[article]
Titre : |
La fidélité d'implantation: un facteur de l'efficacité des formations parentales en trouble du spectre de l'autisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Myriam Rousseau, Auteur ; Suzie McKinnon, Auteur ; Jacinthe Bourassa, Auteur ; Annie Paquet, Auteur ; Céline Clément, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
151- 166 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Handicap
|
Résumé : |
L’ABC du comportement d’enfants ayant un TSA : des parents en action ! est un programme s’adressant aux parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Malgré les effets positifs documentés, ce programme, tout comme un bon nombre de programmes rencontre des défis lors de son application en contexte d’intervention. Cet article s’intéresse à la fidélité d’implantation de ce programme au Québec. Un total de 17 animatrices et 52 parents ont participé à la recherche. Les résultats tendent à démontrer la fidélité d’implantation du programme et permettent d’identifier des conditions facilitant et freinant sa mise en place. Ces résultats sont susceptibles d’intéresser les établissements désireux d’implanter des nouvelles interventions. Ceux-ci devant être au fait de l’importance de procéder à une évaluation rigoureuse de la fidélité d’implantation d’un programme avant même de penser à ses retombées. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 151- 166
[article] La fidélité d'implantation: un facteur de l'efficacité des formations parentales en trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Myriam Rousseau, Auteur ; Suzie McKinnon, Auteur ; Jacinthe Bourassa, Auteur ; Annie Paquet, Auteur ; Céline Clément, Auteur . - 2021 . - 151- 166. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 151- 166
Catégories : |
Education Handicap
|
Résumé : |
L’ABC du comportement d’enfants ayant un TSA : des parents en action ! est un programme s’adressant aux parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Malgré les effets positifs documentés, ce programme, tout comme un bon nombre de programmes rencontre des défis lors de son application en contexte d’intervention. Cet article s’intéresse à la fidélité d’implantation de ce programme au Québec. Un total de 17 animatrices et 52 parents ont participé à la recherche. Les résultats tendent à démontrer la fidélité d’implantation du programme et permettent d’identifier des conditions facilitant et freinant sa mise en place. Ces résultats sont susceptibles d’intéresser les établissements désireux d’implanter des nouvelles interventions. Ceux-ci devant être au fait de l’importance de procéder à une évaluation rigoureuse de la fidélité d’implantation d’un programme avant même de penser à ses retombées. |
|  |