Auteur Jean-Pierre Garel
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)



L'autonomie de colllégiens présentant un retard mental : ses conditions de possibilités en éducation physique / Jean-Pierre Garel in Reliance, 24 (juin 2007)
![]()
[article]
Titre : L'autonomie de colllégiens présentant un retard mental : ses conditions de possibilités en éducation physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 36-48 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
SportRésumé : Conquête participant à l’accomplissement de soi et source légitime du pouvoir dans les sociétés fondées sur la citoyenneté, l’autonomie de l’individu est un enjeu éducatif majeur, souligné dans des textes officiels de l’Éducation nationale, et un élément central d’une idéologie individualiste actuellement très présente, qui se manifeste par la promotion de comportements appelés à faire de chacun l’acteur et l’auteur de sa propre histoire : « Faire preuve d’autonomie, s’investir dans des projets, manifester son sens des responsabilités, prendre des risques, voilà ce qui nous est demandé.
Note de contenu : La reconnaissance des collégiens présentant un retard mental
Reconnaître l’identité
Reconnaître les capacités
Reconnaître les droits
Un enseignement organisé pour accroître les pouvoirs de l’élève
Les groupements d’élèves
Le choix des activités
La différenciation des tâches
L’attribution de responsabilités
L’accompagnement de l’autonomisation
Une communication favorisée
De l’auto-adaptation au guidage de l’activité
La sollicitation de la réflexion
Les aides entre élèves et les soutiens spécialisés
Une juste distance
Une construction permanente mais pas sans limitesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-36.htm
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp. 36-48[article] L'autonomie de colllégiens présentant un retard mental : ses conditions de possibilités en éducation physique [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - 2007 . - pp. 36-48.
Langues : Français (fre)
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp. 36-48
Catégories : Handicap
SportRésumé : Conquête participant à l’accomplissement de soi et source légitime du pouvoir dans les sociétés fondées sur la citoyenneté, l’autonomie de l’individu est un enjeu éducatif majeur, souligné dans des textes officiels de l’Éducation nationale, et un élément central d’une idéologie individualiste actuellement très présente, qui se manifeste par la promotion de comportements appelés à faire de chacun l’acteur et l’auteur de sa propre histoire : « Faire preuve d’autonomie, s’investir dans des projets, manifester son sens des responsabilités, prendre des risques, voilà ce qui nous est demandé.
Note de contenu : La reconnaissance des collégiens présentant un retard mental
Reconnaître l’identité
Reconnaître les capacités
Reconnaître les droits
Un enseignement organisé pour accroître les pouvoirs de l’élève
Les groupements d’élèves
Le choix des activités
La différenciation des tâches
L’attribution de responsabilités
L’accompagnement de l’autonomisation
Une communication favorisée
De l’auto-adaptation au guidage de l’activité
La sollicitation de la réflexion
Les aides entre élèves et les soutiens spécialisés
Une juste distance
Une construction permanente mais pas sans limitesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-36.htm La cellule nationale d'écoute handiscol' : un dispositif central de l'évaluation des services rendus ? / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
[article]
Titre : La cellule nationale d'écoute handiscol' : un dispositif central de l'évaluation des services rendus ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur ; Jean-Pierre Garel, Auteur ; Danièle Airaud, Auteur ; Danièle Gérard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 171-183 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°18 (2ème trimestre 2002) . - pp. 171-183[article] La cellule nationale d'écoute handiscol' : un dispositif central de l'évaluation des services rendus ? [texte imprimé] / Jean-Marc Lesain-Delabarre, Auteur ; Jean-Pierre Garel, Auteur ; Danièle Airaud, Auteur ; Danièle Gérard, Auteur . - 2002 . - pp. 171-183.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°18 (2ème trimestre 2002) . - pp. 171-183Élèves à BEP (Besoins éducatifs particuliers) en EPS à l'école ordinaire: intérêt et limites des types de groupement / Jean-Pierre Garel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°81 (Avril 2018)
[article]
Titre : Élèves à BEP (Besoins éducatifs particuliers) en EPS à l'école ordinaire: intérêt et limites des types de groupement : La dialectique du singulier et du commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.81 à 98 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Pédagogie
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°81 (Avril 2018) . - p.81 à 98[article] Élèves à BEP (Besoins éducatifs particuliers) en EPS à l'école ordinaire: intérêt et limites des types de groupement : La dialectique du singulier et du commun [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - 2018 . - p.81 à 98.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°81 (Avril 2018) . - p.81 à 98
Catégories : Education
PédagogieElèves à BEP (besoins éducatifs particuliers) en EPS à l'école ordinaire : intérêt et limites des types de groupement / Jean-Pierre Garel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 81 (avril 2018)
[article]
Titre : Elèves à BEP (besoins éducatifs particuliers) en EPS à l'école ordinaire : intérêt et limites des types de groupement : la didactique du singulier et du commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 81-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS sport
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 81 (avril 2018) . - pp. 81-97[article] Elèves à BEP (besoins éducatifs particuliers) en EPS à l'école ordinaire : intérêt et limites des types de groupement : la didactique du singulier et du commun [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - 2018 . - pp. 81-97.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 81 (avril 2018) . - pp. 81-97
Mots-clés : EPS sport Expressions corporelles à l'épreuve d'altérations du corps et des sens / Jean-Pierre Garel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°18 (2ème trimestre 2002)
[article]
Titre : Expressions corporelles à l'épreuve d'altérations du corps et des sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Garel, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 97-106 Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°18 (2ème trimestre 2002) . - pp. 97-106[article] Expressions corporelles à l'épreuve d'altérations du corps et des sens [texte imprimé] / Jean-Pierre Garel, Auteur . - 2002 . - pp. 97-106.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°18 (2ème trimestre 2002) . - pp. 97-106L'inclusion questionnée par l'enseignement de l'éducation physique et sportive / Jean-Pierre Garel in Reliance, 16 (2005)
![]()
PermalinkJeux sportifs collectifs et handicap / Jean-Pierre Garel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 81 (avril 2018)
PermalinkJeux sportifs collectifs et handicap / Jean-Pierre Garel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°81 (Avril 2018)
PermalinkL'ouverture de l'école au handicap : entre égalité et équité / Jean-Pierre Garel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
PermalinkSport d'élite et sport pour tous au regard du handicap / Jean-Pierre Garel in Reliance, 15 (Avril 2005)
![]()
PermalinkLe statut annoncé du Centre national de l'AIS (1982-2004) / Jean-Pierre Garel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 28 (4è trimestre 2004)
PermalinkUPI pour les élèves présentant une déficience motrice : l'individualisation des parcours / Jean-Pierre Garel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°21 (1er trimestre 2003)
Permalink