[article]
Titre : |
Quel regard porte l'enseignant-parent sur l'éducation inclusive? : La place du "déjà-là" dasn trois études de cas d'enseignant-parent d'enfant(s) à besoins éducatifs particuliers |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Carminatti, Auteur ; Valérie Morales Gonzales, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
115-134 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Inclusion
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Résumé : |
L’éducation inclusive est au cœur des préoccupations de la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. La didactique clinique (Carnus, Terrisse, 2009, 2013) va faciliter la compréhension des enjeux subjectifs qui émergent lorsque les parents ayant des enfants à besoins éducatifs particuliers sont des enseignants. Nous avons réalisé des entretiens semi-directifs auprès de trois sujets. Ces entretiens font émerger la présence de déjà-là qui sont autant d’éléments qui mettent en avant la présence d’une théorie du sujet, singulier, assujetti et divisé. Si cet article fait émerger l’idée d’un sujet supposé savoir, il met aussi en avant l’existence d’un impossible à supporter auprès de nos trois enseignant-parents lorsqu’ils portent un regard sur l’éducation inclusive que vivent leur(s) enfant(s). |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 115-134
[article] Quel regard porte l'enseignant-parent sur l'éducation inclusive? : La place du "déjà-là" dasn trois études de cas d'enseignant-parent d'enfant(s) à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Nathalie Carminatti, Auteur ; Valérie Morales Gonzales, Auteur . - 2021 . - 115-134. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 115-134
Catégories : |
Education Inclusion
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Résumé : |
L’éducation inclusive est au cœur des préoccupations de la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. La didactique clinique (Carnus, Terrisse, 2009, 2013) va faciliter la compréhension des enjeux subjectifs qui émergent lorsque les parents ayant des enfants à besoins éducatifs particuliers sont des enseignants. Nous avons réalisé des entretiens semi-directifs auprès de trois sujets. Ces entretiens font émerger la présence de déjà-là qui sont autant d’éléments qui mettent en avant la présence d’une théorie du sujet, singulier, assujetti et divisé. Si cet article fait émerger l’idée d’un sujet supposé savoir, il met aussi en avant l’existence d’un impossible à supporter auprès de nos trois enseignant-parents lorsqu’ils portent un regard sur l’éducation inclusive que vivent leur(s) enfant(s). |
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