[article]
Titre : |
Façon de faire, façon de dire en milieu petite enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile Herrou, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 111-124 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicap
|
Mots-clés : |
diversité inclusion exclusion résistance scolarité |
Résumé : |
Bien avant la loi de 2005, en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’Association pour l’accueil de tous les enfants (APATE) s’est donné les moyens d’accueillir sans conditions les jeunes enfants handicapés et/ou atteints de maladies chroniques invalidantes. Cet article décrit cette aventure d’un quart de siècle : les conditions de fonctionnement des établissements la maison Dagobert, l’école Gulliver et la caverne d’Ali Baba où une place sur trois leur est réservée, mais aussi les convictions qui sous-tendent cette démarche, depuis son mythe fondateur jusqu’à la réalisation de ce qui était considéré comme une utopie. L’inclusion, dans sa complexité et ses paradoxes y est questionnée.
Before the 2005 ACT on the inclusion of handicapped persons, the Association pour l’accueil de tous les enfants (APATE) – have begun to welcome without condition young handicapped children and/or with life-long debilitating diseases. This article describes this adventure which began 25 years ago: the functioning of the services, the Maison Dagobert, the École Gulliver and the Caverne d’Ali Baba where one place on three are reserved for them, but also the convictions underlying this approach, from its founding myth to the fulfilment of what was considered as an utopia. Inclusion, in its complexity and paradoxes is, there, questioned.
|
Note de contenu : |
Toutes les mères ont les mêmes droits
Apprendre des enfants handicapés et leurs familles
Deux idées encore marginales…
La diversité dans les groupes
Résistances à l’inclusion
Les pratiques de l’APATE
L’inclusion de Philomène
L’inclusion de Camille |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 111-124
[article] Façon de faire, façon de dire en milieu petite enfance [texte imprimé] / Cécile Herrou, Auteur . - 2016 . - pp. 111-124. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 111-124
Catégories : |
Handicap
|
Mots-clés : |
diversité inclusion exclusion résistance scolarité |
Résumé : |
Bien avant la loi de 2005, en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’Association pour l’accueil de tous les enfants (APATE) s’est donné les moyens d’accueillir sans conditions les jeunes enfants handicapés et/ou atteints de maladies chroniques invalidantes. Cet article décrit cette aventure d’un quart de siècle : les conditions de fonctionnement des établissements la maison Dagobert, l’école Gulliver et la caverne d’Ali Baba où une place sur trois leur est réservée, mais aussi les convictions qui sous-tendent cette démarche, depuis son mythe fondateur jusqu’à la réalisation de ce qui était considéré comme une utopie. L’inclusion, dans sa complexité et ses paradoxes y est questionnée.
Before the 2005 ACT on the inclusion of handicapped persons, the Association pour l’accueil de tous les enfants (APATE) – have begun to welcome without condition young handicapped children and/or with life-long debilitating diseases. This article describes this adventure which began 25 years ago: the functioning of the services, the Maison Dagobert, the École Gulliver and the Caverne d’Ali Baba where one place on three are reserved for them, but also the convictions underlying this approach, from its founding myth to the fulfilment of what was considered as an utopia. Inclusion, in its complexity and paradoxes is, there, questioned.
|
Note de contenu : |
Toutes les mères ont les mêmes droits
Apprendre des enfants handicapés et leurs familles
Deux idées encore marginales…
La diversité dans les groupes
Résistances à l’inclusion
Les pratiques de l’APATE
L’inclusion de Philomène
L’inclusion de Camille |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
|  |