[article]
Titre : |
Travail social et handicap La seule mission Ouvrir les portes du possible ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Kloeditz, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
179-192 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicap Inclusion
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Résumé : |
À l’heure de l’inclusion des personnes en situation de handicap, le secteur médico-social se doit de changer de paradigme en matière d’accompagnement et de modifier ses pratiques professionnelles pour s’ouvrir enfin sur le monde, sur la société, de regarder, enfin, ces personnes, comme des êtres sociaux, autrement capables. Ces personnes savent développer des compétences, du moment que les professionnels puissent leur offrir des environnements d’éducation, de formation et d’insertion professionnelles variés, de les inscrire dans une démarche de responsabilité et de les projeter sur un avenir possible, de les considérer comme les autres: des adultes en devenir! Accepter pour les professionnels de l’éducation spécialisée de faire un pas de côté pour imaginer d’autres perspectives, d’autres modalités d’accompagnement pour les inscrire dans les dispositifs de droits communs. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 179-192
[article] Travail social et handicap La seule mission Ouvrir les portes du possible ! [texte imprimé] / Sandrine Kloeditz, Auteur . - 2021 . - 179-192. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 179-192
Catégories : |
Handicap Inclusion
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Résumé : |
À l’heure de l’inclusion des personnes en situation de handicap, le secteur médico-social se doit de changer de paradigme en matière d’accompagnement et de modifier ses pratiques professionnelles pour s’ouvrir enfin sur le monde, sur la société, de regarder, enfin, ces personnes, comme des êtres sociaux, autrement capables. Ces personnes savent développer des compétences, du moment que les professionnels puissent leur offrir des environnements d’éducation, de formation et d’insertion professionnelles variés, de les inscrire dans une démarche de responsabilité et de les projeter sur un avenir possible, de les considérer comme les autres: des adultes en devenir! Accepter pour les professionnels de l’éducation spécialisée de faire un pas de côté pour imaginer d’autres perspectives, d’autres modalités d’accompagnement pour les inscrire dans les dispositifs de droits communs. |
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