Auteur Basma Frangieh
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



L’accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d’intermétiers / Basma Frangieh in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
[article]
Titre : L’accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d’intermétiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Basma Frangieh, Auteur ; Joumana Akiki, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 43-56 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : L’Accompagnant scolaire (AS) des élèves ayant des Besoins éducatifs particuliers (BEP) est
un nouveau professionnel dont le statut n’est pas encore défini au niveau législatif au Liban.
Il fait face à des situations professionnelles complexes qui génèrent des dilemmes et des
tensions dans un espace commun qu’il est appelé à partager dans ses pratiques quotidiennes,
en particulier avec l’enseignant. Nous avons recours à une analyse secondaire des données
de nos recherches antérieures afin de comprendre comment sa situation professionnelle
évolue dans l’intermétiers, à la lumière de deux axes de réflexion, à savoir l’organisation du
travail et la collaboration interprofessionnelle. L’analyse montre que l’exercice du métier de
l’accompagnant scolaire ne suit pas un seul modèle et présente des fluctuations selon les
établissements scolaires ; trois profils différents de la dynamique de travail AS/enseignant ont
été retenus
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 43-56[article] L’accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d’intermétiers [texte imprimé] / Basma Frangieh, Auteur ; Joumana Akiki, Auteur . - 2023 . - 43-56.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 43-56
Catégories : Education
InclusionRésumé : L’Accompagnant scolaire (AS) des élèves ayant des Besoins éducatifs particuliers (BEP) est
un nouveau professionnel dont le statut n’est pas encore défini au niveau législatif au Liban.
Il fait face à des situations professionnelles complexes qui génèrent des dilemmes et des
tensions dans un espace commun qu’il est appelé à partager dans ses pratiques quotidiennes,
en particulier avec l’enseignant. Nous avons recours à une analyse secondaire des données
de nos recherches antérieures afin de comprendre comment sa situation professionnelle
évolue dans l’intermétiers, à la lumière de deux axes de réflexion, à savoir l’organisation du
travail et la collaboration interprofessionnelle. L’analyse montre que l’exercice du métier de
l’accompagnant scolaire ne suit pas un seul modèle et présente des fluctuations selon les
établissements scolaires ; trois profils différents de la dynamique de travail AS/enseignant ont
été retenusLe travail collectif en situation d’intermétiers / Marco Allenbach in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Le travail collectif en situation d’intermétiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Allenbach, Auteur ; Basma Frangieh, Auteur ; Corinne Merini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 87-104 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Des questions sociales vives telles que l’inclusion s’accompagnent de recommandations
à développer le travail collectif entre acteurs relevant d’univers professionnels différents.
Dans ce contexte, le terme d’intermétiers est de plus en plus utilisé par les chercheurs pour
qualifier une activité se développant à l’intersection de métiers différents, et impliquant une
reconfiguration de leurs frontières respectives. Cet article, en s’appuyant sur des résultats de
recherches menées en France, en Suisse et au Liban, identifie divers types de dilemmes et
tensions propres à l’activité en intermétiers. Les auteurs décrivent la complexité et la spécificité
d’un travail de négociation entre acteurs professionnels, permettant des innovations, dans le
travail collectif, pour répondre aux défis d’une approche inclusive. D’objet d’étude, l’intermétiers
devient ainsi un concept pouvant éclairer les pratiques.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 87-104[article] Le travail collectif en situation d’intermétiers [texte imprimé] / Marco Allenbach, Auteur ; Basma Frangieh, Auteur ; Corinne Merini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2022 . - 87-104.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 87-104
Catégories : Inclusion Résumé : Des questions sociales vives telles que l’inclusion s’accompagnent de recommandations
à développer le travail collectif entre acteurs relevant d’univers professionnels différents.
Dans ce contexte, le terme d’intermétiers est de plus en plus utilisé par les chercheurs pour
qualifier une activité se développant à l’intersection de métiers différents, et impliquant une
reconfiguration de leurs frontières respectives. Cet article, en s’appuyant sur des résultats de
recherches menées en France, en Suisse et au Liban, identifie divers types de dilemmes et
tensions propres à l’activité en intermétiers. Les auteurs décrivent la complexité et la spécificité
d’un travail de négociation entre acteurs professionnels, permettant des innovations, dans le
travail collectif, pour répondre aux défis d’une approche inclusive. D’objet d’étude, l’intermétiers
devient ainsi un concept pouvant éclairer les pratiques.