Auteur Marie-Hélène Ferrand
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Le numérique pour maintenir la scolarité des jeunes avec des troubles des fonctions motrices pendant le confinement: nouvelles pratiques et nouveaux partenariats / Sandrine Leclerc in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
[article]
Titre : Le numérique pour maintenir la scolarité des jeunes avec des troubles des fonctions motrices pendant le confinement: nouvelles pratiques et nouveaux partenariats Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leclerc, Auteur ; Marie-Hélène Ferrand, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 253- 275 Langues : Français (fre) Catégories : Education Résumé : Dans le contexte du maintien au domicile de tous les élèves en raison de la pandémie en France au cours du premier semestre 2020, cet article se propose de présenter comment une enseignante spécialisée a mis en place un enseignement à distance pour des élèves en situation de handicap moteur avec des troubles cognitifs importants. Il met en avant comment les ressources numériques, déjà inscrites dans les pratiques de classe, ont facilité le maintien du lien entre l’enseignante et les élèves et permis à ceux-ci de poursuivre leurs apprentissages. La situation a également eu pour conséquence le transfert de compétences pédagogiques aux parents, leur donnant une place privilégiée dans la scolarisation de leurs enfants. S’appuyant sur l’équipe pluridisciplinaire de l’institut d’éducation motrice, l’enseignante a répondu aux besoins de ses élèves tout en communiquant régulièrement avec son institution.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 253- 275[article] Le numérique pour maintenir la scolarité des jeunes avec des troubles des fonctions motrices pendant le confinement: nouvelles pratiques et nouveaux partenariats [texte imprimé] / Sandrine Leclerc, Auteur ; Marie-Hélène Ferrand, Auteur . - 2021 . - 253- 275.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 253- 275
Catégories : Education Résumé : Dans le contexte du maintien au domicile de tous les élèves en raison de la pandémie en France au cours du premier semestre 2020, cet article se propose de présenter comment une enseignante spécialisée a mis en place un enseignement à distance pour des élèves en situation de handicap moteur avec des troubles cognitifs importants. Il met en avant comment les ressources numériques, déjà inscrites dans les pratiques de classe, ont facilité le maintien du lien entre l’enseignante et les élèves et permis à ceux-ci de poursuivre leurs apprentissages. La situation a également eu pour conséquence le transfert de compétences pédagogiques aux parents, leur donnant une place privilégiée dans la scolarisation de leurs enfants. S’appuyant sur l’équipe pluridisciplinaire de l’institut d’éducation motrice, l’enseignante a répondu aux besoins de ses élèves tout en communiquant régulièrement avec son institution.
L’Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations Deuxième partie / Marie-Hélène Ferrand in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 92 (Novembre 2021)
[article]
Titre : L’Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations Deuxième partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Ferrand, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 219-228 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Dans la continuité du précédent, cet article rassemble trois témoignages de professionnels
qui ont participé à des actions dans lesquelles l’Observatoire des ressources numériques
adaptées (Orna) s’est investi, au service de la scolarisation de tous les élèves
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 219-228[article] L’Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations Deuxième partie [texte imprimé] / Marie-Hélène Ferrand, Auteur . - 2022 . - 219-228.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 92 (Novembre 2021) . - 219-228
Catégories : Inclusion Résumé : Dans la continuité du précédent, cet article rassemble trois témoignages de professionnels
qui ont participé à des actions dans lesquelles l’Observatoire des ressources numériques
adaptées (Orna) s’est investi, au service de la scolarisation de tous les élèvesL’Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations / Marie-Hélène Ferrand in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
[article]
Titre : L’Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations : Première partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Ferrand, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 245-256 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion
PédagogieRésumé : Cet article rassemble quatre témoignages de professionnels qui ont participé à des actions dans lesquelles l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) s’est investi, au service de la scolarisation de tous les élèves
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 245-256[article] L’Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations : Première partie [texte imprimé] / Marie-Hélène Ferrand, Auteur . - 2021 . - 245-256.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 245-256
Catégories : Inclusion
PédagogieRésumé : Cet article rassemble quatre témoignages de professionnels qui ont participé à des actions dans lesquelles l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) s’est investi, au service de la scolarisation de tous les élèves