[article]
Titre : |
Il n'y a pas d'éducation physique adaptée... ou nous sommes tous déficients |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul Goffoz, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
pp.107-113 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicap Sport
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Résumé : |
Si l’éducation physique veut être une discipline d’enseignement scolaire ayant comme support le développement de l’habileté motrice, elle doit abandonner les normes réductrices de la performance sportive. N’importe quelle prestation physique peut légitimer les apprentissages et engendrer du développement ; c’est donner la priorité à la richesse du processus individuel plutôt qu’aux inhibitions dues aux résultats hiérarchisés. La réflexion éducative, pédagogique, didactique, socioculturelle, érigée en loi scolaire doit ouvrir à chacun la liberté d’utiliser son vécu corporel pour exister. |
Note de contenu : |
L’éducation physique : ceux qu’elle concerne et les idées reçues...
L’éducation physique : « préserver la nature pour développer la culture » ?
L’éducation physique : l’action motrice et sa déficience ?
Accepter le fait et l’idée d’un partage universel de la déficience
La réussite, l’action motrice précèdent l’apprentissage
Savoir ce qui est singulier dans une pratique corporelle
En guise de conclusion
Comment cette charte peut-elle donner naissance à la conception, à l’organisation, à la conduite, à l’évaluation d’une séance d’éducation physique ? |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-107.htm |
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp.107-113
[article] Il n'y a pas d'éducation physique adaptée... ou nous sommes tous déficients [texte imprimé] / Jean-Paul Goffoz, Auteur . - 2007 . - pp.107-113. Langues : Français ( fre) in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp.107-113
Catégories : |
Handicap Sport
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Résumé : |
Si l’éducation physique veut être une discipline d’enseignement scolaire ayant comme support le développement de l’habileté motrice, elle doit abandonner les normes réductrices de la performance sportive. N’importe quelle prestation physique peut légitimer les apprentissages et engendrer du développement ; c’est donner la priorité à la richesse du processus individuel plutôt qu’aux inhibitions dues aux résultats hiérarchisés. La réflexion éducative, pédagogique, didactique, socioculturelle, érigée en loi scolaire doit ouvrir à chacun la liberté d’utiliser son vécu corporel pour exister. |
Note de contenu : |
L’éducation physique : ceux qu’elle concerne et les idées reçues...
L’éducation physique : « préserver la nature pour développer la culture » ?
L’éducation physique : l’action motrice et sa déficience ?
Accepter le fait et l’idée d’un partage universel de la déficience
La réussite, l’action motrice précèdent l’apprentissage
Savoir ce qui est singulier dans une pratique corporelle
En guise de conclusion
Comment cette charte peut-elle donner naissance à la conception, à l’organisation, à la conduite, à l’évaluation d’une séance d’éducation physique ? |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-107.htm |
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