Auteur Marie Jacobs
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative. Enquête menée dans le cadre d’ateliers d’expression créatrice à l’école primaire / Marie Jacobs in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
[article]
Titre : La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative. Enquête menée dans le cadre d’ateliers d’expression créatrice à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Jacobs, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 181-198 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion
PsychologieRésumé : La mise en place d’un contexte favorable au développement des compétences psychosociales permettrait-elle d’améliorer la cohésion entre les membres du groupe classe ? Ces compétences favorisent-elles des interactions sociales propices à l’inclusion de la diversité des élèves dans le fonctionnement quotidien de la classe ? Cette contribution présente les résultats d’une recherche réalisée dans deux classes primaires (canton de Vaud, Suisse) ayant participé à des
ateliers d’expression créatrice. Ces ateliers visent à soutenir le développement des compétences psychosociales et à offrir des ressources aux élèves pour apprendre à vivre ensemble et à collaborer dans le travail scolaire. D’après les données ethnographiques récoltées, ces activités d’expression créatrice semblent constituer une occasion d’agir sur le sentiment d’appartenance au groupe car elles permettent de vivre une expérience affective qui est mobilisatrice.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 181-198[article] La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative. Enquête menée dans le cadre d’ateliers d’expression créatrice à l’école primaire [texte imprimé] / Marie Jacobs, Auteur . - 2021 . - 181-198.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 181-198
Catégories : Inclusion
PsychologieRésumé : La mise en place d’un contexte favorable au développement des compétences psychosociales permettrait-elle d’améliorer la cohésion entre les membres du groupe classe ? Ces compétences favorisent-elles des interactions sociales propices à l’inclusion de la diversité des élèves dans le fonctionnement quotidien de la classe ? Cette contribution présente les résultats d’une recherche réalisée dans deux classes primaires (canton de Vaud, Suisse) ayant participé à des
ateliers d’expression créatrice. Ces ateliers visent à soutenir le développement des compétences psychosociales et à offrir des ressources aux élèves pour apprendre à vivre ensemble et à collaborer dans le travail scolaire. D’après les données ethnographiques récoltées, ces activités d’expression créatrice semblent constituer une occasion d’agir sur le sentiment d’appartenance au groupe car elles permettent de vivre une expérience affective qui est mobilisatrice.