Auteur Sophie Pétillat
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Titre : Les enjeux communicationnels et identitaires des enfants de parents sourds : Mémoire de master 1 Sciences du langage, spécialité interprétariat LSF/français Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pétillat, Auteur ; Annie Risler, Directeur de la recherche ; Laurent Sparrow, Directeur de la recherche Année de publication : 2007 Importance : [3]-54 p.-[14] Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
Langue des Signes
Linguistique
SociologieMots-clés : CODA langage interaction oralité oral famille interprète interprétariat scolarité interculturalité appartenance Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction
Présentation de l'enquête
Chapitre l : Langage et personnalité
1. Le poids des interactions précoces
1.1 Un commencement sans nuages ?
1.2 Les prémisses du langage
2. Le choix de la modalité linguistique
2.1 L'importance de l'environnement communicationnel
2.2 Langue des signes et/ou langue orale ?
2.3 Retards et blocages
Conclusion
L'apport des entretiens exploratoires
Chapitre 2 : Relations interpersonnelles et surdité
1. Une cellule familiale bousculée
1.1 Le rôle d'interprète
1.2 Une économie familiale remodelée
2. La confrontation avec le monde des entendants
2.1 La découverte de l'image de la surdité
2.2 La vie scolaire
Conclusion
L'apport des entretiens exploratoires
Chapitre 3 : Identité, bilinguisme et biculturalisme
1. Un bilinguisme bimodal
1.1 Un bilinguisme particulier
1.2 La gestion quotidienne des deux langues
2. Le dilemme interculturel
2.1 La communauté de vécu
2.2 La double appartenance
Conclusion
L'apport des entretiens exploratoires
Sources bibliographiques
Annexes
Les enjeux communicationnels et identitaires des enfants de parents sourds : Mémoire de master 1 Sciences du langage, spécialité interprétariat LSF/français [texte imprimé] / Sophie Pétillat, Auteur ; Annie Risler, Directeur de la recherche ; Laurent Sparrow, Directeur de la recherche . - 2007 . - [3]-54 p.-[14].
Langues : Français (fre)
Catégories : Bilinguisme
Langue des Signes
Linguistique
SociologieMots-clés : CODA langage interaction oralité oral famille interprète interprétariat scolarité interculturalité appartenance Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Introduction
Présentation de l'enquête
Chapitre l : Langage et personnalité
1. Le poids des interactions précoces
1.1 Un commencement sans nuages ?
1.2 Les prémisses du langage
2. Le choix de la modalité linguistique
2.1 L'importance de l'environnement communicationnel
2.2 Langue des signes et/ou langue orale ?
2.3 Retards et blocages
Conclusion
L'apport des entretiens exploratoires
Chapitre 2 : Relations interpersonnelles et surdité
1. Une cellule familiale bousculée
1.1 Le rôle d'interprète
1.2 Une économie familiale remodelée
2. La confrontation avec le monde des entendants
2.1 La découverte de l'image de la surdité
2.2 La vie scolaire
Conclusion
L'apport des entretiens exploratoires
Chapitre 3 : Identité, bilinguisme et biculturalisme
1. Un bilinguisme bimodal
1.1 Un bilinguisme particulier
1.2 La gestion quotidienne des deux langues
2. Le dilemme interculturel
2.1 La communauté de vécu
2.2 La double appartenance
Conclusion
L'apport des entretiens exploratoires
Sources bibliographiques
Annexes
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 3414 MEM 2007 PET mémoire Bibliothèque Bibliothèque 3414 Exclu du prêt