[article]
Titre : |
Innovations ordinaires de coordonnateurs d’Ulis école au cœur de dispositifs étayant des élèves autrement capables |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Masse, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
71-86 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Inclusion
|
Résumé : |
La transformation des Clis (Classe pour l’inclusion scolaire) en dispositifs Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) en France, dans le cadre des derniers textes portant l’école inclusive (2013, 2015, 2017, 2019), amène les coordonnateurs de cette unité à innover dans leurs pratiques professionnelles. Nous avons cherché à comprendre comment cinq coordonnateurs d’Ulis école développent leur activité professionnelle pour rendre effective l’Ulis comme dispositif étayant des élèves autrement capables, en dépassant le travail empêché, contrarié ou leurs dilemmes de métier. Nous avons donc fondé notre étude sur l’épistémologie et la méthode de la clinique de l’activité. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 71-86
[article] Innovations ordinaires de coordonnateurs d’Ulis école au cœur de dispositifs étayant des élèves autrement capables [texte imprimé] / Florence Masse, Auteur . - 2022 . - 71-86. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 71-86
Catégories : |
Inclusion
|
Résumé : |
La transformation des Clis (Classe pour l’inclusion scolaire) en dispositifs Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) en France, dans le cadre des derniers textes portant l’école inclusive (2013, 2015, 2017, 2019), amène les coordonnateurs de cette unité à innover dans leurs pratiques professionnelles. Nous avons cherché à comprendre comment cinq coordonnateurs d’Ulis école développent leur activité professionnelle pour rendre effective l’Ulis comme dispositif étayant des élèves autrement capables, en dépassant le travail empêché, contrarié ou leurs dilemmes de métier. Nous avons donc fondé notre étude sur l’épistémologie et la méthode de la clinique de l’activité. |
|  |