[article]
Titre : |
Etre comme les autres grâce à l'éducation physique et sportive : Aperçu historique et sociologique de la prise en compte du handicap en milieu scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul Callède, Auteur |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
pp. 64-71 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicap Sport
|
Résumé : |
L’article propose d’examiner l’évolution positive des mentalités, au sein des établissements scolaires, et plus particulièrement dans le cadre des activités sportives de l’usep et dans celui des associations sportives des collèges et lycées dépendant de l’unss. Une analyse des revues publiées par ces deux institutions, couvrant globalement trois décennies, montre la diversité des modalités d’intégration des enfants ou adolescents handicapés. |
Note de contenu : |
Au tournant de 1975. Le double isolement des enfants et adolescents handicapés…
Une lente évolution des mentalités
La revue de l’ufolep et de l’Union sportive de l’enseignement primaire
La revue de l’Union nationale du sport scolaire
Deux opportunités supplémentaires de vérification d’une évolution positive
L’impact de la loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989
« Courir, sauter, se dépasser comme les autres… »
Changement de cap à l’unss : « s’intéresser à tous les élèves, sans exclusive »
Convergence des efforts avec l’Année européenne du handicap et de l’intégration (2003) |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-64.htm |
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp. 64-71
[article] Etre comme les autres grâce à l'éducation physique et sportive : Aperçu historique et sociologique de la prise en compte du handicap en milieu scolaire [texte imprimé] / Jean-Paul Callède, Auteur . - 2007 . - pp. 64-71. Langues : Français ( fre) in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp. 64-71
Catégories : |
Handicap Sport
|
Résumé : |
L’article propose d’examiner l’évolution positive des mentalités, au sein des établissements scolaires, et plus particulièrement dans le cadre des activités sportives de l’usep et dans celui des associations sportives des collèges et lycées dépendant de l’unss. Une analyse des revues publiées par ces deux institutions, couvrant globalement trois décennies, montre la diversité des modalités d’intégration des enfants ou adolescents handicapés. |
Note de contenu : |
Au tournant de 1975. Le double isolement des enfants et adolescents handicapés…
Une lente évolution des mentalités
La revue de l’ufolep et de l’Union sportive de l’enseignement primaire
La revue de l’Union nationale du sport scolaire
Deux opportunités supplémentaires de vérification d’une évolution positive
L’impact de la loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989
« Courir, sauter, se dépasser comme les autres… »
Changement de cap à l’unss : « s’intéresser à tous les élèves, sans exclusive »
Convergence des efforts avec l’Année européenne du handicap et de l’intégration (2003) |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-64.htm |
|  |