Auteur Wafa Nadifi
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L’empathie de l’enseignant au service de l’empathie des élèves / Wafa Nadifi in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
[article]
Titre : L’empathie de l’enseignant au service de l’empathie des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Wafa Nadifi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 153-166 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Résumé : Dans cette contribution, une professeure des écoles décrit ce qui l’a conduite à pratiquer des moments d’échanges collectifs pour aider des élèves à dépasser des conflits interpersonnels et à développer leur empathie envers leurs camarades. Le propos s’appuie tout d’abord sur une réflexion à la fois théorique et pédagogique autour de la notion d’empathie, en lien avec la qualité du climat scolaire. S’ensuit la description de deux séances de conseil d’élèves menées au sein d’une classe de CM1. L’interaction de deux jeunes filles est en particulier analysée au regard du rôle du professeur dans une tentative de dépassement de la situation de conflit existant entre ces deux élèves. Le propos tend à montrer que le développement de l’empathie interindividuelle des élèves ne va pas de soi et nécessite une médiation pédagogique dans laquelle l’empathie du professeur a pour rôle de susciter celle de chaque élève
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 153-166[article] L’empathie de l’enseignant au service de l’empathie des élèves [texte imprimé] / Wafa Nadifi, Auteur . - 2021 . - 153-166.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 153-166
Catégories : Pédagogie Résumé : Dans cette contribution, une professeure des écoles décrit ce qui l’a conduite à pratiquer des moments d’échanges collectifs pour aider des élèves à dépasser des conflits interpersonnels et à développer leur empathie envers leurs camarades. Le propos s’appuie tout d’abord sur une réflexion à la fois théorique et pédagogique autour de la notion d’empathie, en lien avec la qualité du climat scolaire. S’ensuit la description de deux séances de conseil d’élèves menées au sein d’une classe de CM1. L’interaction de deux jeunes filles est en particulier analysée au regard du rôle du professeur dans une tentative de dépassement de la situation de conflit existant entre ces deux élèves. Le propos tend à montrer que le développement de l’empathie interindividuelle des élèves ne va pas de soi et nécessite une médiation pédagogique dans laquelle l’empathie du professeur a pour rôle de susciter celle de chaque élève