[article]
Titre : |
La scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France : Cadre générale, principes de mise en oeuvre, focus sur les élèves handicapés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 293-316 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Handicap Inclusion Législation
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Mots-clés : |
accompagnement france parcours projet réglementation scolarisation sessad statistiques |
Résumé : |
L’article reprend les grandes lignes du National Overview réalisé par son auteur pour the European agency for Special Needs and Inclusive Education (www.european-agency.org). Il propose une vision panoptique des dispositifs permettant de prendre en compte les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France, tels qu’ils sont définis au 1er janvier 2016. Une approche synthétique du cadre légal et réglementaire vise à décrire la façon dont le système éducatif français appréhende les besoins éducatifs particuliers, les réponses propres au ministère de l’Éducation nationale et aux établissements d’enseignement privé agréés par l’État, et la contribution de l’Éducation nationale aux organismes assurant une mission d’utilité sociale et d’intérêt général en faveur particulièrement des jeunes handicapés. Il présente les principaux secteurs de l’action éducative en faveur des enfants, adolescents et jeunes adultes handicapés, indique les textes juridiques de référence, décrit brièvement les établissements et structures d’accueil, les services de soutien et d’accompagnement, les instances qui prennent les décisions d’admission et de sortie, les principes de financement. Des éléments statistiques s’appuient sur les informations disponibles à la fin de l’année 2015.
This article presents the main outlines of the National Overview prepared by its author for the European Agency for Special Needs and Inclusive Education (www.european-agency.org). It proposes a panoramic vision of the structures in France that work with pupils with special educational needs, as defined on January 1, 2016. A synthetic approach to the legal and regulatory framework seeks to describe the way the French educational system deals with special educational needs, the responses of the Ministry of National Education and private institutions approved by the State, and the contribution of the National Education system to bodies fulfilling a socially useful mission in the general interest specifically for the benefit of young disabled persons. The article presents the main sectors of educational action for disabled children, adolescents and young adults and indicates the legal texts of reference. It briefly describes the institutions and structures that accommodate these children, adolescents and young adults, the support services, the bodies that take decisions on admission and release, and the funding principles. The statistics presented are based on information available at the end of 2015.
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Note de contenu : |
Préambule
Identification des besoins éducatifs particuliers des élèves handicapés
Présentation du cadre légal de la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers
Les principes de la scolarisation des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire
Les principaux secteurs de prise en compte des jeunes à besoins éducatifs particuliers en France
Le secteur de l’ASH (Adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés)
Ressources humaines et dispositifs de l’Éducation nationale à destination des élèves handicapés
Les établissements et services du secteur médico-éducatif (ESMS)
Les services de prévention, de cure et d’intervention à domicile |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 293-316
[article] La scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France : Cadre générale, principes de mise en oeuvre, focus sur les élèves handicapés [texte imprimé] / Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur . - 2016 . - pp. 293-316. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 293-316
Catégories : |
Education Handicap Inclusion Législation
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Mots-clés : |
accompagnement france parcours projet réglementation scolarisation sessad statistiques |
Résumé : |
L’article reprend les grandes lignes du National Overview réalisé par son auteur pour the European agency for Special Needs and Inclusive Education (www.european-agency.org). Il propose une vision panoptique des dispositifs permettant de prendre en compte les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France, tels qu’ils sont définis au 1er janvier 2016. Une approche synthétique du cadre légal et réglementaire vise à décrire la façon dont le système éducatif français appréhende les besoins éducatifs particuliers, les réponses propres au ministère de l’Éducation nationale et aux établissements d’enseignement privé agréés par l’État, et la contribution de l’Éducation nationale aux organismes assurant une mission d’utilité sociale et d’intérêt général en faveur particulièrement des jeunes handicapés. Il présente les principaux secteurs de l’action éducative en faveur des enfants, adolescents et jeunes adultes handicapés, indique les textes juridiques de référence, décrit brièvement les établissements et structures d’accueil, les services de soutien et d’accompagnement, les instances qui prennent les décisions d’admission et de sortie, les principes de financement. Des éléments statistiques s’appuient sur les informations disponibles à la fin de l’année 2015.
This article presents the main outlines of the National Overview prepared by its author for the European Agency for Special Needs and Inclusive Education (www.european-agency.org). It proposes a panoramic vision of the structures in France that work with pupils with special educational needs, as defined on January 1, 2016. A synthetic approach to the legal and regulatory framework seeks to describe the way the French educational system deals with special educational needs, the responses of the Ministry of National Education and private institutions approved by the State, and the contribution of the National Education system to bodies fulfilling a socially useful mission in the general interest specifically for the benefit of young disabled persons. The article presents the main sectors of educational action for disabled children, adolescents and young adults and indicates the legal texts of reference. It briefly describes the institutions and structures that accommodate these children, adolescents and young adults, the support services, the bodies that take decisions on admission and release, and the funding principles. The statistics presented are based on information available at the end of 2015.
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Note de contenu : |
Préambule
Identification des besoins éducatifs particuliers des élèves handicapés
Présentation du cadre légal de la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers
Les principes de la scolarisation des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire
Les principaux secteurs de prise en compte des jeunes à besoins éducatifs particuliers en France
Le secteur de l’ASH (Adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés)
Ressources humaines et dispositifs de l’Éducation nationale à destination des élèves handicapés
Les établissements et services du secteur médico-éducatif (ESMS)
Les services de prévention, de cure et d’intervention à domicile |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
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