[article]
Titre : |
Education physique et surdité : Fragments ethnographiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michael Zicola, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
pp. 114-120 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicap Sport Surdité
|
Résumé : |
L’approche ethnographique initiée dans cet article a pour but d’entrer en contact avec le handicap dans sa relation avec l’école au sens large, mais aussi avec l’éducation physique en particulier, dans son rapport au corps avec ses langages non verbaux et aussi dans l’accueil de l’autre différent. Les parcours scolaires sont pour nous un puissant révélateur des dynamiques d’intégration-inclusion que propose de parfaire la loi du 11 février 2005. Voici relaté ici quelques moments scolaires de Marie, une jeune sourde que nous avons suivie durant dix ans dans sa passion pour l’éducation physique et le sport. |
Note de contenu : |
Marie : une histoire entre déontologie et éthique personnelle et professionnelle
J’ai fait les premiers pas avec l’implant !
Des sourds profonds ou cophatiques comme moi…
… immergée dans les études !
Je ressens là une injustice !
Perspectives et prospectives |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-114.htm |
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp. 114-120
[article] Education physique et surdité : Fragments ethnographiques [texte imprimé] / Michael Zicola, Auteur . - 2007 . - pp. 114-120. Langues : Français ( fre) in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp. 114-120
Catégories : |
Handicap Sport Surdité
|
Résumé : |
L’approche ethnographique initiée dans cet article a pour but d’entrer en contact avec le handicap dans sa relation avec l’école au sens large, mais aussi avec l’éducation physique en particulier, dans son rapport au corps avec ses langages non verbaux et aussi dans l’accueil de l’autre différent. Les parcours scolaires sont pour nous un puissant révélateur des dynamiques d’intégration-inclusion que propose de parfaire la loi du 11 février 2005. Voici relaté ici quelques moments scolaires de Marie, une jeune sourde que nous avons suivie durant dix ans dans sa passion pour l’éducation physique et le sport. |
Note de contenu : |
Marie : une histoire entre déontologie et éthique personnelle et professionnelle
J’ai fait les premiers pas avec l’implant !
Des sourds profonds ou cophatiques comme moi…
… immergée dans les études !
Je ressens là une injustice !
Perspectives et prospectives |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-114.htm |
|  |