Auteur Godefroy Lansade
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Dans les coulisses de l’inclusion scolaire D’une inclusion sans condition à une inclusion différenciée / Godefroy Lansade in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 (Mai 2021)
[article]
Titre : Dans les coulisses de l’inclusion scolaire D’une inclusion sans condition à une inclusion différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Godefroy Lansade, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 47-64 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Cette recherche s’appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux établissements, un collège et un lycée professionnel, disposant l’un et l’autre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) destinée à la scolarisation d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. À travers le point d’observation privilégié que représentent ces deux dispositifs, il s’est agi d’ouvrir une réflexion sur les tensions et les dynamiques paradoxales qui sous-tendent le processus d’inclusion scolaire en train de se faire. Dans un contexte dominé par l’attribution des places, nous verrons comment des pratiques qualifiées d’inclusion différenciée se sont substituées au processus d’inclusion scolaire pensé au départ comme inconditionnel par le législateur.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 47-64[article] Dans les coulisses de l’inclusion scolaire D’une inclusion sans condition à une inclusion différenciée [texte imprimé] / Godefroy Lansade, Auteur . - 2021 . - 47-64.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 47-64
Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Cette recherche s’appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux établissements, un collège et un lycée professionnel, disposant l’un et l’autre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) destinée à la scolarisation d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. À travers le point d’observation privilégié que représentent ces deux dispositifs, il s’est agi d’ouvrir une réflexion sur les tensions et les dynamiques paradoxales qui sous-tendent le processus d’inclusion scolaire en train de se faire. Dans un contexte dominé par l’attribution des places, nous verrons comment des pratiques qualifiées d’inclusion différenciée se sont substituées au processus d’inclusion scolaire pensé au départ comme inconditionnel par le législateur.
97 - octobre 2023 - L'inclusion à la première personne: Expériences, prises de parole et résistances (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Teresa Assude
[n° ou bulletin]
Titre : 97 - octobre 2023 - L'inclusion à la première personne: Expériences, prises de parole et résistances Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Directeur de publication ; Godefroy Lansade, Directeur de publication ; Sylvie Canat, Directeur de publication ; Benoit, Hervé, Directeur de publication Année de publication : 2024 Importance : 276 p. Présentation : couv. ill. coul. Format : 23 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Ce dossier situe ses travaux autour de l'inclusion scolaire en tant que processus vécu subjectivement par tous les acteurs, rapporté dans un discours à la première personne. Il examine, dans une perspective interdisciplinaire, en quoi les politiques publiques d'inclusion scolaire produisent des effets de subjectivation et d'inter-subjectivation sur celles et ceux qui sont chargés de les mettre en oeuvre tout autant que sur celles et ceux auxquels elles sont dédiées, en mettant l'accent sur l'analyse de l'expérience personnelle quotidienne des destinataires aussi bien que des acteurs de ces politiques publiques.
[n° ou bulletin] 97 - octobre 2023 - L'inclusion à la première personne: Expériences, prises de parole et résistances [texte imprimé] / Teresa Assude, Directeur de publication ; Godefroy Lansade, Directeur de publication ; Sylvie Canat, Directeur de publication ; Benoit, Hervé, Directeur de publication . - 2024 . - 276 p. : couv. ill. coul. ; 23 cm.
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Ce dossier situe ses travaux autour de l'inclusion scolaire en tant que processus vécu subjectivement par tous les acteurs, rapporté dans un discours à la première personne. Il examine, dans une perspective interdisciplinaire, en quoi les politiques publiques d'inclusion scolaire produisent des effets de subjectivation et d'inter-subjectivation sur celles et ceux qui sont chargés de les mettre en oeuvre tout autant que sur celles et ceux auxquels elles sont dédiées, en mettant l'accent sur l'analyse de l'expérience personnelle quotidienne des destinataires aussi bien que des acteurs de ces politiques publiques.
Contient
- Analyse de quelques dimensions de la professionnalisation et des épreuves subjectives vécues par la première génération d’enseignants référents (2006-2013) / Matthieu Laville in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
- La prise de fonction des accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH-Référents) Quels problèmes professionnels ? / Géraldine Suau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
- L’enseignant spécialisé compris comme sujet chercheur en contexte inclusif / Sandrine Dicharry-Pomarez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
- Pratiques inclusives et développement du pouvoir d’agir des enseignants chercheurs / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
- La scolarisation bilingue d’élèves sourds en collège : qu’en disent des parents d’élèves sourds et entendants ? / Karine Millon-Fauré in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
- Apprendre à argumenter : un enjeu didactique inclusif / Capucine Huet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
- Rien pour nous, sans nous. Vicissitudes de l’éducation inclusive, de la Première Voix, de l’accessibilité et de la reconnaissance du droit à la participation : l’exemple de la Nouvelle-Écosse au Canada / Cornélia Schneider in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
- Sur l’envers de l’inclusion, des histoires scolaires entre avantages et désavantages / Lise Grémion in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
- Valeurs et modalités de mise en œuvre de la conception universelle de l’apprentissage dans les pays de langue française : une étude de portée / Delphine Odier-Guedj in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
- Est-ce que les enfants avec un Trouble développemental du langage oral scolarisés en milieu ordinaire choisissent d’écrire des mots fréquents et consistants pour éviter les fautes d’orthographe ? / Lucie Broc in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
- La mobilité quotidienne des personnes présentant une déficience intellectuelle vue par les professionnels du secteur médico-social / Hursula Mengue-Topio in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
- Bifurcations didactiques lors de l’inclusion d’un élève équipé d’un matériel pédagogique adapté / Alexandre Booms in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
- Visible et invisible De l’inclusion scolaire à la reconnaissance / Zakaria Serir in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
- Tour d’horizon de possibles utilisations des nouvelles technologies avec des élèves à besoins éducatifs particuliers / Jennifer Carmichael in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 97 (octobre 2023)
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 20662 371 INS Livre CDI Bordeaux Education spécialisée 20662 Disponible