologie et la méthode
de la clinique de l’activité.Le travail collectif en situation d’intermétiers / Marco Allenbach in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Le travail collectif en situation d’intermétiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Allenbach, Auteur ; Basma Frangieh, Auteur ; Corinne Merini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 87-104 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Des questions sociales vives telles que l’inclusion s’accompagnent de recommandations
à développer le travail collectif entre acteurs relevant d’univers professionnels différents.
Dans ce contexte, le terme d’intermétiers est de plus en plus utilisé par les chercheurs pour
qualifier une activité se développant à l’intersection de métiers différents, et impliquant une
reconfiguration de leurs frontières respectives. Cet article, en s’appuyant sur des résultats de
recherches menées en France, en Suisse et au Liban, identifie divers types de dilemmes et
tensions propres à l’activité en intermétiers. Les auteurs décrivent la complexité et la spécificité
d’un travail de négociation entre acteurs professionnels, permettant des innovations, dans le
travail collectif, pour répondre aux défis d’une approche inclusive. D’objet d’étude, l’intermétiers
devient ainsi un concept pouvant éclairer les pratiques.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 87-104[article] Le travail collectif en situation d’intermétiers [texte imprimé] / Marco Allenbach, Auteur ; Basma Frangieh, Auteur ; Corinne Merini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2022 . - 87-104.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 87-104
Catégories : Inclusion Résumé : Des questions sociales vives telles que l’inclusion s’accompagnent de recommandations
à développer le travail collectif entre acteurs relevant d’univers professionnels différents.
Dans ce contexte, le terme d’intermétiers est de plus en plus utilisé par les chercheurs pour
qualifier une activité se développant à l’intersection de métiers différents, et impliquant une
reconfiguration de leurs frontières respectives. Cet article, en s’appuyant sur des résultats de
recherches menées en France, en Suisse et au Liban, identifie divers types de dilemmes et
tensions propres à l’activité en intermétiers. Les auteurs décrivent la complexité et la spécificité
d’un travail de négociation entre acteurs professionnels, permettant des innovations, dans le
travail collectif, pour répondre aux défis d’une approche inclusive. D’objet d’étude, l’intermétiers
devient ainsi un concept pouvant éclairer les pratiques.La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d’action / Roland Emery in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
[article]
Titre : La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d’action Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Emery, Auteur ; Vanessa Bacquelé, Auteur ; Greta Pelgrims, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 105-122 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Si la collaboration entre parents et professionnels est considérée comme un principe indispensable
à la scolarisation d’élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers, la manière
dont elle se décline effectivement reste une question vive. Cette contribution rend compte
des premiers résultats d’une recherche plus large visant à saisir le point de vue des parents
sur la collaboration qu’ils expérimentent avec les différents professionnels impliqués dans le
projet de scolarisation en classe ordinaire de leur enfant. Elle rend compte plus spécifiquement
d’une étude menée auprès de 10 familles. Les entretiens menés ont permis de dégager leur
point de vue sur la diversité des professionnels avec lesquels ils doivent collaborer, sur ce qui
fait obstacle à la collaboration, ce qui la facilite, ainsi que les compétences qui émergent de
leurs expériences.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 105-122[article] La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d’action [texte imprimé] / Roland Emery, Auteur ; Vanessa Bacquelé, Auteur ; Greta Pelgrims, Auteur . - 2022 . - 105-122.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 105-122
Catégories : Inclusion Résumé : Si la collaboration entre parents et professionnels est considérée comme un principe indispensable
à la scolarisation d’élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers, la manière
dont elle se décline effectivement reste une question vive. Cette contribution rend compte
des premiers résultats d’une recherche plus large visant à saisir le point de vue des parents
sur la collaboration qu’ils expérimentent avec les différents professionnels impliqués dans le
projet de scolarisation en classe ordinaire de leur enfant. Elle rend compte plus spécifiquement
d’une étude menée auprès de 10 familles. Les entretiens menés ont permis de dégager leur
point de vue sur la diversité des professionnels avec lesquels ils doivent collaborer, sur ce qui
fait obstacle à la collaboration, ce qui la facilite, ainsi que les compétences qui émergent de
leurs expériences.Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l’accompagnement ? / Corinne Merini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l’accompagnement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Merini, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Jean Bélanger, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 123-138 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Les personnes handicapées et leurs familles sont souvent confrontées à de grandes difficultés
pour élaborer un projet de vie correspondant à leurs attentes et leurs besoins. Une expérimentation
menée entre 2016 et 2018 a permis à une dizaine de professionnels de s’engager dans un
nouveau métier, au côté des familles, pour les aider à concevoir et formaliser leurs besoins. Ainsi
pensé, l’accompagnement relève de la formation à l’autodétermination (empowerment), par
une explicitation des codes et des jeux du milieu, et par le soutien apporté au développement
des compétences nécessaires à exercer des choix là où les accompagnements traditionnels
visent les réponses et les solutions. L’article ci-dessous rend compte d’une recherche qualitative
qui a permis de mieux comprendre comment les professionnels s’emparent de ce nouveau
métier, les difficultés rencontrées, la façon dont elles ont été résolues. Les résultats confirment
l’existence d’un métier dont le positionnement est notablement différent des métiers historiques
de l’accompagnement.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 123-138[article] Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l’accompagnement ? [texte imprimé] / Corinne Merini, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Jean Bélanger, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2022 . - 123-138.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 123-138
Catégories : Inclusion Résumé : Les personnes handicapées et leurs familles sont souvent confrontées à de grandes difficultés
pour élaborer un projet de vie correspondant à leurs attentes et leurs besoins. Une expérimentation
menée entre 2016 et 2018 a permis à une dizaine de professionnels de s’engager dans un
nouveau métier, au côté des familles, pour les aider à concevoir et formaliser leurs besoins. Ainsi
pensé, l’accompagnement relève de la formation à l’autodétermination (empowerment), par
une explicitation des codes et des jeux du milieu, et par le soutien apporté au développement
des compétences nécessaires à exercer des choix là où les accompagnements traditionnels
visent les réponses et les solutions. L’article ci-dessous rend compte d’une recherche qualitative
qui a permis de mieux comprendre comment les professionnels s’emparent de ce nouveau
métier, les difficultés rencontrées, la façon dont elles ont été résolues. Les résultats confirment
l’existence d’un métier dont le positionnement est notablement différent des métiers historiques
de l’accompagnement.Éléments de réflexion sur les interactions suscitées par l’usage d’applications numériques pour les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme / Sarah Dini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Éléments de réflexion sur les interactions suscitées par l’usage d’applications numériques pour les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Dini, Auteur ; Laura Moreno, Auteur ; Aline Veyre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 139-156 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Cet article rend compte d’une étude exploratoire menée en Suisse portant sur 18 enfants avec
un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) de 7 à 15 ans. Ces enfants ont utilisé le prototype
d’une application numérique contenant des activités ludiques autour de l’attention conjointe.
L’objectif de cette étude est de documenter l’expérience d’aidants proposant l’activité à l’enfant.
Des entretiens semi-dirigés ont été menés avec 12 parents et 3 enseignantes spécialisées sur
l’usage de l’application et du numérique en général. Les résultats font ressortir la potentielle
fonction médiatisante et inclusive de ce genre d’application. Plusieurs précautions doivent
toutefois être prises, notamment la formation des aidants à l’usage pédagogique de ces
outils, afin d’éviter les effets contre-productifs relevés par certains parents, comme l’utilisation
addictive du numérique et le renforcement de l’isolement de l’enfant porteur d’un TSA.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 139-156[article] Éléments de réflexion sur les interactions suscitées par l’usage d’applications numériques pour les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Sarah Dini, Auteur ; Laura Moreno, Auteur ; Aline Veyre, Auteur . - 2022 . - 139-156.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 139-156
Catégories : Inclusion Résumé : Cet article rend compte d’une étude exploratoire menée en Suisse portant sur 18 enfants avec
un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) de 7 à 15 ans. Ces enfants ont utilisé le prototype
d’une application numérique contenant des activités ludiques autour de l’attention conjointe.
L’objectif de cette étude est de documenter l’expérience d’aidants proposant l’activité à l’enfant.
Des entretiens semi-dirigés ont été menés avec 12 parents et 3 enseignantes spécialisées sur
l’usage de l’application et du numérique en général. Les résultats font ressortir la potentielle
fonction médiatisante et inclusive de ce genre d’application. Plusieurs précautions doivent
toutefois être prises, notamment la formation des aidants à l’usage pédagogique de ces
outils, afin d’éviter les effets contre-productifs relevés par certains parents, comme l’utilisation
addictive du numérique et le renforcement de l’isolement de l’enfant porteur d’un TSA.Étude de la reconnaissance professionnelle des AESH / Mickaël Jury in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Étude de la reconnaissance professionnelle des AESH Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Jury, Auteur ; Julie Bergara, Auteur ; Grégoire Cochetel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 157-172 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Les Accompagnantes d’élèves en situation de handicap (AESH) jouent un rôle essentiel au bon
fonctionnement de l’école inclusive mais ressentent régulièrement un manque de reconnaissance
de la part de l’institution. Cette étude vise à étudier de manière quantitative cette question en
s’intéressant notamment aux paramètres pouvant faire varier cette reconnaissance perçue.
Réalisée auprès de 2203 AESH, cette recherche a permis de confirmer qu’elles perçoivent moins
de reconnaissance de la part de l’institution que de la part du personnel de direction ou des
enseignantes et enseignants et que cette reconnaissance est fortement tributaire de l’accueil
réalisé dans l’école ou l’établissement ou encore des relations de travail avec l’enseignante et
l’enseignant. Ces premières données, non sans limites, ouvrent des perspectives de réflexion
afin de permettre à ce personnel de pleinement contribuer au parcours inclusif des élèves.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 157-172[article] Étude de la reconnaissance professionnelle des AESH [texte imprimé] / Mickaël Jury, Auteur ; Julie Bergara, Auteur ; Grégoire Cochetel, Auteur . - 2022 . - 157-172.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 157-172
Catégories : Inclusion Résumé : Les Accompagnantes d’élèves en situation de handicap (AESH) jouent un rôle essentiel au bon
fonctionnement de l’école inclusive mais ressentent régulièrement un manque de reconnaissance
de la part de l’institution. Cette étude vise à étudier de manière quantitative cette question en
s’intéressant notamment aux paramètres pouvant faire varier cette reconnaissance perçue.
Réalisée auprès de 2203 AESH, cette recherche a permis de confirmer qu’elles perçoivent moins
de reconnaissance de la part de l’institution que de la part du personnel de direction ou des
enseignantes et enseignants et que cette reconnaissance est fortement tributaire de l’accueil
réalisé dans l’école ou l’établissement ou encore des relations de travail avec l’enseignante et
l’enseignant. Ces premières données, non sans limites, ouvrent des perspectives de réflexion
afin de permettre à ce personnel de pleinement contribuer au parcours inclusif des élèves.Du holding dans la relation pédagogique La rêverie d’une coordonnatrice d’Ulis collège dans le cadre d’un entretien clinique de recherche et la construction des formes représentables des mouvements psychiques / Konstantinos Markakis in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Du holding dans la relation pédagogique La rêverie d’une coordonnatrice d’Ulis collège dans le cadre d’un entretien clinique de recherche et la construction des formes représentables des mouvements psychiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Konstantinos Markakis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 173-186 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Dans une approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, je tente
de penser l’expérience psychique de la pratique du métier de coordonnateur d’Ulis collège.
Ici, la notion du rapport à la pratique professionnelle est mise au travail à partir du dispositif de
l’entretien clinique de recherche. En mettant la focale sur l’interaction interviewer-interviewée, je
propose certaines hypothèses sur les mécanismes psychiques à l’œuvre chez une coordonnatrice
d’Ulis en rapport avec son terrain professionnel et, notamment, sa relation pédagogique avec
les élèves. Les hypothèses mettent en lumière une certaine rêverie dans le cadre clinique
de l’entretien qui permet à l’enseignante de construire des formes représentables du holding
dans la relation pédagogique.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 173-186[article] Du holding dans la relation pédagogique La rêverie d’une coordonnatrice d’Ulis collège dans le cadre d’un entretien clinique de recherche et la construction des formes représentables des mouvements psychiques [texte imprimé] / Konstantinos Markakis, Auteur . - 2022 . - 173-186.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 173-186
Catégories : Inclusion Résumé : Dans une approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, je tente
de penser l’expérience psychique de la pratique du métier de coordonnateur d’Ulis collège.
Ici, la notion du rapport à la pratique professionnelle est mise au travail à partir du dispositif de
l’entretien clinique de recherche. En mettant la focale sur l’interaction interviewer-interviewée, je
propose certaines hypothèses sur les mécanismes psychiques à l’œuvre chez une coordonnatrice
d’Ulis en rapport avec son terrain professionnel et, notamment, sa relation pédagogique avec
les élèves. Les hypothèses mettent en lumière une certaine rêverie dans le cadre clinique
de l’entretien qui permet à l’enseignante de construire des formes représentables du holding
dans la relation pédagogique.Personne ressource pour l’éducation inclusive, situations de travail, positions et postures professionnelles / Laurence Leroyer in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Personne ressource pour l’éducation inclusive, situations de travail, positions et postures professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Leroyer, Auteur ; Julia Midelet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 187-202 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : En France, le référentiel de compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé paru
en 2017 fait référence à une nouvelle fonction, celle de personne ressource pour l’éducation
inclusive. À partir de l’analyse du contenu du référentiel consacré à cette fonction et de l’analyse
du discours des enseignants relatif aux situations professionnelles dans lesquelles ils exercent
cette fonction, nous proposons une première caractérisation de ces situations en interrogeant
notamment la position et la posture professionnelle de l’enseignant.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 187-202[article] Personne ressource pour l’éducation inclusive, situations de travail, positions et postures professionnelles [texte imprimé] / Laurence Leroyer, Auteur ; Julia Midelet, Auteur . - 2022 . - 187-202.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 187-202
Catégories : Inclusion Résumé : En France, le référentiel de compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé paru
en 2017 fait référence à une nouvelle fonction, celle de personne ressource pour l’éducation
inclusive. À partir de l’analyse du contenu du référentiel consacré à cette fonction et de l’analyse
du discours des enseignants relatif aux situations professionnelles dans lesquelles ils exercent
cette fonction, nous proposons une première caractérisation de ces situations en interrogeant
notamment la position et la posture professionnelle de l’enseignant.L’enfant différent Processus d’exclusion dans l’organisation scolaire locale / Cécile Roaux in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
[article]
Titre : L’enfant différent Processus d’exclusion dans l’organisation scolaire locale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Roaux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 203-218 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : À partir d’une étude de cas appuyée sur une enquête ethnographique, cet article montrera
comment la simple arrivée d’un enfant différent, déclenche des processus d’exclusion successifs
dans une école favorisée, tant du côté des autres élèves et de leurs parents que des enseignants.
Les processus de stigmatisation génèrent en réaction des comportements jugés violents chez
l’enfant et qui procèdent de son autostigmatisation entraînant des jugements de valeur chez
les personnels. La non-disponibilité pour les activités scolaires de cet enfant pourtant de bon
niveau scolaire, aboutit à des exclusions diverses, visibles dans l’espace-classe et dans les
réactions de son enseignant mais aussi à des exclusions vers le bureau de la directrice. Ce
processus d’externalisation1 de la difficulté sur autrui est également à rapporter à l’appel vers
une prise en charge par les services sociaux. Par cette étude de cas et via l’analyse stratégique
des organisations et des systèmes, cet article entend analyser les réalités d’une organisation
se disant inclusive dans ses textes, mais pas nécessairement dans ses pratiques au quotidien.
Les enjeux de la préservation de l’entre soi, à la fois pour les élèves de classe sociale favorisée,
leurs parents et leurs enseignants, génèrent des jeux d’acteurs qui interfèrent avec la volonté
affichée d’une école pour tous.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 203-218[article] L’enfant différent Processus d’exclusion dans l’organisation scolaire locale [texte imprimé] / Cécile Roaux, Auteur . - 2022 . - 203-218.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 203-218
Catégories : Inclusion Résumé : À partir d’une étude de cas appuyée sur une enquête ethnographique, cet article montrera
comment la simple arrivée d’un enfant différent, déclenche des processus d’exclusion successifs
dans une école favorisée, tant du côté des autres élèves et de leurs parents que des enseignants.
Les processus de stigmatisation génèrent en réaction des comportements jugés violents chez
l’enfant et qui procèdent de son autostigmatisation entraînant des jugements de valeur chez
les personnels. La non-disponibilité pour les activités scolaires de cet enfant pourtant de bon
niveau scolaire, aboutit à des exclusions diverses, visibles dans l’espace-classe et dans les
réactions de son enseignant mais aussi à des exclusions vers le bureau de la directrice. Ce
processus d’externalisation1 de la difficulté sur autrui est également à rapporter à l’appel vers
une prise en charge par les services sociaux. Par cette étude de cas et via l’analyse stratégique
des organisations et des systèmes, cet article entend analyser les réalités d’une organisation
se disant inclusive dans ses textes, mais pas nécessairement dans ses pratiques au quotidien.
Les enjeux de la préservation de l’entre soi, à la fois pour les élèves de classe sociale favorisée,
leurs parents et leurs enseignants, génèrent des jeux d’acteurs qui interfèrent avec la volonté
affichée d’une école pour tous.L’Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations Deuxième partie / Marie-Hélène Ferrand in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
[article]
Titre : L’Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations Deuxième partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Ferrand, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 219-228 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Dans la continuité du précédent, cet article rassemble trois témoignages de professionnels
qui ont participé à des actions dans lesquelles l’Observatoire des ressources numériques
adaptées (Orna) s’est investi, au service de la scolarisation de tous les élèves
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 219-228[article] L’Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations Deuxième partie [texte imprimé] / Marie-Hélène Ferrand, Auteur . - 2022 . - 219-228.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 219-228
Catégories : Inclusion Résumé : Dans la continuité du précédent, cet article rassemble trois témoignages de professionnels
qui ont participé à des actions dans lesquelles l’Observatoire des ressources numériques
adaptées (Orna) s’est investi, au service de la scolarisation de tous les élèves