[article]
Titre : |
Résilience et handicap chez l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Terrisse, Auteur ; Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Serge J. Larivée |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
pp.12-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicap Psychologie
|
Résumé : |
Dans le contexte des études portant sur les handicaps chez l’enfant, la résilience prend inévitablement une orientation particulière car elle est confrontée aux exigences propres aux domaines du développement de celui-ci. Elle devrait s’inscrire dans une approche écologique, afin de mettre notamment en lumière, d’une part, les capacités et incapacités propres à l’enfant (ontosystème) et, d’autre part, les relations de celui-ci avec son environnement, essentiellement son microsystème (parents et fratrie), mais aussi avec le mésosystème (école, centre spécialisé, etc.). |
Note de contenu : |
Les conditions de la résilience et l’adaptation fonctionnelle
Les conditions de résilience
Les caractéristiques des personnes résilientes et les handicaps
La variété des profils individuels : pertinence de la classification des processus de production de handicaps
Clarification terminologique
La classification des processus de production de handicap
Les facteurs personnels
Les limites de la résilience chez les personnes « handicapées »
Pour conclure |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-12.htm |
in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp.12-21
[article] Résilience et handicap chez l'enfant [texte imprimé] / Bernard Terrisse, Auteur ; Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Serge J. Larivée . - 2007 . - pp.12-21. Langues : Français ( fre) in Reliance > 24 (juin 2007) . - pp.12-21
Catégories : |
Handicap Psychologie
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Résumé : |
Dans le contexte des études portant sur les handicaps chez l’enfant, la résilience prend inévitablement une orientation particulière car elle est confrontée aux exigences propres aux domaines du développement de celui-ci. Elle devrait s’inscrire dans une approche écologique, afin de mettre notamment en lumière, d’une part, les capacités et incapacités propres à l’enfant (ontosystème) et, d’autre part, les relations de celui-ci avec son environnement, essentiellement son microsystème (parents et fratrie), mais aussi avec le mésosystème (école, centre spécialisé, etc.). |
Note de contenu : |
Les conditions de la résilience et l’adaptation fonctionnelle
Les conditions de résilience
Les caractéristiques des personnes résilientes et les handicaps
La variété des profils individuels : pertinence de la classification des processus de production de handicaps
Clarification terminologique
La classification des processus de production de handicap
Les facteurs personnels
Les limites de la résilience chez les personnes « handicapées »
Pour conclure |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-reliance-2007-2-page-12.htm |
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