[article]
Titre : |
Regard sur l’altérité et inclusion scolaire d’élèves en situation de handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fanny Thomas, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
127-138 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicap Inclusion Pédagogie
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Résumé : |
Cet article est construit autour de la rencontre de son auteure, professeure des écoles, et de deux élèves ayant des difficultés cognitives et scolarisés à la fois dans un dispositif Ulis-école et dans une classe de référence. Au fur et à mesure de son analyse de deux séances d’inclusion de ces élèves dans leur classe ordinaire, Fanny Thomas montre en quoi l’abord de ces enfants par le prisme de la différence produit des effets contraires au paradigme inclusif. Elle en déduit alors des principes d’action pédagogique pensés au bénéfice du bien-être et des apprentissages des élèves et de la prise en compte de leurs besoins, qu’elle articule à une réflexion sur l’école inclusive. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 127-138
[article] Regard sur l’altérité et inclusion scolaire d’élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Fanny Thomas, Auteur . - 2021 . - 127-138. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 127-138
Catégories : |
Handicap Inclusion Pédagogie
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Résumé : |
Cet article est construit autour de la rencontre de son auteure, professeure des écoles, et de deux élèves ayant des difficultés cognitives et scolarisés à la fois dans un dispositif Ulis-école et dans une classe de référence. Au fur et à mesure de son analyse de deux séances d’inclusion de ces élèves dans leur classe ordinaire, Fanny Thomas montre en quoi l’abord de ces enfants par le prisme de la différence produit des effets contraires au paradigme inclusif. Elle en déduit alors des principes d’action pédagogique pensés au bénéfice du bien-être et des apprentissages des élèves et de la prise en compte de leurs besoins, qu’elle articule à une réflexion sur l’école inclusive. |
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