Auteur Geneviève Piérart
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Expériences parentales de la surdité: convergences et divergences entre le vécu de parents entendants et de parents sourds / Geneviève Piérart in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 96 ([14/07/2023])
[article]
Titre : Expériences parentales de la surdité: convergences et divergences entre le vécu de parents entendants et de parents sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Piérart, Auteur ; Amélie Rossier, Auteur ; Charles Gaucher, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : 57-76 Langues : Français (fre) Catégories : Education
SurditéRésumé : Cet article décrit les expériences de parents d’enfants sourds de Suisse romande autour de quatre thèmes : le diagnostic de surdité, l’implantation cochléaire, le suivi socio-éducatif de l’enfant et le mode de communication. Il croise les résultats de deux études menées auprès de parents d’enfants sourds de Suisse romande, réalisées respectivement en 2015 et 2020 et incluant des parents entendants et sourds. Les données ont été récoltées au moyen d’entretiens semi-directifs dans la première recherche et de focus-groupes dans la deuxième. Il ressort de l’analyse que les orientations des parents, qu’ils soient sourds ou entendants, influencent la qualité de leurs expériences, avec davantage de défis à relever lorsqu’ils prennent des options différentes de celles privilégiées par la majorité des services, ceux-ci s’inscrivant souvent dans une perspective de normalisation.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 96 [14/07/2023] . - 57-76[article] Expériences parentales de la surdité: convergences et divergences entre le vécu de parents entendants et de parents sourds [texte imprimé] / Geneviève Piérart, Auteur ; Amélie Rossier, Auteur ; Charles Gaucher, Auteur . - 2023 . - 57-76.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 96 [14/07/2023] . - 57-76
Catégories : Education
SurditéRésumé : Cet article décrit les expériences de parents d’enfants sourds de Suisse romande autour de quatre thèmes : le diagnostic de surdité, l’implantation cochléaire, le suivi socio-éducatif de l’enfant et le mode de communication. Il croise les résultats de deux études menées auprès de parents d’enfants sourds de Suisse romande, réalisées respectivement en 2015 et 2020 et incluant des parents entendants et sourds. Les données ont été récoltées au moyen d’entretiens semi-directifs dans la première recherche et de focus-groupes dans la deuxième. Il ressort de l’analyse que les orientations des parents, qu’ils soient sourds ou entendants, influencent la qualité de leurs expériences, avec davantage de défis à relever lorsqu’ils prennent des options différentes de celles privilégiées par la majorité des services, ceux-ci s’inscrivant souvent dans une perspective de normalisation.
Postures des parents entendants d’enfant sourd au regard des services et des intervenants dans le domaine de la surdité / Sarah Kirsch in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 (Mai 2021)
[article]
Titre : Postures des parents entendants d’enfant sourd au regard des services et des intervenants dans le domaine de la surdité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Kirsch, Auteur ; Geneviève Piérart, Auteur ; Charles Gaucher, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 159-178 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion
SurditéRésumé : La naissance d’un enfant présentant une surdité déstabilise le projet familial initialement prévu par les parents. Ils se retrouvent projetés dans un monde qui leur est inconnu et se sentent rapidement désorientés parmi les nouvelles terminologies, les nouvelles attentes et les nouvelles technologies qui font irruption dans leur vie. Les différents intervenants qui accompagnent les parents jouent un rôle prépondérant dans l’accès à l’information et dans l’acquisition d’un sentiment de compétence de la part des parents. Cet article, s’appuyant sur des données d’une recherche qualitative faite auprès de 117 parents d’enfant ayant une surdité dans différents pays francophones, s’intéresse aux postures des parents au regard des mesures de soutien et des professionnels.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 159-178[article] Postures des parents entendants d’enfant sourd au regard des services et des intervenants dans le domaine de la surdité [texte imprimé] / Sarah Kirsch, Auteur ; Geneviève Piérart, Auteur ; Charles Gaucher, Auteur . - 2021 . - 159-178.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 159-178
Catégories : Inclusion
SurditéRésumé : La naissance d’un enfant présentant une surdité déstabilise le projet familial initialement prévu par les parents. Ils se retrouvent projetés dans un monde qui leur est inconnu et se sentent rapidement désorientés parmi les nouvelles terminologies, les nouvelles attentes et les nouvelles technologies qui font irruption dans leur vie. Les différents intervenants qui accompagnent les parents jouent un rôle prépondérant dans l’accès à l’information et dans l’acquisition d’un sentiment de compétence de la part des parents. Cet article, s’appuyant sur des données d’une recherche qualitative faite auprès de 117 parents d’enfant ayant une surdité dans différents pays francophones, s’intéresse aux postures des parents au regard des mesures de soutien et des professionnels.