Auteur Marco Allenbach
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



95 - Décembre 2022 (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Lilianne Pelletier
[n° ou bulletin]
Titre : 95 - Décembre 2022 Titre original : Éducation inclusive: pleins feux sur leadership et collaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Lilianne Pelletier, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; Lise-Anne Saint-Vincent, Auteur Année de publication : 2023 Importance : 226 p. Présentation : couv. ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-104-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : Pour relever les défis de l’école inclusive, continuité et cohérence sont nécessaires entre les actions des personnels dans des espaces intermétiers, où entrent en collaboration les mondes du soin, du travail social, de l’éducation, de la gestion des établissements. Comment peuvent s’organiser des projets au service des parcours des élèves, mais aussi en soutien aux personnels ? Comment les tensions interprofessionnelles peuvent-elles devenir des ressources et à quelles conditions l’organisation des services peut-elle contribuer au développement de cette communauté inclusive ? Enfin, quelles formes de leadership peuvent en soutenir le développement ?
[n° ou bulletin] 95 - Décembre 2022 = Éducation inclusive: pleins feux sur leadership et collaboration [texte imprimé] / Lilianne Pelletier, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; Lise-Anne Saint-Vincent, Auteur . - 2023 . - 226 p. : couv. ill. coul.
ISBN : 978-2-36616-104-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
InclusionRésumé : Pour relever les défis de l’école inclusive, continuité et cohérence sont nécessaires entre les actions des personnels dans des espaces intermétiers, où entrent en collaboration les mondes du soin, du travail social, de l’éducation, de la gestion des établissements. Comment peuvent s’organiser des projets au service des parcours des élèves, mais aussi en soutien aux personnels ? Comment les tensions interprofessionnelles peuvent-elles devenir des ressources et à quelles conditions l’organisation des services peut-elle contribuer au développement de cette communauté inclusive ? Enfin, quelles formes de leadership peuvent en soutenir le développement ?
Contient
- Manifestations du sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive / Stéphane Thibodeau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Entre surveillance disproportionnée et inaction à l’égard d’élèves issus de l’immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : une recherche ethnographique / Corinna Borri-Anadon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- L’accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d’intermétiers / Basma Frangieh in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Aménager un espace suffit-il à ce qu’il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique / Corinne Merini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle / Lilianne Pelletier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ? / Marco Allenbach in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Faire l’apprentissage de la rencontre dans le cadre d’une coopération interprofessionnelle Vers une culture en commun / Sandrine Amaré in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive / Marco Allenbach in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Collaboration et travail d’équipe : concepts et réalités des pratiques dans les écoles inclusives libanaises / Sabine Rafie-Nader in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Faire ensemble : une étude de cas autour de la relation enseignant/AESH/élève accompagné en didactique clinique / Richard Tévérini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Les chargés d’accueil et d’accompagnement et l’identification des besoins des étudiants en situation de handicap : quelles praxéologies professionnelles ? / Saïd Ait Hammou Taleb in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
- Effet du temps d’exposition aux écrans sur le graphisme des enfants de 5 à 6 ans / Alexandre André in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 20277 371 INS Livre CDI Bordeaux Education spécialisée 20277 Disponible Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive / Marco Allenbach in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Allenbach, Auteur ; Lilianne Pelletier, Auteur ; Corinne Merini, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 127-142 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : Cet article retrace les processus de co-construction de savoirs entre chercheurs intéressés
au développement d’une visée inclusive au sein des écoles, depuis le tissage de réseaux
internationaux au sein de la francophonie, jusqu’à l’aboutissement d’une publication
collective réunissant 15 autrices et auteurs de trois continents, en passant par l’organisation
d’un symposium virtuel en temps de pandémie. Une perspective interculturelle – qui ne se
limite pas à la dimension internationale, mais s’adresse à toute rencontre entre différents
systèmes de représentations – vient éclairer les liens entre le développement d’un leadership
partagé, la négociation de collaborations interprofessionnelles, et l’organisation du travail,
concernant aussi bien les acteurs et actrices de l’école, que les relations entre chercheuses
et chercheurs.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 127-142[article] Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive [texte imprimé] / Marco Allenbach, Auteur ; Lilianne Pelletier, Auteur ; Corinne Merini, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur . - 2023 . - 127-142.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 127-142
Catégories : Education
InclusionRésumé : Cet article retrace les processus de co-construction de savoirs entre chercheurs intéressés
au développement d’une visée inclusive au sein des écoles, depuis le tissage de réseaux
internationaux au sein de la francophonie, jusqu’à l’aboutissement d’une publication
collective réunissant 15 autrices et auteurs de trois continents, en passant par l’organisation
d’un symposium virtuel en temps de pandémie. Une perspective interculturelle – qui ne se
limite pas à la dimension internationale, mais s’adresse à toute rencontre entre différents
systèmes de représentations – vient éclairer les liens entre le développement d’un leadership
partagé, la négociation de collaborations interprofessionnelles, et l’organisation du travail,
concernant aussi bien les acteurs et actrices de l’école, que les relations entre chercheuses
et chercheurs.Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ? / Marco Allenbach in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 95 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Allenbach, Auteur ; Piera Gabola, Auteur ; Mireille Leblanc, Auteur ; Frédérique Rebetez, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 91-110 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : L’éducation inclusive implique l’intervention de divers professionnels, et leur collaboration,
pour répondre à la diversité des besoins des élèves. Mais quels sont les besoins des
professionnels pour relever les défis de cette éducation inclusive ? Nous proposons un cadre
conceptuel destiné à analyser les soutiens à l’activité des professionnels de l’éducation,
à partir d’une synthèse d’approches psychologiques et sociologiques, en distinguant les
sources de soutiens (provenant d’individus ou de collectifs), les types de soutiens (selon les
besoins auxquels ils répondent) et les processus de construction de relations soutenantes.
Ces concepts, illustrés par le récit de pratique d’une enseignante ressource, offrent quelques
repères pour l’accompagnement des professionnels et les transformations organisationnelles
visant à affiner l’efficience des pratiques inclusives et collaboratives.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 91-110[article] Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ? [texte imprimé] / Marco Allenbach, Auteur ; Piera Gabola, Auteur ; Mireille Leblanc, Auteur ; Frédérique Rebetez, Auteur . - 2023 . - 91-110.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 95 (Décembre 2022) . - 91-110
Catégories : Education
InclusionRésumé : L’éducation inclusive implique l’intervention de divers professionnels, et leur collaboration,
pour répondre à la diversité des besoins des élèves. Mais quels sont les besoins des
professionnels pour relever les défis de cette éducation inclusive ? Nous proposons un cadre
conceptuel destiné à analyser les soutiens à l’activité des professionnels de l’éducation,
à partir d’une synthèse d’approches psychologiques et sociologiques, en distinguant les
sources de soutiens (provenant d’individus ou de collectifs), les types de soutiens (selon les
besoins auxquels ils répondent) et les processus de construction de relations soutenantes.
Ces concepts, illustrés par le récit de pratique d’une enseignante ressource, offrent quelques
repères pour l’accompagnement des professionnels et les transformations organisationnelles
visant à affiner l’efficience des pratiques inclusives et collaboratives.Le travail collectif en situation d’intermétiers / Marco Allenbach in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Le travail collectif en situation d’intermétiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Allenbach, Auteur ; Basma Frangieh, Auteur ; Corinne Merini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 87-104 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Des questions sociales vives telles que l’inclusion s’accompagnent de recommandations
à développer le travail collectif entre acteurs relevant d’univers professionnels différents.
Dans ce contexte, le terme d’intermétiers est de plus en plus utilisé par les chercheurs pour
qualifier une activité se développant à l’intersection de métiers différents, et impliquant une
reconfiguration de leurs frontières respectives. Cet article, en s’appuyant sur des résultats de
recherches menées en France, en Suisse et au Liban, identifie divers types de dilemmes et
tensions propres à l’activité en intermétiers. Les auteurs décrivent la complexité et la spécificité
d’un travail de négociation entre acteurs professionnels, permettant des innovations, dans le
travail collectif, pour répondre aux défis d’une approche inclusive. D’objet d’étude, l’intermétiers
devient ainsi un concept pouvant éclairer les pratiques.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 87-104[article] Le travail collectif en situation d’intermétiers [texte imprimé] / Marco Allenbach, Auteur ; Basma Frangieh, Auteur ; Corinne Merini, Auteur ; Serge Thomazet, Auteur . - 2022 . - 87-104.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 87-104
Catégories : Inclusion Résumé : Des questions sociales vives telles que l’inclusion s’accompagnent de recommandations
à développer le travail collectif entre acteurs relevant d’univers professionnels différents.
Dans ce contexte, le terme d’intermétiers est de plus en plus utilisé par les chercheurs pour
qualifier une activité se développant à l’intersection de métiers différents, et impliquant une
reconfiguration de leurs frontières respectives. Cet article, en s’appuyant sur des résultats de
recherches menées en France, en Suisse et au Liban, identifie divers types de dilemmes et
tensions propres à l’activité en intermétiers. Les auteurs décrivent la complexité et la spécificité
d’un travail de négociation entre acteurs professionnels, permettant des innovations, dans le
travail collectif, pour répondre aux défis d’une approche inclusive. D’objet d’étude, l’intermétiers
devient ainsi un concept pouvant éclairer les pratiques.