[article]
Titre : |
La collaboration, une activité empêchée ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clémentine Maillot, Auteur ; Corinne Merini, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
129-144 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Handicap Inclusion
|
Résumé : |
Si la collaboration est souvent promue et poussée par des injonctions régulières, sa mise en œuvre n’est pas simple sur le terrain. La présente recherche vise à mieux comprendre la réalité professionnelle du travail collectif en situation d’intermétiers, en contexte scolaire. Nous étudions les mécanismes à l’œuvre et l’activité déployée par les professionnels dans ces situations. Les données ont été recueillies selon une méthodologie qualitative qui fait dialoguer les données récoltées à partir de trois outils: observation de séquences de négociation, autoconfrontation et questionnaire. Nos résultats font apparaître la collaboration comme une dynamique en tension, freinée par différentes catégories d’empêchements dont la régulation passe, à la fois par l’analyse des enjeux/contraintes en présence, la définition d’un outillage professionnel et la proposition de formations communes. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 129-144
[article] La collaboration, une activité empêchée ? [texte imprimé] / Clémentine Maillot, Auteur ; Corinne Merini, Auteur . - 2021 . - 129-144. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 129-144
Catégories : |
Handicap Inclusion
|
Résumé : |
Si la collaboration est souvent promue et poussée par des injonctions régulières, sa mise en œuvre n’est pas simple sur le terrain. La présente recherche vise à mieux comprendre la réalité professionnelle du travail collectif en situation d’intermétiers, en contexte scolaire. Nous étudions les mécanismes à l’œuvre et l’activité déployée par les professionnels dans ces situations. Les données ont été recueillies selon une méthodologie qualitative qui fait dialoguer les données récoltées à partir de trois outils: observation de séquences de négociation, autoconfrontation et questionnaire. Nos résultats font apparaître la collaboration comme une dynamique en tension, freinée par différentes catégories d’empêchements dont la régulation passe, à la fois par l’analyse des enjeux/contraintes en présence, la définition d’un outillage professionnel et la proposition de formations communes. |
|  |