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91 - Juillet 2021 - Les enseignants et l'altérité [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur ; Alexandre Ployé, Auteur . - 2021 . - 270 p. : couv. ill. coul. ; 16 * 23 cm. 18€ Langues : Français (fre)
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Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
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13257 | 371 INS | Livre | CDI | Fonds professionnel | 371 INS | Disponible |
009679 | 371 INS | Livre | CDI Bordeaux | Education spécialisée | 371 INS | Disponible |
Dépouillements


Formes du négatif et altérité lors d’interactions entre élèves et enseignants dans des situations d’apprentissage contextualisées / Christiane Montandon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Formes du négatif et altérité lors d’interactions entre élèves et enseignants dans des situations d’apprentissage contextualisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Montandon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 13-30 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : À travers ce qui se dit entre enseignants et élèves est mis à jour ce qui est tu, sous-entendu, impensé. La condition d’émergence de ces non-dits réside dans la prise en compte de l’altérité des interlocuteurs, dans le respect de l’hétérogénéité des points de vue de chacun. Une telle hétérogénéité, loin d’être un obstacle, s’avère une ressource pour explorer ce que l’enseignant comprend de ce que dit l’autre, mais aussi ce qu’il comprend in fine ne pas avoir compris en découvrant la diversité des interprétations possibles du discours de l’autre. Cette nécessaire articulation de l’expérience de l’altérité et de la découverte de non-dits légitime l’enjeu épistémologique d’un corpus de terrain constitué à la fois d’une approche vidéo-ethnographique et d’une approche clinique : c’est donc un couplage de données objectives à partir des enregistrements vidéo des interactions entre élèves pendant des cours de SVT (Sciences de la vie et de la terre) et de données subjectives recueillies à partir d’entretiens de type compréhensif auprès de l’enseignant concerné. La collaboration entre praticien et chercheur favorise une démarche réflexive chez l’enseignant, soucieux de comprendre son rapport aux apprenants.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 13-30[article] Formes du négatif et altérité lors d’interactions entre élèves et enseignants dans des situations d’apprentissage contextualisées [texte imprimé] / Christiane Montandon, Auteur . - 2021 . - 13-30.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 13-30
Catégories : Education
PédagogieRésumé : À travers ce qui se dit entre enseignants et élèves est mis à jour ce qui est tu, sous-entendu, impensé. La condition d’émergence de ces non-dits réside dans la prise en compte de l’altérité des interlocuteurs, dans le respect de l’hétérogénéité des points de vue de chacun. Une telle hétérogénéité, loin d’être un obstacle, s’avère une ressource pour explorer ce que l’enseignant comprend de ce que dit l’autre, mais aussi ce qu’il comprend in fine ne pas avoir compris en découvrant la diversité des interprétations possibles du discours de l’autre. Cette nécessaire articulation de l’expérience de l’altérité et de la découverte de non-dits légitime l’enjeu épistémologique d’un corpus de terrain constitué à la fois d’une approche vidéo-ethnographique et d’une approche clinique : c’est donc un couplage de données objectives à partir des enregistrements vidéo des interactions entre élèves pendant des cours de SVT (Sciences de la vie et de la terre) et de données subjectives recueillies à partir d’entretiens de type compréhensif auprès de l’enseignant concerné. La collaboration entre praticien et chercheur favorise une démarche réflexive chez l’enseignant, soucieux de comprendre son rapport aux apprenants.
Inquiétante étrangeté du handicap dans un établissement médico-social à l’heure de la désinstitutionnalisation / Alexandre Ployé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Inquiétante étrangeté du handicap dans un établissement médico-social à l’heure de la désinstitutionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Ployé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 31 - 46 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Cet article vise à analyser une année d’analyse clinique de la pratique professionnelle dans une grande institution médico-sociale française alors que celle-ci, suivant les directives européennes et nationales, décide de mettre en œuvre un projet de désinstitutionnalisation. Après avoir construit le concept de désinstitutionnalisation par une approche socio-historique, l’article déploie une méthodologie clinique d’orientation psychanalytique pour analyser comment les professionnels de l’institution en question vivent et fantasment l’altérité des personnes en situation de handicap dont ils ont la charge éducative. Il apparait que la rencontre avec cette altérité peut être comprise au travers du concept freudien d’inquiétante étrangeté (Unheimliche) et que les professionnels sont tiraillés entre adhésion aux valeurs de la désinstitutionnalisation et une fantasmatisation négative de l’altérité du handicap.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 31 - 46[article] Inquiétante étrangeté du handicap dans un établissement médico-social à l’heure de la désinstitutionnalisation [texte imprimé] / Alexandre Ployé, Auteur . - 2021 . - 31 - 46.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 31 - 46
Catégories : Education
HandicapRésumé : Cet article vise à analyser une année d’analyse clinique de la pratique professionnelle dans une grande institution médico-sociale française alors que celle-ci, suivant les directives européennes et nationales, décide de mettre en œuvre un projet de désinstitutionnalisation. Après avoir construit le concept de désinstitutionnalisation par une approche socio-historique, l’article déploie une méthodologie clinique d’orientation psychanalytique pour analyser comment les professionnels de l’institution en question vivent et fantasment l’altérité des personnes en situation de handicap dont ils ont la charge éducative. Il apparait que la rencontre avec cette altérité peut être comprise au travers du concept freudien d’inquiétante étrangeté (Unheimliche) et que les professionnels sont tiraillés entre adhésion aux valeurs de la désinstitutionnalisation et une fantasmatisation négative de l’altérité du handicap.
Approche comparative des représentations de professeurs français et sénégalais sur la prise en compte de la diversité des élèves / Valérie Barry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Approche comparative des représentations de professeurs français et sénégalais sur la prise en compte de la diversité des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 47-64 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion
PédagogieRésumé : Cet article est issu d’une recherche réalisée auprès de deux équipes d’enseignants exerçant respectivement dans une école maternelle française et dans une école maternelle sénégalaise. L’auteure s’appuie sur sept entretiens semi-directifs menés auprès des professeurs et directeurs d’école pour étudier leurs représentations au sujet de leur prise en compte de la diversité des élèves dans leur contexte de travail. Quel que soit le pays, trois formes de représentations de l’altérité dans un contexte d’école inclusive ressortent des entretiens
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 47-64[article] Approche comparative des représentations de professeurs français et sénégalais sur la prise en compte de la diversité des élèves [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur . - 2021 . - 47-64.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 47-64
Catégories : Inclusion
PédagogieRésumé : Cet article est issu d’une recherche réalisée auprès de deux équipes d’enseignants exerçant respectivement dans une école maternelle française et dans une école maternelle sénégalaise. L’auteure s’appuie sur sept entretiens semi-directifs menés auprès des professeurs et directeurs d’école pour étudier leurs représentations au sujet de leur prise en compte de la diversité des élèves dans leur contexte de travail. Quel que soit le pays, trois formes de représentations de l’altérité dans un contexte d’école inclusive ressortent des entretiens
Le travail d’inclusion en UPE2A : l’exil dans la langue, un point d’appui pour la rencontre avec l’autre / Ilaria Pirone in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Le travail d’inclusion en UPE2A : l’exil dans la langue, un point d’appui pour la rencontre avec l’autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Ilaria Pirone, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 65 - 80 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion
PédagogieRésumé : À l’appui de l’analyse d’entretiens de recherche non-directifs, l’objet de cette contribution est de montrer comment les missions spécifiques des professeurs des écoles référents des Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) et la rencontre avec ces enfants
nouvellement arrivés suite à des déplacements forcés et à des périples migratoires propres de notre époque, conduisent les enseignants à un travail particulier sur la question de l’altérité, où la langue devient un enjeu de rencontre et l’exil un point d’appui. Les entretiens font émerger comment très souvent les professionnels, à leur insu, s’appuient sur des expériences intimes d’exil subjectif, c’est-à-dire sur des points d’altérité intime, pour essayer de composer avec cette altérité extime que représentent ces élèves, enfants de l’exil. C’est à partir de ce point d’exil que la relation éducative devient un lieu d’hospitalité
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 65 - 80[article] Le travail d’inclusion en UPE2A : l’exil dans la langue, un point d’appui pour la rencontre avec l’autre [texte imprimé] / Ilaria Pirone, Auteur . - 2021 . - 65 - 80.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 65 - 80
Catégories : Inclusion
PédagogieRésumé : À l’appui de l’analyse d’entretiens de recherche non-directifs, l’objet de cette contribution est de montrer comment les missions spécifiques des professeurs des écoles référents des Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) et la rencontre avec ces enfants
nouvellement arrivés suite à des déplacements forcés et à des périples migratoires propres de notre époque, conduisent les enseignants à un travail particulier sur la question de l’altérité, où la langue devient un enjeu de rencontre et l’exil un point d’appui. Les entretiens font émerger comment très souvent les professionnels, à leur insu, s’appuient sur des expériences intimes d’exil subjectif, c’est-à-dire sur des points d’altérité intime, pour essayer de composer avec cette altérité extime que représentent ces élèves, enfants de l’exil. C’est à partir de ce point d’exil que la relation éducative devient un lieu d’hospitalitéLes enseignants face à l’inquiétante altérité : étude clinique d’un rapport à l’Autre-élève en situation de grande pauvreté / Vincent Gevrey in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Les enseignants face à l’inquiétante altérité : étude clinique d’un rapport à l’Autre-élève en situation de grande pauvreté Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Gevrey, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 81-94 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article s’appuie sur une partie des résultats scientifiques de l’état des lieux d’une recherche mise en place depuis 2019 avec cinq laboratoires et l’association ATD ¼ Monde sur la scolarisation des élèves en situation de grande pauvreté en France. S’appuyant sur des observations réalisées dans une classe de CP ainsi que des verbatim d’entretiens semi-directifs effectués auprès d’élèves et du directeur d’établissement, cet article témoigne d’une problématisation qui a vu le jour au fur-et-à-mesure d’analyses cliniques d’orientation psychanalytique : les situations de grande pauvreté des élèves peuvent être ressenties par les enseignants comme relevant d’une inquiétante altérité, les conduisant vers des pratiques pédagogiques et institutionnelles, des regards et des fantasmes négativement différenciateurs et potentiellement ségrégatifs,
rendant les élèves vulnérables dans les situations d’apprentissage. Ainsi les résultats de cet état des lieux montrent que la rencontre des enseignants avec la grande précarité des élèves peut être pensée comme une confrontation avec une altérité susceptible de provoquer un sentiment d’inquiétante étrangeté qui altère les pratiques pédagogiques et éducatives
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 81-94[article] Les enseignants face à l’inquiétante altérité : étude clinique d’un rapport à l’Autre-élève en situation de grande pauvreté [texte imprimé] / Vincent Gevrey, Auteur . - 2021 . - 81-94.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 81-94
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article s’appuie sur une partie des résultats scientifiques de l’état des lieux d’une recherche mise en place depuis 2019 avec cinq laboratoires et l’association ATD ¼ Monde sur la scolarisation des élèves en situation de grande pauvreté en France. S’appuyant sur des observations réalisées dans une classe de CP ainsi que des verbatim d’entretiens semi-directifs effectués auprès d’élèves et du directeur d’établissement, cet article témoigne d’une problématisation qui a vu le jour au fur-et-à-mesure d’analyses cliniques d’orientation psychanalytique : les situations de grande pauvreté des élèves peuvent être ressenties par les enseignants comme relevant d’une inquiétante altérité, les conduisant vers des pratiques pédagogiques et institutionnelles, des regards et des fantasmes négativement différenciateurs et potentiellement ségrégatifs,
rendant les élèves vulnérables dans les situations d’apprentissage. Ainsi les résultats de cet état des lieux montrent que la rencontre des enseignants avec la grande précarité des élèves peut être pensée comme une confrontation avec une altérité susceptible de provoquer un sentiment d’inquiétante étrangeté qui altère les pratiques pédagogiques et éducativesApproche inclusive de l’enseignement auprès d’une élève déficiente visuelle scolarisée en CM1 / Fatima-Zohra Bekkouche in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Approche inclusive de l’enseignement auprès d’une élève déficiente visuelle scolarisée en CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima-Zohra Bekkouche, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 95-110 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Cette contribution fait état d’une recherche impliquée menée au cours d’une année scolaire auprès d’une élève présentant une déficience visuelle et scolarisée en classe de CM1. L’auteure, en tant que future professeure des écoles en formation, s’est interrogée sur les démarches pédagogiques pouvant être mises en place en arts plastiques dans un groupe d’élèves comprenant une élève malvoyante, dans un contexte d’école inclusive, pour voir se développer chez cette élève un intérêt pour ce domaine d’apprentissage et des connaissances dans celui-ci. Le corpus de recherche est notamment constitué de séances menées en classe et d’entretiens respectivement réalisés auprès de l’élève, de son enseignante et de sa psychomotricienne. L’analyse croisée du matériau de recherche met en évidence que, pour être susceptible d’apprentissage et de socialisation, la prise en compte de l’altérité doit se situer dans un juste milieu entre sécurisation physique et émotionnelle de l’élève et promotion de son autonomie et de sa créativité dans un cadre collectif.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 95-110[article] Approche inclusive de l’enseignement auprès d’une élève déficiente visuelle scolarisée en CM1 [texte imprimé] / Fatima-Zohra Bekkouche, Auteur . - 2021 . - 95-110.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 95-110
Catégories : Inclusion Résumé : Cette contribution fait état d’une recherche impliquée menée au cours d’une année scolaire auprès d’une élève présentant une déficience visuelle et scolarisée en classe de CM1. L’auteure, en tant que future professeure des écoles en formation, s’est interrogée sur les démarches pédagogiques pouvant être mises en place en arts plastiques dans un groupe d’élèves comprenant une élève malvoyante, dans un contexte d’école inclusive, pour voir se développer chez cette élève un intérêt pour ce domaine d’apprentissage et des connaissances dans celui-ci. Le corpus de recherche est notamment constitué de séances menées en classe et d’entretiens respectivement réalisés auprès de l’élève, de son enseignante et de sa psychomotricienne. L’analyse croisée du matériau de recherche met en évidence que, pour être susceptible d’apprentissage et de socialisation, la prise en compte de l’altérité doit se situer dans un juste milieu entre sécurisation physique et émotionnelle de l’élève et promotion de son autonomie et de sa créativité dans un cadre collectif.
Rapport enseignants-élèves et qualité des apprentissages scolaires au Mali / Seydou Loua in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Rapport enseignants-élèves et qualité des apprentissages scolaires au Mali Type de document : texte imprimé Auteurs : Seydou Loua, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 111-126 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion
PédagogieRésumé : Dans un article qui articule un vécu, une expérience et une réflexion personnelles ainsi que des connaissances théoriques et institutionnelles sur l’école inclusive et la scolarisation des élèves au Mali, l’auteur témoigne à la fois d’avancées et de difficultés concernant les élèves, et en particulier les jeunes filles et les élèves en situation de handicap. Il propose ensuite des éléments de réflexion pour l’avenir.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 111-126[article] Rapport enseignants-élèves et qualité des apprentissages scolaires au Mali [texte imprimé] / Seydou Loua, Auteur . - 2021 . - 111-126.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 111-126
Catégories : Inclusion
PédagogieRésumé : Dans un article qui articule un vécu, une expérience et une réflexion personnelles ainsi que des connaissances théoriques et institutionnelles sur l’école inclusive et la scolarisation des élèves au Mali, l’auteur témoigne à la fois d’avancées et de difficultés concernant les élèves, et en particulier les jeunes filles et les élèves en situation de handicap. Il propose ensuite des éléments de réflexion pour l’avenir.
Regard sur l’altérité et inclusion scolaire d’élèves en situation de handicap / Fanny Thomas in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Regard sur l’altérité et inclusion scolaire d’élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Thomas, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 127-138 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Inclusion
PédagogieRésumé : Cet article est construit autour de la rencontre de son auteure, professeure des écoles, et de deux élèves ayant des difficultés cognitives et scolarisés à la fois dans un dispositif Ulis-école et dans une classe de référence. Au fur et à mesure de son analyse de deux séances d’inclusion de ces élèves dans leur classe ordinaire, Fanny Thomas montre en quoi l’abord de ces enfants par le prisme de la différence produit des effets contraires au paradigme inclusif. Elle en déduit alors des principes d’action pédagogique pensés au bénéfice du bien-être et des apprentissages des élèves et de la prise en compte de leurs besoins, qu’elle articule à une réflexion sur l’école inclusive.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 127-138[article] Regard sur l’altérité et inclusion scolaire d’élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Fanny Thomas, Auteur . - 2021 . - 127-138.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 127-138
Catégories : Handicap
Inclusion
PédagogieRésumé : Cet article est construit autour de la rencontre de son auteure, professeure des écoles, et de deux élèves ayant des difficultés cognitives et scolarisés à la fois dans un dispositif Ulis-école et dans une classe de référence. Au fur et à mesure de son analyse de deux séances d’inclusion de ces élèves dans leur classe ordinaire, Fanny Thomas montre en quoi l’abord de ces enfants par le prisme de la différence produit des effets contraires au paradigme inclusif. Elle en déduit alors des principes d’action pédagogique pensés au bénéfice du bien-être et des apprentissages des élèves et de la prise en compte de leurs besoins, qu’elle articule à une réflexion sur l’école inclusive.
Un carnet de voyage pour aller à la rencontre des élèves / Virginie Blanc in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Un carnet de voyage pour aller à la rencontre des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Blanc, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 139-152 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Dans cet article, une professeure des écoles et formatrice décrit et analyse un itinéraire de transformation d’un dispositif pédagogique conçu pour aider des élèves de cycle 3 à pleinement investir la production d’écrits. L’auteure montre comment, de par une approche réflexive centrée sur les capacités et les besoins d’apprentissage des élèves et sur le développement de leur propre réflexivité, elle a été amenée à transformer son regard, à la fois sur sa pratique pédagogique et sur les élèves dont elle avait la responsabilité. Le propos se centre en particulier sur le parcours d’apprentissage de deux enfants initialement en difficulté ou en refus de produire un écrit, et sur les transformations pédagogiques qui leur ont permis de dépasser ces obstacles initiaux et de devenir des producteurs de textes, dans le cadre d’un projet de classe collectif dont le fil conducteur était un carnet de voyage
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 139-152[article] Un carnet de voyage pour aller à la rencontre des élèves [texte imprimé] / Virginie Blanc, Auteur . - 2021 . - 139-152.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 139-152
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Dans cet article, une professeure des écoles et formatrice décrit et analyse un itinéraire de transformation d’un dispositif pédagogique conçu pour aider des élèves de cycle 3 à pleinement investir la production d’écrits. L’auteure montre comment, de par une approche réflexive centrée sur les capacités et les besoins d’apprentissage des élèves et sur le développement de leur propre réflexivité, elle a été amenée à transformer son regard, à la fois sur sa pratique pédagogique et sur les élèves dont elle avait la responsabilité. Le propos se centre en particulier sur le parcours d’apprentissage de deux enfants initialement en difficulté ou en refus de produire un écrit, et sur les transformations pédagogiques qui leur ont permis de dépasser ces obstacles initiaux et de devenir des producteurs de textes, dans le cadre d’un projet de classe collectif dont le fil conducteur était un carnet de voyage
L’empathie de l’enseignant au service de l’empathie des élèves / Wafa Nadifi in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
[article]
Titre : L’empathie de l’enseignant au service de l’empathie des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Wafa Nadifi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 153-166 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Résumé : Dans cette contribution, une professeure des écoles décrit ce qui l’a conduite à pratiquer des moments d’échanges collectifs pour aider des élèves à dépasser des conflits interpersonnels et à développer leur empathie envers leurs camarades. Le propos s’appuie tout d’abord sur une réflexion à la fois théorique et pédagogique autour de la notion d’empathie, en lien avec la qualité du climat scolaire. S’ensuit la description de deux séances de conseil d’élèves menées au sein d’une classe de CM1. L’interaction de deux jeunes filles est en particulier analysée au regard du rôle du professeur dans une tentative de dépassement de la situation de conflit existant entre ces deux élèves. Le propos tend à montrer que le développement de l’empathie interindividuelle des élèves ne va pas de soi et nécessite une médiation pédagogique dans laquelle l’empathie du professeur a pour rôle de susciter celle de chaque élève
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 153-166[article] L’empathie de l’enseignant au service de l’empathie des élèves [texte imprimé] / Wafa Nadifi, Auteur . - 2021 . - 153-166.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 153-166
Catégories : Pédagogie Résumé : Dans cette contribution, une professeure des écoles décrit ce qui l’a conduite à pratiquer des moments d’échanges collectifs pour aider des élèves à dépasser des conflits interpersonnels et à développer leur empathie envers leurs camarades. Le propos s’appuie tout d’abord sur une réflexion à la fois théorique et pédagogique autour de la notion d’empathie, en lien avec la qualité du climat scolaire. S’ensuit la description de deux séances de conseil d’élèves menées au sein d’une classe de CM1. L’interaction de deux jeunes filles est en particulier analysée au regard du rôle du professeur dans une tentative de dépassement de la situation de conflit existant entre ces deux élèves. Le propos tend à montrer que le développement de l’empathie interindividuelle des élèves ne va pas de soi et nécessite une médiation pédagogique dans laquelle l’empathie du professeur a pour rôle de susciter celle de chaque élève
Questionner l’altérité et étudier en quoi elle nous transforme / Ann Palmier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Questionner l’altérité et étudier en quoi elle nous transforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Ann Palmier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 167-180 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
PédagogieRésumé : Dans cette communication, une enseignante spécialisée opère un retour sur son cursus professionnel en mettant l’accent sur des rencontres d’élèves et des expériences qui ont jalonné son parcours et l’ont amenée à transformer son regard sur les apprenants et la pédagogie. Le propos, basé sur l’explicitation de savoirs d’expérience construits dans une pratique d’enseignement en établissement spécialisé, invite le lecteur à une réflexion sur l’abord de l’altérité en classe et sur les postures et formes de partenariat que l’auteure identifie comme étant nécessaires au développement d’une pédagogie inclusive.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 167-180[article] Questionner l’altérité et étudier en quoi elle nous transforme [texte imprimé] / Ann Palmier, Auteur . - 2021 . - 167-180.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 167-180
Catégories : Handicap
PédagogieRésumé : Dans cette communication, une enseignante spécialisée opère un retour sur son cursus professionnel en mettant l’accent sur des rencontres d’élèves et des expériences qui ont jalonné son parcours et l’ont amenée à transformer son regard sur les apprenants et la pédagogie. Le propos, basé sur l’explicitation de savoirs d’expérience construits dans une pratique d’enseignement en établissement spécialisé, invite le lecteur à une réflexion sur l’abord de l’altérité en classe et sur les postures et formes de partenariat que l’auteure identifie comme étant nécessaires au développement d’une pédagogie inclusive.
La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative. Enquête menée dans le cadre d’ateliers d’expression créatrice à l’école primaire / Marie Jacobs in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
[article]
Titre : La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative. Enquête menée dans le cadre d’ateliers d’expression créatrice à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Jacobs, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 181-198 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion
PsychologieRésumé : La mise en place d’un contexte favorable au développement des compétences psychosociales permettrait-elle d’améliorer la cohésion entre les membres du groupe classe ? Ces compétences favorisent-elles des interactions sociales propices à l’inclusion de la diversité des élèves dans le fonctionnement quotidien de la classe ? Cette contribution présente les résultats d’une recherche réalisée dans deux classes primaires (canton de Vaud, Suisse) ayant participé à des
ateliers d’expression créatrice. Ces ateliers visent à soutenir le développement des compétences psychosociales et à offrir des ressources aux élèves pour apprendre à vivre ensemble et à collaborer dans le travail scolaire. D’après les données ethnographiques récoltées, ces activités d’expression créatrice semblent constituer une occasion d’agir sur le sentiment d’appartenance au groupe car elles permettent de vivre une expérience affective qui est mobilisatrice.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 181-198[article] La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative. Enquête menée dans le cadre d’ateliers d’expression créatrice à l’école primaire [texte imprimé] / Marie Jacobs, Auteur . - 2021 . - 181-198.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 181-198
Catégories : Inclusion
PsychologieRésumé : La mise en place d’un contexte favorable au développement des compétences psychosociales permettrait-elle d’améliorer la cohésion entre les membres du groupe classe ? Ces compétences favorisent-elles des interactions sociales propices à l’inclusion de la diversité des élèves dans le fonctionnement quotidien de la classe ? Cette contribution présente les résultats d’une recherche réalisée dans deux classes primaires (canton de Vaud, Suisse) ayant participé à des
ateliers d’expression créatrice. Ces ateliers visent à soutenir le développement des compétences psychosociales et à offrir des ressources aux élèves pour apprendre à vivre ensemble et à collaborer dans le travail scolaire. D’après les données ethnographiques récoltées, ces activités d’expression créatrice semblent constituer une occasion d’agir sur le sentiment d’appartenance au groupe car elles permettent de vivre une expérience affective qui est mobilisatrice.Handicap ou besoin éducatif particulier, comparaison des usages de ces notions dans huit pays européens en rapport avec l’éducation inclusive / Philippe Mazereau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Handicap ou besoin éducatif particulier, comparaison des usages de ces notions dans huit pays européens en rapport avec l’éducation inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazereau, Auteur ; Geneviève Orion, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 199-212 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Dans le contexte international de promotion de principes inclusifs en matière d’éducation,
l’article compare, huit pays européens, dans leur mise en œuvre les nouvelles directives en matière de scolarisation des élèves à Besoins éducatifs particuliers (BEP). Dans une démarche de comparaison sociétale (Maurice, 1989) nous tentons d’éclairer deux questions principales. Quelle est l’articulation entre les notions de handicap et de BEP dans les systèmes éducatifs ? Peut-on remarquer des évolutions identiques selon les traditions de séparation ou d’intégration de l’enseignement ordinaire et spécialisé ? À partir de l’analyse des statistiques fournies par l’European Agency for Special Needs and Inclusive Education et d’un recueil de données de terrain par questionnaire et entretiens, l’enquête dégage deux orientations quant à la caractérisation des difficultés des élèves. D’un côté les pays qui délimitent strictement les BEP aux situations de handicap médicalement attestées, de l’autre ceux qui raisonnent plus largement en termes de besoins pédagogiques des élèves. Par ailleurs, le traitement des difficultés scolaires et des handicaps au sein des systèmes ordinaires de scolarisation se généralise ce qui déstabilise les enseignants dans les pays à forte tradition d’enseignement spécialisé séparé (Belgique, Suisse, Allemagne, France).
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 199-212[article] Handicap ou besoin éducatif particulier, comparaison des usages de ces notions dans huit pays européens en rapport avec l’éducation inclusive [texte imprimé] / Philippe Mazereau, Auteur ; Geneviève Orion, Auteur . - 2021 . - 199-212.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 199-212
Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Dans le contexte international de promotion de principes inclusifs en matière d’éducation,
l’article compare, huit pays européens, dans leur mise en œuvre les nouvelles directives en matière de scolarisation des élèves à Besoins éducatifs particuliers (BEP). Dans une démarche de comparaison sociétale (Maurice, 1989) nous tentons d’éclairer deux questions principales. Quelle est l’articulation entre les notions de handicap et de BEP dans les systèmes éducatifs ? Peut-on remarquer des évolutions identiques selon les traditions de séparation ou d’intégration de l’enseignement ordinaire et spécialisé ? À partir de l’analyse des statistiques fournies par l’European Agency for Special Needs and Inclusive Education et d’un recueil de données de terrain par questionnaire et entretiens, l’enquête dégage deux orientations quant à la caractérisation des difficultés des élèves. D’un côté les pays qui délimitent strictement les BEP aux situations de handicap médicalement attestées, de l’autre ceux qui raisonnent plus largement en termes de besoins pédagogiques des élèves. Par ailleurs, le traitement des difficultés scolaires et des handicaps au sein des systèmes ordinaires de scolarisation se généralise ce qui déstabilise les enseignants dans les pays à forte tradition d’enseignement spécialisé séparé (Belgique, Suisse, Allemagne, France).Scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : obstacles et facilitateurs en cours d’arts plastiques? / Édith Peyrouzère in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : obstacles et facilitateurs en cours d’arts plastiques? Type de document : texte imprimé Auteurs : Édith Peyrouzère, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 213-230 Langues : Français (fre) Catégories : Arts
Handicap
InclusionRésumé : L’objet de cet article est de mettre en lumière les freins et les leviers à l’enseignement des arts plastiques, discipline qui fait fortement appel à la vision en réception et en production, à travers l’étude du cas d’une élève aveugle en classe de 4e de collège général. Il interroge également la place d’une discipline mineure dans la hiérarchie des disciplines scolaires et analyse alors le positionnement de l’enseignante. À travers un entretien avec une enseignante de la discipline, l’article permet de mieux comprendre comment se construisent les pratiques inclusives.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 213-230[article] Scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : obstacles et facilitateurs en cours d’arts plastiques? [texte imprimé] / Édith Peyrouzère, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur . - 2021 . - 213-230.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 213-230
Catégories : Arts
Handicap
InclusionRésumé : L’objet de cet article est de mettre en lumière les freins et les leviers à l’enseignement des arts plastiques, discipline qui fait fortement appel à la vision en réception et en production, à travers l’étude du cas d’une élève aveugle en classe de 4e de collège général. Il interroge également la place d’une discipline mineure dans la hiérarchie des disciplines scolaires et analyse alors le positionnement de l’enseignante. À travers un entretien avec une enseignante de la discipline, l’article permet de mieux comprendre comment se construisent les pratiques inclusives.
La sociologie d’Émile Durkheim (1858-1917) : des pistes pour l’inclusion / Nicolas Sembel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
[article]
Titre : La sociologie d’Émile Durkheim (1858-1917) : des pistes pour l’inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Sembel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 231-244 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion
SociologieRésumé : La rencontre entre une thématique récente comme l’inclusion et un penseur classique comme Durkheim ne va pas de soi, au point de passer pour sans objet ou peu intéressante. Mais une lecture précise et innovante de l’œuvre de Durkheim en éducation ouvre au contraire des pistes stimulantes, notamment par le questionnement par l’inclusion. D’abord pour penser les prémisses enfouies de celle-ci ; ensuite pour alimenter la lecture innovante de Durkheim ; enfin pour revisiter l’histoire du système éducatif français et son universalisme. L’examen du rapport de Durkheim à sa trajectoire scolaire et universitaire (complétée par celui de Bourdieu), offre une lecture ancrée des écrits en sociologie de l’éducation. Ainsi relue, l’Éducation morale de Durkheim est un bréviaire pour un maître qui se révèlerait aujourd’hui acteur de l’inclusion, ouvre vers une sociologie générale de l’éducation, un universalisme et, au final, pose des jalons d’une révolution inclusive
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 231-244[article] La sociologie d’Émile Durkheim (1858-1917) : des pistes pour l’inclusion [texte imprimé] / Nicolas Sembel, Auteur . - 2021 . - 231-244.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 231-244
Catégories : Inclusion
SociologieRésumé : La rencontre entre une thématique récente comme l’inclusion et un penseur classique comme Durkheim ne va pas de soi, au point de passer pour sans objet ou peu intéressante. Mais une lecture précise et innovante de l’œuvre de Durkheim en éducation ouvre au contraire des pistes stimulantes, notamment par le questionnement par l’inclusion. D’abord pour penser les prémisses enfouies de celle-ci ; ensuite pour alimenter la lecture innovante de Durkheim ; enfin pour revisiter l’histoire du système éducatif français et son universalisme. L’examen du rapport de Durkheim à sa trajectoire scolaire et universitaire (complétée par celui de Bourdieu), offre une lecture ancrée des écrits en sociologie de l’éducation. Ainsi relue, l’Éducation morale de Durkheim est un bréviaire pour un maître qui se révèlerait aujourd’hui acteur de l’inclusion, ouvre vers une sociologie générale de l’éducation, un universalisme et, au final, pose des jalons d’une révolution inclusive
L’Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations / Marie-Hélène Ferrand in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 91 (Juillet 2021)
[article]
Titre : L’Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations : Première partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Ferrand, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 245-256 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion
PédagogieRésumé : Cet article rassemble quatre témoignages de professionnels qui ont participé à des actions dans lesquelles l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) s’est investi, au service de la scolarisation de tous les élèves
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 245-256[article] L’Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations : Première partie [texte imprimé] / Marie-Hélène Ferrand, Auteur . - 2021 . - 245-256.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 91 (Juillet 2021) . - 245-256
Catégories : Inclusion
PédagogieRésumé : Cet article rassemble quatre témoignages de professionnels qui ont participé à des actions dans lesquelles l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) s’est investi, au service de la scolarisation de tous les élèves