Auteur Hursula Mengue-Topio
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Avant-propos - Corps, espaces et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent / Hursula Mengue-Topio in ANAE, 168 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Avant-propos - Corps, espaces et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Hursula Mengue-Topio, Auteur ; Marion Luyat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 529-533 Langues : Français (fre)
in ANAE > 168 (Novembre 2020) . - 529-533[article] Avant-propos - Corps, espaces et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Hursula Mengue-Topio, Auteur ; Marion Luyat, Auteur . - 2020 . - 529-533.
Langues : Français (fre)
in ANAE > 168 (Novembre 2020) . - 529-533La coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans : effet de l'orientation oblique / Hursula Mengue-Topio in ANAE, 168 (Novembre 2020)
[article]
Titre : La coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans : effet de l'orientation oblique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hursula Mengue-Topio, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 543-552 Langues : Français (fre)
in ANAE > 168 (Novembre 2020) . - 543-552[article] La coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans : effet de l'orientation oblique [texte imprimé] / Hursula Mengue-Topio, Auteur ; Natacha Duroisin, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur . - 2020 . - 543-552.
Langues : Français (fre)
in ANAE > 168 (Novembre 2020) . - 543-552168 - Novembre 2020 - Corps, espace et apprentissage chez l'enfant et l'adolescent (Bulletin de ANAE) / Marion Luyat
[n° ou bulletin]
Titre : 168 - Novembre 2020 - Corps, espace et apprentissage chez l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Luyat, Directeur de publication ; Hursula Mengue-Topio, Directeur de publication Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : corps espace enfant adolescent apprentissage [n° ou bulletin] 168 - Novembre 2020 - Corps, espace et apprentissage chez l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Marion Luyat, Directeur de publication ; Hursula Mengue-Topio, Directeur de publication . - 2020.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : corps espace enfant adolescent apprentissage Contient
- Editorial - Comment les bébés interagissent-ils avec des professionnel.le.s masqué.e.s ? / Edouard Gentaz in ANAE, 168 (Novembre 2020)
- Avant-propos - Corps, espaces et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent / Hursula Mengue-Topio in ANAE, 168 (Novembre 2020)
- Faire avec son corps qui change : construction du schéma corporel dans un cerveau en développement / Christine Assaiante in ANAE, 168 (Novembre 2020)
- La coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans : effet de l'orientation oblique / Hursula Mengue-Topio in ANAE, 168 (Novembre 2020)
- Comprendre le rôle bénéfique de l'usage du corps dans l'apprentissage de la lecture à la lumière de la théorie de la cognition incarnée / F. Bara in ANAE, 168 (Novembre 2020)
- La prématurité et le développement moteur / Camille Noiseux-Lush in ANAE, 168 (Novembre 2020)
- Distorsion de la représentation du corps chez l'adolescente souffrant d'anorexie mentale / Morgane Metral in ANAE, 168 (Novembre 2020)
- Le cervelet : corps, apprentissage et danse / Alice Mary in ANAE, 168 (Novembre 2020)
- Similitudes et différences entre les troubles développementaux du langage oral et la dyslexie : décodage, compréhension écrite et orale, et expression / Ioanna Talli in ANAE, 168 (Novembre 2020)
- Professionnels qui êtes-vous ? Enseignants ASH et scolarisation des enfants avec un ou des troubles des apprentissages / Serge Bontoux in ANAE, 168 (Novembre 2020)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 22474 150 GAV Livre GRAL GRAL 22474 Exclu du prêt La mobilité quotidienne des personnes présentant une déficience intellectuelle vue par les professionnels du secteur médico-social / Hursula Mengue-Topio in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
[article]
Titre : La mobilité quotidienne des personnes présentant une déficience intellectuelle vue par les professionnels du secteur médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Hursula Mengue-Topio, Auteur ; Laurie Letalle, Auteur ; Phillipe Pudlo, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 177-202 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Résumé : Cette enquête réalisée à l’aide d’un questionnaire évalue les perceptions de 115 professionnels
au sujet de la mobilité des personnes présentant une déficience intellectuelle. Les résultats
indiquent des stratégies efficaces axée sur la mémorisation des points de repère et des routes
mais une difficulté à planifier de nouveaux trajets. En outre, ces personnes peuvent être
désarmées face aux comportements inappropriés d’autres usagers et la résolution d’imprévus
survenant au cours des déplacements reste difficile. De tels résultats définissent clairement
les priorités pour les professionnels et les familles dans l’apprentissage de la mobilité pour
ces personnes.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 177-202[article] La mobilité quotidienne des personnes présentant une déficience intellectuelle vue par les professionnels du secteur médico-social [texte imprimé] / Hursula Mengue-Topio, Auteur ; Laurie Letalle, Auteur ; Phillipe Pudlo, Auteur ; Yannick Courbois, Auteur . - 2024 . - 177-202.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 97 (octobre 2023) . - 177-202
Catégories : Handicap Résumé : Cette enquête réalisée à l’aide d’un questionnaire évalue les perceptions de 115 professionnels
au sujet de la mobilité des personnes présentant une déficience intellectuelle. Les résultats
indiquent des stratégies efficaces axée sur la mémorisation des points de repère et des routes
mais une difficulté à planifier de nouveaux trajets. En outre, ces personnes peuvent être
désarmées face aux comportements inappropriés d’autres usagers et la résolution d’imprévus
survenant au cours des déplacements reste difficile. De tels résultats définissent clairement
les priorités pour les professionnels et les familles dans l’apprentissage de la mobilité pour
ces personnes.