[article]
Titre : |
Les enjeus de la concertation dans les dispositifs de protection de l'enfance : L'exemple de la régulation des pratiques numériques des enfants placés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaël Hénaff, Auteur ; Émilie Potin, Auteur ; François Sorin, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
83- 100 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Inclusion
|
Résumé : |
La régulation des pratiques numériques juvéniles au sein de la protection de l’enfance constitue un prisme pertinent pour interroger les formes de concertation réelle entre mineurs, parents et professionnels. La parentalité à l’ère numérique et son partage soulèvent de nombreuses questions qui concernent à la fois les configurations individualisées de l’accueil, la mise en œuvre de l’accompagnement et de l’encadrement éducatif des pratiques numériques juvéniles. L’article propose d’abord d’examiner les éléments structurants du système de règles au sein de l’accueil pour ensuite revenir sur les éléments de droit qui constituent les possibles pour faire vivre une concertation au service d’une éducation partagée au numérique. Et enfin, la dernière partie s’intéressera aux enjeux liés à une expérience commune du numérique |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 83- 100
[article] Les enjeus de la concertation dans les dispositifs de protection de l'enfance : L'exemple de la régulation des pratiques numériques des enfants placés [texte imprimé] / Gaël Hénaff, Auteur ; Émilie Potin, Auteur ; François Sorin, Auteur . - 2021 . - 83- 100. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 83- 100
Catégories : |
Education Inclusion
|
Résumé : |
La régulation des pratiques numériques juvéniles au sein de la protection de l’enfance constitue un prisme pertinent pour interroger les formes de concertation réelle entre mineurs, parents et professionnels. La parentalité à l’ère numérique et son partage soulèvent de nombreuses questions qui concernent à la fois les configurations individualisées de l’accueil, la mise en œuvre de l’accompagnement et de l’encadrement éducatif des pratiques numériques juvéniles. L’article propose d’abord d’examiner les éléments structurants du système de règles au sein de l’accueil pour ensuite revenir sur les éléments de droit qui constituent les possibles pour faire vivre une concertation au service d’une éducation partagée au numérique. Et enfin, la dernière partie s’intéressera aux enjeux liés à une expérience commune du numérique |
|  |