Auteur Véronique Francis
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



n°89-90 vol.1 - février 2021 - Éducation familiale et systèmes éduatifs inclusifs (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Véronique Francis
[n° ou bulletin]
Titre : n°89-90 vol.1 - février 2021 - Éducation familiale et systèmes éduatifs inclusifs : volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Francis, Auteur ; Anna Pileri, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 294 p. Présentation : couv. ill. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-081-9 Prix : 18€ Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : Le mouvement inclusif, qui refonde les liens entre institutions, professionnels et familles, est un axe fort de la recherche dans le champ de l'éducation familiale. Il implique de mettre en visibilité les mécanismes sociaux de fabrication de l'exclusion au sein et en dehors des institutions. Ainsi s'agit-il ici de déconstruire certaines représentations sur les familles et de montrer en quoi la réconnaissance de la place prépondérante des parents et de la coopération à engager avec eux est au coeur des dynamiques et des modalités concrètes de l'inclusion.
[n° ou bulletin] n°89-90 vol.1 - février 2021 - Éducation familiale et systèmes éduatifs inclusifs : volume 1 [texte imprimé] / Véronique Francis, Auteur ; Anna Pileri, Auteur . - 2021 . - 294 p. : couv. ill. coul.
ISBN : 978-2-36616-081-9 : 18€
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
InclusionRésumé : Le mouvement inclusif, qui refonde les liens entre institutions, professionnels et familles, est un axe fort de la recherche dans le champ de l'éducation familiale. Il implique de mettre en visibilité les mécanismes sociaux de fabrication de l'exclusion au sein et en dehors des institutions. Ainsi s'agit-il ici de déconstruire certaines représentations sur les familles et de montrer en quoi la réconnaissance de la place prépondérante des parents et de la coopération à engager avec eux est au coeur des dynamiques et des modalités concrètes de l'inclusion.
Contient
- Présentation du dossier / Véronique Francis in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
- Des textes bilingues pour favoriser l'engagement parental en milieu allophone / Charlotte Dejaegher in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
- Éducation bilingue pour les enfants sourds: une coresponsabilité école-famille / Michèle Toso Cappelini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
- Participation et coopération à l'école maternelle: des leviers pour l'inclusion des parents en situation de vulnérabilités / Véronique Francis in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
- Aider les jeunes lorsque la famille est absente: le cas des mineurs non-accompagnés / Guillaume Étienne in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
- Les enjeus de la concertation dans les dispositifs de protection de l'enfance / Gaël Hénaff in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
- L'éducation inclusive à l'épreuve du décès parental: adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfants orphelins / Jérôme Clerc in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
- Quel regard porte l'enseignant-parent sur l'éducation inclusive? / Nathalie Carminatti in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
- Entre investissement personnel et coopération avec les professionnels: ce que disent les parents de l'orientation professionnelle des adolescents et jeunes adultes en situation de "handicap rare" versus "non rare" / Mandarine Hugon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
- La fidélité d'implantation: un facteur de l'efficacité des formations parentales en trouble du spectre de l'autisme / Myriam Rousseau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
- La gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales: une recension des écrits / Vincent Bernier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
- Enseignement de la compréhension de textes en Ulis: qu'en est-il de la prise en compte des troubles cognitifs des élèves? / Patricia Girardet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
- Appréhender le processus de participation sociale dans une association de santé mentale: ethnographie de la structure Groupe d'entraiden mutuelle / Marielle Valran in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
- Les élèves à besoins éducatifs particuliers à l'épreuve de l'égalité des chances ou ce que la "marge" pourrait faire à la "norme": vers une "inclusion réciproque" au sein des EPLE / Aziz Jellab in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
- Trois précurseurs de l'éducation inclusive / Serge Portalier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
- Le numérique pour maintenir la scolarité des jeunes avec des troubles des fonctions motrices pendant le confinement: nouvelles pratiques et nouveaux partenariats / Sandrine Leclerc in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 13255 371 INS Livre CDI Fonds professionnel 371.9 INS Disponible 009186 371.9 INS Livre CDI Bordeaux Education spécialisée 371.9 INS Disponible Participation et coopération à l'école maternelle: des leviers pour l'inclusion des parents en situation de vulnérabilités / Véronique Francis in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
[article]
Titre : Participation et coopération à l'école maternelle: des leviers pour l'inclusion des parents en situation de vulnérabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Francis, Auteur ; Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 47-60 Langues : Français (fre) Catégories : Education Résumé : Cet article examine la question de la participation des parents, des formes de coopération au sein de la communauté éducative plus particulièrement à l’école maternelle et dans les établissements d’accueil de jeunes enfants. Dans une première partie du texte, l’approche sociohistorique expose la progressive institutionnalisation du travail avec les parents. Dans une seconde section, l’article souligne les formes de coopération qui se développent en France sous l’impulsion des politiques scolaires et à leur marge. L’objectif est de repérer les potentiels existants dans les initiatives des acteurs, dans les formes de participation et dans le déploiement des situations qui offrent des leviers potentiels pour l’inclusion des parents en situation de vulnérabilités
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 47-60[article] Participation et coopération à l'école maternelle: des leviers pour l'inclusion des parents en situation de vulnérabilités [texte imprimé] / Véronique Francis, Auteur ; Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Auteur . - 2021 . - 47-60.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 47-60
Catégories : Education Résumé : Cet article examine la question de la participation des parents, des formes de coopération au sein de la communauté éducative plus particulièrement à l’école maternelle et dans les établissements d’accueil de jeunes enfants. Dans une première partie du texte, l’approche sociohistorique expose la progressive institutionnalisation du travail avec les parents. Dans une seconde section, l’article souligne les formes de coopération qui se développent en France sous l’impulsion des politiques scolaires et à leur marge. L’objectif est de repérer les potentiels existants dans les initiatives des acteurs, dans les formes de participation et dans le déploiement des situations qui offrent des leviers potentiels pour l’inclusion des parents en situation de vulnérabilités
Présentation du dossier / Véronique Francis in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
[article]
Titre : Présentation du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Francis, Auteur ; Anna Pileri, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 5-10 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 5-10[article] Présentation du dossier [texte imprimé] / Véronique Francis, Auteur ; Anna Pileri, Auteur . - 2021 . - 5-10.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 5-10
Catégories : Education
Handicap