[article]
Titre : |
La pédagogie inclusive: représentations et pratiques des enseignants à l’université |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie kennel, Auteur ; Stéphane Guillon, Auteur ; Morgane Caublot, Auteur ; Odile Rohmer, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
23-46 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Inclusion Pédagogie
|
Résumé : |
Face à la diversité des besoins et des difficultés vécues par les étudiants pour réussir dans l’université française, en particulier ceux en situation de handicap, notre étude s’intéresse à l’approche de la conception universelle de l’apprentissage comme démarche pédagogique favorisant des parcours universitaires réussis. Cette recherche analyse les pratiques pédagogiques qui paraissent favorables aux enseignants-chercheurs pour prendre en compte l’hétérogénéité des besoins des étudiants, notamment des étudiants en situation de handicap. Il s’agit également d’avoir une meilleure connaissance des pratiques pédagogiques actuelles à l’université de Strasbourg en matière de prise en compte des difficultés rencontrées par les étudiants |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 23-46
[article] La pédagogie inclusive: représentations et pratiques des enseignants à l’université [texte imprimé] / Sophie kennel, Auteur ; Stéphane Guillon, Auteur ; Morgane Caublot, Auteur ; Odile Rohmer, Auteur . - 2021 . - 23-46. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 23-46
Catégories : |
Inclusion Pédagogie
|
Résumé : |
Face à la diversité des besoins et des difficultés vécues par les étudiants pour réussir dans l’université française, en particulier ceux en situation de handicap, notre étude s’intéresse à l’approche de la conception universelle de l’apprentissage comme démarche pédagogique favorisant des parcours universitaires réussis. Cette recherche analyse les pratiques pédagogiques qui paraissent favorables aux enseignants-chercheurs pour prendre en compte l’hétérogénéité des besoins des étudiants, notamment des étudiants en situation de handicap. Il s’agit également d’avoir une meilleure connaissance des pratiques pédagogiques actuelles à l’université de Strasbourg en matière de prise en compte des difficultés rencontrées par les étudiants |
|  |