Auteur Édith Peyrouzère
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Coopération des professionnels dans le cadre de la scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : quel pilotage ? / Édith Peyrouzère in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 (Mai 2021)
[article]
Titre : Coopération des professionnels dans le cadre de la scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : quel pilotage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Édith Peyrouzère, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 145-158 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Travailler ensemble et coopérer dans le cadre de la scolarité inclusive d’un élève en situation de handicap peut conduire à des difficultés de mise en œuvre du projet de scolarisation. À travers l’étude de cas empirique d’une élève aveugle en classe de 4e de collège, cet article tente de mettre au jour la visibilité du pilotage de cette coopération entre deux institutions (le collège et l’institut médico-social), dont les équipes sont multidisciplinaires et multiprofessionnelles, et en quoi cette reconnaissance peut s’avérer un frein ou un levier
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 145-158[article] Coopération des professionnels dans le cadre de la scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : quel pilotage ? [texte imprimé] / Édith Peyrouzère, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur . - 2021 . - 145-158.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 145-158
Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Travailler ensemble et coopérer dans le cadre de la scolarité inclusive d’un élève en situation de handicap peut conduire à des difficultés de mise en œuvre du projet de scolarisation. À travers l’étude de cas empirique d’une élève aveugle en classe de 4e de collège, cet article tente de mettre au jour la visibilité du pilotage de cette coopération entre deux institutions (le collège et l’institut médico-social), dont les équipes sont multidisciplinaires et multiprofessionnelles, et en quoi cette reconnaissance peut s’avérer un frein ou un levier
Scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : obstacles et facilitateurs en cours d’arts plastiques? / Édith Peyrouzère in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : obstacles et facilitateurs en cours d’arts plastiques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Édith Peyrouzère, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 213-230 Langues : Français (fre) Catégories : Arts
Handicap
InclusionRésumé : L’objet de cet article est de mettre en lumière les freins et les leviers à l’enseignement des arts plastiques, discipline qui fait fortement appel à la vision en réception et en production, à travers l’étude du cas d’une élève aveugle en classe de 4e de collège général. Il interroge également la place d’une discipline mineure dans la hiérarchie des disciplines scolaires et analyse alors le positionnement de l’enseignante. À travers un entretien avec une enseignante de la discipline, l’article permet de mieux comprendre comment se construisent les pratiques inclusives.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 213-230[article] Scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : obstacles et facilitateurs en cours d’arts plastiques? [texte imprimé] / Édith Peyrouzère, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur . - 2021 . - 213-230.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 213-230
Catégories : Arts
Handicap
InclusionRésumé : L’objet de cet article est de mettre en lumière les freins et les leviers à l’enseignement des arts plastiques, discipline qui fait fortement appel à la vision en réception et en production, à travers l’étude du cas d’une élève aveugle en classe de 4e de collège général. Il interroge également la place d’une discipline mineure dans la hiérarchie des disciplines scolaires et analyse alors le positionnement de l’enseignante. À travers un entretien avec une enseignante de la discipline, l’article permet de mieux comprendre comment se construisent les pratiques inclusives.