Auteur Véronique Ferré
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Professionnalisation de la fonction de personne ressource du métier d’enseignant spécialisé : quelles activités, quelle identité ? / Véronique Ferré in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 (Mai 2021)
[article]
Titre : Professionnalisation de la fonction de personne ressource du métier d’enseignant spécialisé : quelles activités, quelle identité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Ferré, Auteur ; Diane Bedoin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 231-244 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Le BOEN du 16février 2017 définit les compétences spécifiques de l’enseignant spécialisé. Elles sont axées autour de trois domaines dont celui d’exercer une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive. La notion de personne ressource est polysémique et non définie. Elle questionne les activités et l’identité de ces nouveaux enseignants spécialisés. Cette fonction s’intègre dans un processus de professionnalisation et de développement professionnel qui transforme l’identité des acteurs au fil de leur activité. Ce cadre théorique a constitué le fil conducteur d’une enquête exploratoire menée par entretiens semi-directifs auprès de huit enseignants spécialisés exerçant dans le second degré qui sont en formation. Il ressort de leurs propos sur cette nouvelle fonction des premières pistes d’analyse
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 231-244[article] Professionnalisation de la fonction de personne ressource du métier d’enseignant spécialisé : quelles activités, quelle identité ? [texte imprimé] / Véronique Ferré, Auteur ; Diane Bedoin, Auteur . - 2021 . - 231-244.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 231-244
Catégories : Inclusion Résumé : Le BOEN du 16février 2017 définit les compétences spécifiques de l’enseignant spécialisé. Elles sont axées autour de trois domaines dont celui d’exercer une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive. La notion de personne ressource est polysémique et non définie. Elle questionne les activités et l’identité de ces nouveaux enseignants spécialisés. Cette fonction s’intègre dans un processus de professionnalisation et de développement professionnel qui transforme l’identité des acteurs au fil de leur activité. Ce cadre théorique a constitué le fil conducteur d’une enquête exploratoire menée par entretiens semi-directifs auprès de huit enseignants spécialisés exerçant dans le second degré qui sont en formation. Il ressort de leurs propos sur cette nouvelle fonction des premières pistes d’analyse