Titre : |
L'accès à l'enseignement des enfants et adolescents handicapés auditifs, visuels ou moteurs : Mémoire de D.E.A. Droits de l'Homme et libertés publiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Myriam Protat, Auteur ; Antoinette Ashworth, Directeur de la recherche ; Université de Paris X - Nanterre, Organisme de soutenance |
Année de publication : |
1996 |
Importance : |
102 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Abbé de l'Epée Bilinguisme Education Handicap Histoire Langue des Signes Législation LSF
|
Mots-clés : |
médico-social Hauy nationalisation institution enseignement Charlot médico-éducatif Bloch-Lainé intégration insertion PEI CLIS EREA LEA communication oral reconnaissance |
Note de contenu : |
Plan
Introduction
Première partie : L’évolution des choix : le passage du modèle médico-social au droit à la co-éducation
Section 1 : l’accès à l’enseignement dans les structures spécialisées
Paragraphe 1 : les instituts nationaux de bienfaisance
A. La création des premières institutions d’enfants sourds-muets et d’aveugles
B. La révolution française et la nationalisation des institutions d’enfants sourds-muets d’aveugles
C. Le sort des établissements dans le courant du XIXe siècle
Paragraphe 2 : les problèmes soulevés par le principe de l’école pour tous
A. La mise en place de structures publiques d’enseignement spécial
B. La mise en place du dispositif médico-éducatif
Section 2 : L’accès à l’enseignement dans les structures ordinaires
Paragraphe 1 : réflexion gouvernementale et mesures mises en œuvre
A. Réflexion gouvernemental
B. Mesures mises en œuvre
Paragraphe 2 : la politique d’intégration scolaire
A. La loi n°75–534 du 30 juin 1975 dite loi d’orientation en faveur des personnes handicapées
B. Les objectifs de l’intégration scolaire
Deuxième partie : Le droit positif régissant la scolarisation des enfants et adolescents handicapés, auditif, visuel, ou moteur
Section 1 : Priorité à l’intégration scolaire
Paragraphe 1 : Diversité des formules d’intégration
A. L’intégration individuelle
B. L’intégration collective
Paragraphe 2 : le choix de l’intégration scolaire
A. Approche individualisée de la situation de l’enfant handicapé
B. La mise en œuvre de l’intégration scolaire
Section 2 : Le réaménagement des structures spécialisées
Paragraphe 1 : Le soutien spécialisé : corollaire de l’intégration scolaire
A. La mission d'intégration scolaire des services de soins et d’éducation spéciale à domicile
B. Modalités d’intervention définies dans une convention
Paragraphe 2 : La nécessité d’un placement dans un établissement spécialisé
A. Les établissements spécialisés relevant de la tutelle du ministère de l'Education nationale
B. Les établissements spécialisés relevant de la tutelle du ministère des affaires sociales, de la santé et de la ville
Conclusion
Références bibliographiques |
L'accès à l'enseignement des enfants et adolescents handicapés auditifs, visuels ou moteurs : Mémoire de D.E.A. Droits de l'Homme et libertés publiques [texte imprimé] / Myriam Protat, Auteur ; Antoinette Ashworth, Directeur de la recherche ; Université de Paris X - Nanterre, Organisme de soutenance . - 1996 . - 102 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Abbé de l'Epée Bilinguisme Education Handicap Histoire Langue des Signes Législation LSF
|
Mots-clés : |
médico-social Hauy nationalisation institution enseignement Charlot médico-éducatif Bloch-Lainé intégration insertion PEI CLIS EREA LEA communication oral reconnaissance |
Note de contenu : |
Plan
Introduction
Première partie : L’évolution des choix : le passage du modèle médico-social au droit à la co-éducation
Section 1 : l’accès à l’enseignement dans les structures spécialisées
Paragraphe 1 : les instituts nationaux de bienfaisance
A. La création des premières institutions d’enfants sourds-muets et d’aveugles
B. La révolution française et la nationalisation des institutions d’enfants sourds-muets d’aveugles
C. Le sort des établissements dans le courant du XIXe siècle
Paragraphe 2 : les problèmes soulevés par le principe de l’école pour tous
A. La mise en place de structures publiques d’enseignement spécial
B. La mise en place du dispositif médico-éducatif
Section 2 : L’accès à l’enseignement dans les structures ordinaires
Paragraphe 1 : réflexion gouvernementale et mesures mises en œuvre
A. Réflexion gouvernemental
B. Mesures mises en œuvre
Paragraphe 2 : la politique d’intégration scolaire
A. La loi n°75–534 du 30 juin 1975 dite loi d’orientation en faveur des personnes handicapées
B. Les objectifs de l’intégration scolaire
Deuxième partie : Le droit positif régissant la scolarisation des enfants et adolescents handicapés, auditif, visuel, ou moteur
Section 1 : Priorité à l’intégration scolaire
Paragraphe 1 : Diversité des formules d’intégration
A. L’intégration individuelle
B. L’intégration collective
Paragraphe 2 : le choix de l’intégration scolaire
A. Approche individualisée de la situation de l’enfant handicapé
B. La mise en œuvre de l’intégration scolaire
Section 2 : Le réaménagement des structures spécialisées
Paragraphe 1 : Le soutien spécialisé : corollaire de l’intégration scolaire
A. La mission d'intégration scolaire des services de soins et d’éducation spéciale à domicile
B. Modalités d’intervention définies dans une convention
Paragraphe 2 : La nécessité d’un placement dans un établissement spécialisé
A. Les établissements spécialisés relevant de la tutelle du ministère de l'Education nationale
B. Les établissements spécialisés relevant de la tutelle du ministère des affaires sociales, de la santé et de la ville
Conclusion
Références bibliographiques |
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