Catégorie Psychologie
Documents disponibles dans cette catégorie (844)


n°56 - novembre/décembre 2016 (Bulletin de Connaissances surdités)
[n° ou bulletin]
Titre : n°56 - novembre/décembre 2016 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 35 p. Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
Français
Pédagogie
PsychologieMots-clés : génétique culture anglais langage Note de contenu : Psychologie et génétique
Parcours de vie
Culture
Pédagogie en cours d'anglais
Sciences du langage
Pédagogie du français écrit[n° ou bulletin] n°56 - novembre/décembre 2016 [texte imprimé] . - 2016 . - 35 p.
15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture
Français
Pédagogie
PsychologieMots-clés : génétique culture anglais langage Note de contenu : Psychologie et génétique
Parcours de vie
Culture
Pédagogie en cours d'anglais
Sciences du langage
Pédagogie du français écrit Contient
- Actualités médecine in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
- La consultation de génétique des surdités: la place du psychologue / Sibylle de Bergh in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
- Une approche éthique de la génétique: "prendre soin" de celui que j'accompagne, "prendre soin" de moi-même / Anne-Sophie Lapointe in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
- Un infirmier sourd proche des patients sourds: David Rousseff / David Rousseff in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
- Titi & Lulu: soeurs et sourdes in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
- culture et handicap in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
- Enseignement de l'anglais auprès d'élèves sourds en situation d'inclusion scolaire: quelles problèmatiques? / Michel François in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
- La pensée et la (les) langue(s). Une logopédie en questionnement, influencée par les travaux de Denise Sadek / Elisabeth Manteau-Sepulchre in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
- La lecture et l'écriture de l'enfant sourd. La place des parents dans ces apprentissages. in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
- Editorial / Françoise Denoyelle in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
- Formations ACFOS 2017 in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
- Littérature jeunesse in Connaissances surdités, n°56 (novembre/décembre 2016)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 000558 616 CON Périodique CDI Bordeaux Sciences médicales, troubles et handicaps L CON 56 Disponible 12399 L CON 56 Revue Réserve biblio Réserve Biblio L CON 56 Exclu du prêt N°54 - mars-avril 2016 (Bulletin de Connaissances surdités)
[n° ou bulletin]
Titre : N°54 - mars-avril 2016 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 35 p. Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Education
Médecine
Pédagogie
PsychologieMots-clés : Burkina génétique langage culture Note de contenu : Pédagogie : l'atelier des Sens, Grammaire à l'école
Médecine : consultation de génétique et surdité
International : prise en charge de la surdité et éducation des jeunes sourds au Burkina Faso
Psychologie : Groupes de paroles de parents d'adolescents sourds
Sciences du langage : la langue, une question qui divise
Art et littérature : culture sourde à l'affiche[n° ou bulletin] N°54 - mars-avril 2016 [texte imprimé] . - 2016 . - 35 p.
15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Médecine
Pédagogie
PsychologieMots-clés : Burkina génétique langage culture Note de contenu : Pédagogie : l'atelier des Sens, Grammaire à l'école
Médecine : consultation de génétique et surdité
International : prise en charge de la surdité et éducation des jeunes sourds au Burkina Faso
Psychologie : Groupes de paroles de parents d'adolescents sourds
Sciences du langage : la langue, une question qui divise
Art et littérature : culture sourde à l'affiche Contient
- L'atelier des sens ou comment sensibiliser les jeunes sourds à la surdicécité / Sabine Blanchard in Connaissances surdités, N°54 (mars-avril 2016)
- Grammaire à l'école : qui ? que fait ? comment ? où ..... cela nous mène-t-il ? / Salomé Bellemare in Connaissances surdités, N°54 (mars-avril 2016)
- Consultation de génétique et surdité ; entretien avec Souad Gerbi, conseillère en génétique / Ginette Marlin in Connaissances surdités, N°54 (mars-avril 2016)
- Prise en charge de la surdité et éducation des jeunes sourds au Burkina Faso / Elisabeth Manteau-Sepulchre in Connaissances surdités, N°54 (mars-avril 2016)
- Groupe de paroles de parents d'adolescents sourds... un passage pour l'enfant comme pour le parent / Florence Seignobos in Connaissances surdités, N°54 (mars-avril 2016)
- La langue une question qui divise / Nicole Farges in Connaissances surdités, N°54 (mars-avril 2016)
- Editorial / Françoise Denoyelle in Connaissances surdités, N°54 (mars-avril 2016)
- Agenda/Actualités in Connaissances surdités, N°54 (mars-avril 2016)
- Une question qui divise ou qui enrichit / Monique Pouyat in Connaissances surdités, N°54 (mars-avril 2016)
- Culture in Connaissances surdités, N°54 (mars-avril 2016)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 000559 616 CON Revue CDI Bordeaux Sciences médicales, troubles et handicaps L CON 54 Disponible 12176 L CON 54 Revue Réserve biblio Réserve Biblio L CON 54 Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
Titre : 103 - avril 2021 Titre original : Culture, soin, démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Importance : 296 p. Présentation : couv. ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6987-0 Prix : 26.50€ Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Résumé :
Dans notre monde de l’excellence, de la performance, de la vitesse, des technosciences, du numérique et des algorithmes, les « premiers de corvée » ne suscitaient qu’indifférence avant le Covid-19. Le cycle « Culture, soin et démocratie » initié au théâtre Toursky à Marseille fin 2019 a été percuté par la pandémie. Tout ce qui nous était « essentiel » avant le Covid-19 a été brusquement mis à l’arrêt et est devenu « inessentiel ».
Les contributeurs proposent ici de retrouver l’essentiel dans nos existences, qui ne peuvent se réduire à la « vie nue », biologique. La littérature et sa puissance créatrice, la psychiatrie et son histoire, la culture au sens large ouvrent des perspectives où le soin et la démocratie peuvent s’émanciper de l’épreuve du totalitarisme sanitaire et des logiques d’un monde financiarisé. L’ensemble des textes ici réunis portent ce projet, avec toujours la psychanalyse et la psychopathologie clinique comme chevilles ouvrières.
[n° ou bulletin] 103 - avril 2021 = Culture, soin, démocratie [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 296 p. : couv. ill. coul.
ISBN : 978-2-7492-6987-0 : 26.50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Résumé :
Dans notre monde de l’excellence, de la performance, de la vitesse, des technosciences, du numérique et des algorithmes, les « premiers de corvée » ne suscitaient qu’indifférence avant le Covid-19. Le cycle « Culture, soin et démocratie » initié au théâtre Toursky à Marseille fin 2019 a été percuté par la pandémie. Tout ce qui nous était « essentiel » avant le Covid-19 a été brusquement mis à l’arrêt et est devenu « inessentiel ».
Les contributeurs proposent ici de retrouver l’essentiel dans nos existences, qui ne peuvent se réduire à la « vie nue », biologique. La littérature et sa puissance créatrice, la psychiatrie et son histoire, la culture au sens large ouvrent des perspectives où le soin et la démocratie peuvent s’émanciper de l’épreuve du totalitarisme sanitaire et des logiques d’un monde financiarisé. L’ensemble des textes ici réunis portent ce projet, avec toujours la psychanalyse et la psychopathologie clinique comme chevilles ouvrières.
2002 - 6/11 - Janvier 2002 (Bulletin de Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS))
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) / Sylviane Brun
Titre : 2002 - 6/11 - Janvier 2002 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Importance : 68 p. Prix : 25 francs Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
Education
Ethique
Histoire
Lecture
Linguistique
Pédagogie
PsychologieMots-clés : apprentissage enseignement [n° ou bulletin]2002 - 6/11 - Janvier 2002 [texte imprimé] . - 2002 . - 68 p.
est un bulletin de Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) / Sylviane Brun
25 francs
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture
Education
Ethique
Histoire
Lecture
Linguistique
Pédagogie
PsychologieMots-clés : apprentissage enseignement Contient
- Liaisons bibliographiques : Ecriture- lecture- apprentissage / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2002 - 6/11 (Janvier 2002)
- Liaisons bibliographiques : linguistique et langage / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2002 - 6/11 (Janvier 2002)
- Liaisons bibliographiques : pédagogie / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2002 - 6/11 (Janvier 2002)
- Liaisons bibliographiques : pour une pédagogie de l'imaginaire / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2002 - 6/11 (Janvier 2002)
- Liaisons bibliographiques : psychologie et apprentissage / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2002 - 6/11 (Janvier 2002)
- Liaisons bibliographiques : éthique- métiers- système(s) éducatif(s)- histoire de l'éducation / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2002 - 6/11 (Janvier 2002)
- Liaisons bibliographiques : Vécu / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2002 - 6/11 (Janvier 2002)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 419 L LIA 2002 - 6/11 Revue Bibliothèque Bibliothèque 371.9 LIA Exclu du prêt 002213 371.9 LIA Périodique CDI Bordeaux Education spécialisée 371.9 LIA Disponible 2009 - 18 - Décembre 2009 (Bulletin de Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS))
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) / Sylviane Brun
Titre : 2009 - 18 - Décembre 2009 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 52 p. Langues : Français (fre) Catégories : Langues
Législation
Pédagogie
PsychologieMots-clés : oral ssefis scolarisation vocabulaire [n° ou bulletin]2009 - 18 - Décembre 2009 [texte imprimé] . - 2009 . - 52 p.
est un bulletin de Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) / Sylviane Brun
Langues : Français (fre)
Catégories : Langues
Législation
Pédagogie
PsychologieMots-clés : oral ssefis scolarisation vocabulaire Contient
- Dossier : Les bourgeons de la langue orale. Essai printanier sur le saisissement linguistique / Chaillet-Damalix, Chantal in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2009 - 18 (Décembre 2009)
- Dossier : Mystique et mythes du langage à l'aube de la pédagogie silencieuse : Les doctrines d'approche de la parole aux XVème et XVIémé siècles; / Yves Bernard in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2009 - 18 (Décembre 2009)
- Paroles de profs : Comment peut-on être sourd? / Antoine Tarabbo in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2009 - 18 (Décembre 2009)
- Psychologie : Accompagnement psychologique des personnes déficientes visuelles : clinique, travail collectif, éthique ou l'encadrement législatif ne risque-t-il pas d'étouffer le sujet? / Agnès Guibora in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2009 - 18 (Décembre 2009)
- les pages du prof spécialisé. Le SSEFIS auprès des jeunes sourds : et si on en parlait? / Jean-Marc Elie in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2009 - 18 (Décembre 2009)
- Les pages du prof spécialisé. Scolarisation d'élèves relevant de l'école maternelle dans les établissements médico-sociaux / Sylviane Brun in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2009 - 18 (Décembre 2009)
- Touche d'humours. Echolalies - Paroles en l'air / Chaillet-Damalix, Chantal in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2009 - 18 (Décembre 2009)
- Que dit la loi? Au secours les enfants / Michel Tessier in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2009 - 18 (Décembre 2009)
- Que dit la loi? Aide à la scolarisation des enfants en situation de handicap in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2009 - 18 (Décembre 2009)
- Que dit la loi? En route pour les examens! in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2009 - 18 (Décembre 2009)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 2416 L LIA 2009 - 18 Revue Bibliothèque Bibliothèque 2416 Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkL'abolition du passé et le tabou du féminin.Une lecture de "sa majesté des mouches" de William Golding / Julie Cohen-Salmon in Cliniques méditerrannéennes, 92 ([12/11/2015])
PermalinkPermalinkPermalinkL'académie des sciences pédagogiques en Russie
PermalinkPermalinkAccompagnement de l'enfant avec autisme, ses parents, sa fraterie / A. Wintgens in ANAE, 144 (novembre 2016)
PermalinkAccompagnement psychologique des mères, des pères en groupe de parole autour du thème : les moments de l'annonce de la surdité / Florence Seignobos in Connaissances surdités, N°52 (septembre 2015)
Permalink