Auteur Guillaume Étienne
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Aider les jeunes lorsque la famille est absente: le cas des mineurs non-accompagnés / Guillaume Étienne in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
[article]
Titre : Aider les jeunes lorsque la famille est absente: le cas des mineurs non-accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Étienne, Auteur ; Geneviève Guétemme, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 61-82 Langues : Français (fre) Catégories : Education Résumé : Cet article s’appuie sur deux enquêtes réalisées en région dans un lycée technique géré par la fondation des Apprentis d’Auteuil et dans une structure associative. Il décrit l’accueil des Mineurs non accompagnés (MNA) au sein de ces organismes et présente les dispositifs mis en place pour aider ces jeunes à s’adapter à un milieu social, éducatif et linguistique complexe sans pouvoir s’appuyer sur un réseau familial proche. Il présente l’approche spécifique de la relation à la famille dans ce cadre et introduit une réflexion sur les projets de vie développés par les jeunes. Il montre enfin comment la prise en compte de l’imaginaire associé au concept de famille au pays et sur place s’avère indispensable pour comprendre et aider ce public sensible.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 61-82[article] Aider les jeunes lorsque la famille est absente: le cas des mineurs non-accompagnés [texte imprimé] / Guillaume Étienne, Auteur ; Geneviève Guétemme, Auteur . - 2021 . - 61-82.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 61-82
Catégories : Education Résumé : Cet article s’appuie sur deux enquêtes réalisées en région dans un lycée technique géré par la fondation des Apprentis d’Auteuil et dans une structure associative. Il décrit l’accueil des Mineurs non accompagnés (MNA) au sein de ces organismes et présente les dispositifs mis en place pour aider ces jeunes à s’adapter à un milieu social, éducatif et linguistique complexe sans pouvoir s’appuyer sur un réseau familial proche. Il présente l’approche spécifique de la relation à la famille dans ce cadre et introduit une réflexion sur les projets de vie développés par les jeunes. Il montre enfin comment la prise en compte de l’imaginaire associé au concept de famille au pays et sur place s’avère indispensable pour comprendre et aider ce public sensible.