[article]
Titre : |
Signer ensemble à la crèche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Dupont, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 95-110 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicap LSF Pédagogie Surdité
|
Mots-clés : |
communication |
Résumé : |
Cet article présente le cheminement singulier d’une crèche dans son accueil d’enfants et de parents sourds. La crèche appartient à la direction des familles et de la petite enfance de la ville de Paris. L’article montre, à travers un ensemble de dispositifs, pratiques et outils construits peu à peu pour inclure ces familles, la mise en œuvre d’une pédagogie interactive visant, pour tous les enfants, un accueil de qualité et une éducation à la différence. Ce travail, comme celui de quelques autres crèches parisiennes, s’inscrit dans la politique d’accueil des enfants en situation de handicap, portée par la municipalité, aujourd’hui par la maire de Paris, Anne Hidalgo, dans la continuité de ses prédécesseurs et, à l’échelon local, par les maires d’arrondissements.
This article presents an experience of the inclusion of deaf children and families in a day-care centre. The day-care centre is part of the Direction of Families and Early Childhood of Paris. This article shows a range of settings, practices and tools, developed in the framework of an interactive pedagogy, with the aim of a high quality care and diversity education. This work, as well of the work by several other Parisian day-care centres, is carried out in the frame of the ECEC policy towards handicapped children led by the municipality, today the mayor of Paris, Anne Hidalgo, in the continuity of the previous mayors and, at a local level, by the mayors of each arrondissement. |
Note de contenu : |
Une pédagogie interactive à la crèche Cotte
L’accueil des deux premiers enfants sourds, François et Maxime (2001 et 2002)
Le partenariat avec le Cebes et l’apprentissage de la LSF
Dispositifs, outils et pratiques
Bilan et prolongements
L’arrivée de Louise en 2009
Zoom sur les interactions entre enfants, nouvelles actions et collaborations
La présence d’un adulte sourd dans l’équipe
La LSF à la crèche, les parents et le développement de réseaux
L’accueil de Mario, Alexandra et Pierre (2010 et 2011), puis d’Angelo (2012)
Accueillir plusieurs enfants sourds ensemble
Accueillir un bébé
Une initiative de mamans sourdes
Aujourd’hui, avec Chloé arrivée en 2015
L’accueil de Chloé
Des pratiques inclusives au bénéfice de tous les enfants et la reconnaissance de la LSF
En conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 95-110
[article] Signer ensemble à la crèche [texte imprimé] / Chantal Dupont, Auteur . - 2016 . - pp. 95-110. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 95-110
Catégories : |
Handicap LSF Pédagogie Surdité
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Mots-clés : |
communication |
Résumé : |
Cet article présente le cheminement singulier d’une crèche dans son accueil d’enfants et de parents sourds. La crèche appartient à la direction des familles et de la petite enfance de la ville de Paris. L’article montre, à travers un ensemble de dispositifs, pratiques et outils construits peu à peu pour inclure ces familles, la mise en œuvre d’une pédagogie interactive visant, pour tous les enfants, un accueil de qualité et une éducation à la différence. Ce travail, comme celui de quelques autres crèches parisiennes, s’inscrit dans la politique d’accueil des enfants en situation de handicap, portée par la municipalité, aujourd’hui par la maire de Paris, Anne Hidalgo, dans la continuité de ses prédécesseurs et, à l’échelon local, par les maires d’arrondissements.
This article presents an experience of the inclusion of deaf children and families in a day-care centre. The day-care centre is part of the Direction of Families and Early Childhood of Paris. This article shows a range of settings, practices and tools, developed in the framework of an interactive pedagogy, with the aim of a high quality care and diversity education. This work, as well of the work by several other Parisian day-care centres, is carried out in the frame of the ECEC policy towards handicapped children led by the municipality, today the mayor of Paris, Anne Hidalgo, in the continuity of the previous mayors and, at a local level, by the mayors of each arrondissement. |
Note de contenu : |
Une pédagogie interactive à la crèche Cotte
L’accueil des deux premiers enfants sourds, François et Maxime (2001 et 2002)
Le partenariat avec le Cebes et l’apprentissage de la LSF
Dispositifs, outils et pratiques
Bilan et prolongements
L’arrivée de Louise en 2009
Zoom sur les interactions entre enfants, nouvelles actions et collaborations
La présence d’un adulte sourd dans l’équipe
La LSF à la crèche, les parents et le développement de réseaux
L’accueil de Mario, Alexandra et Pierre (2010 et 2011), puis d’Angelo (2012)
Accueillir plusieurs enfants sourds ensemble
Accueillir un bébé
Une initiative de mamans sourdes
Aujourd’hui, avec Chloé arrivée en 2015
L’accueil de Chloé
Des pratiques inclusives au bénéfice de tous les enfants et la reconnaissance de la LSF
En conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
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