

Vue intérieure de l'Exposition des artistes sourds (14 mai-16 juin 1912) [document graphique à deux dimensions] . - 1912 . - : Bon état. Photographies en noir et blanc de l'exposition des artistes sourds de 1912 dans les jardins de l'INJS. Pour détails des différentes œuvres, voir la fiche analytique en pièce jointe.
|
Contient
Est accompagné de
Le Jeune Mendiant [document graphique à deux dimensions] / Bartolomé Esteban Murillo (1617 - 1682)
![]() Lithographie en noir et blanc. Elle a été réalisée par René Hirsch graveur et lithographe, lui-même sourd. On y voit une femme souriante au visage ouvert et avenant. Comme il est indiqué dans l'angle inférieur gauche au crayon à papier, cette gravure est présentée au Salon 1897. La gravure tirée du tableau représente un jeune garçon en haillons ayant à ses pieds une cruche d'eau et un sac en osier contenant des pommes.
| ![]() |
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
11997 | M-209-HIR | Gravure | Musée | Musée | 11997 | Exclu du prêt |
Documents numériques
![]() Le Jeune Mendiant, B.E. Murillo Image Jpeg |
contenu dans Accompagne
contenu dans Accompagne Groupe sculpté représentant Daphnis et Chloé de Joseph Ebtein (1881 - 1961) intitulé "L'Elu" et aujourd'hui conservé au musée Vivenel de Compiègne. Sur le socle propre à la sculpture, on distingue très distinctement le titre "L'Elu" ainsi qu'un numéro d'inventaire rajouté sur une étiquette portant le numéro "3076". Enfin sur le socle rajouté, un cartel doré indique "Mention honorable" suivi du numéro 1006. A l'Exposition des artistes sourds de 1912, la sculpture en marbre ou plâtre est présente ainsi que sa miniature en bronze. Daphnis et Chloé est un épisode que Maurice Ravel mettra en musique la même année que l'exposition en donnant la première du ballet éponyme au Théâtre du Châtelet à Paris, le 8 juin 1912. Le livre "Daphnis et Chloé" ou "Les pastorales" a été écrit par Longus dit le Sophiste, un auteur grec du IIe ou IIIe siècle de notre ère pour lequel il existe que très peu d'informations. La scène se passe près de Mytilène sur l'île de Lesbos. Deux pauvres familles de cultivateurs, celle de Damon et celle de Driante, recueillent, à quelques années de distance, deux enfants abandonnés auxquels ils donnent le nom de Daphnis et de Chloé, et qu'ils élèvent pour en faire des bergers. En grandissant en âge et en sagesse, avec le retour des saisons et les paisibles événements des travaux agrestes, le pastoureau et la pastourelle tombent amoureux l'un de l'autre presque à leur insu. Langues : Français (fre)
| ![]() |
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
13405 | MU-1 EBS | Photo | Musée | Musée | 13405 | Exclu du prêt |
Documents numériques
![]() Daphnis et Chloe par Jacob Ebstein Image Jpeg |
contenu dans Accompagne
contenu dans Accompagne Sculpture en pied d'un volontaire partant au combat. Il porte le tricorne, une simple chemise surmontée d'une veste, un pantalon s'arrêtant aux genoux, des bas et de courts souliers. Il lève le bras droit et de sa main gauche il tient un fusil. Il semble héler des camarades et les enjoindre de se rallier aux troupes. Dans la photographie que nous possédons de l'accrochage de l'Exposition des artistes sourds de 1912, on ne distingue pas cette sculpture, cependant, nous sommes persuadés qu'au fond de la salle, à gauche du groupe sculpté du "Triomphe de la Vérité" de Fernand Hamar, se trouve un portrait sculpté (sûrement en bronze) tiré de cette sculpture en pied. Notice exemplaire du catalogue du Musée universel des sourds-muets : 1759 On sait que cette base a servi pour une autre sculpture en bronze d'apparence très proche. La principale différence est que dans cette version, le jeune homme ne porte pas de chapeau. Elle était en place au Square Parmentier à Paris avant d'être fondue. Nous mettons en image complémentaire le plâtre qui est restée de cette sculpture.
| ![]() |
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
13410 | MU-1 CHO | Photo | Musée | Musée | 13410 | Exclu du prêt |
Documents numériques
![]() Statue d'un volontaire 1792 Image Jpeg |
![]() Statue d'un volontaire 1792 Image Jpeg |
contenu dans Accompagne
contenu dans Accompagne Statuette en plâtre de Ferdinand Hamar représentant une jeune fille nue, dont la chevelure viendrait couvrir sa poitrine. Elle vole en écartant ses bras à la manière d'un avion, le corps allongé à plat ventre et soutenu par une sorte de vague ou nuage lui cachant le pubis. Il est dit dans le cartel du cliché qu'elle est exposée au Salon de 1911, on l'entrevoit également dans les clichés de l'Exposition des artistes sourds de 1912. On l'aperçoit dans la salle au fond à droite. On distingue à peine ses deux petites jambes derrière un portrait sculpté. Langues : Français (fre)
| ![]() |
Exemplaires(3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
13408 | AVI | Photo | Musée | Musée | Photo | Exclu du prêt |
13409 | MU-1 AVI | Photo | Musée | Musée | Photo | Exclu du prêt |
13411 | MU-1 AVI | Photo | Musée | Musée | Photo | Exclu du prêt |
Documents numériques
![]() L'aviation 1912 Image Jpeg |
contenu dans Accompagne
contenu dans Accompagne ![]() Cette sculpture de Léon Morice représente une vieille femme les mains jointes, la mine grave, les traits tirés, portant un habit abimé. Elle est représentée suivant un style apparaissant durant la seconde moitié du XIXe siècle qu'on appelle "Le réalisme". Pour les réalistes, ce n’est plus l’occasion de représenter le statut social comme on le faisait aux XVIIe et XVIIIe siècles. La motivation première est de dépeindre la réalité. Il ne s’agit pas de montrer une personne « améliorée » mais une personne dans tout sa vérité. Par les traits du visage transparaissent les émotions et la personnalité. Il y a donc une attention toute particulière portée au regard, aux rides et aux traits forts. Le but est de représenter également les petites gens, qu'elles puissent elles aussi accéder à la sculpture en buste et être représentées sur la place publique ou lors des expositions. Auparavant on représentait de grandes personnalités ou du moins des individus reconnaissables, ici on représente des types, comme celui du "Paysan" d'Aimé Jules Dalou conservé au musée d'Orsay, c. 1899. Désormais, les arts ne se bornent plus aux scènes historiques et mythologiques mais trouvent leurs sources dans la société. C'est ce dont témoignent également en littérature Emile Zola ou Honoré de Balzac. Cette sculpture en bronze reçoit une mention honorable de la part de la Société des Artistes français et est présentée au Salon des Artistes français de 1912. Langues : Français (fre)
| ![]() |
Exemplaires(3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
13406 | MU-1 PAS | Photo | Musée | Musée | Photo | Exclu du prêt |
13407 | MU-1 PAS | Photo | Musée | Musée | Photo | Exclu du prêt |
13454 | MU-1 PAS | Photo | Musée | Musée | Photo | Exclu du prêt |
Documents numériques
![]() Le passé Image Jpeg |
Paysanne de Chevreuse (?) : (Vieille femme) [document graphique à deux dimensions] / Auguste Colas (1816-1856), Lithographe . - [s.d.] . - : Assez bon état ; 67 x 51,1 cm.
Lithographie en noir et blanc. Une femme représentée jusqu'en haut du genoux nous regarde fixement. Elle porte un fichu sur la tête camouflant ses cheveux, ainsi qu'un tablier sur sa robe à manches longues. Elle tient de ses deux mains des bottes de plantes aromatiques (coriandre? persil?) ainsi que ce qui s'apparente à un couteau à beurre. Nous pensons qu'il s'agirait peut-être après élimination grâce au catalogue universel des sourds-muets (1897) avec d'autres lithographies et toiles plus reconnaissables, d'une "Paysanne de Chevreuse". Nous n'avons à ce jour (juin 2022) aucune confirmation via d'autres sources. S'il s'agit bien d'elle, son n° d'inventaire est 1769. Ou bien s'agirait-il du "Lait de la vieillesse" n°1768 ? Elle apparait dans l'entrée à droite de l'exposition des artistes sourds de 1912.
| ![]() |
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
12076 | M-216-COL | Gravure | Musée | Musée | 12076 | Exclu du prêt |
Documents numériques
![]() Paysanne de Chevreuse - Lithogravure de Auguste Colas Image Jpeg |
Combat de coqs en Flandre : (d'après un tableau de Rémy Cogghe de 1889) [document graphique à deux dimensions] / Auguste Colas (1816-1856), Lithographe ; Rémy Cogghe (1854-1935)
![]() Lithographie en noir et blanc présentant une scène de combat de coqs présentés au premier plan au sein de l'arène qui occupe un tiers de l'espace. Dans les deux tiers supérieurs on trouve une foule agglomérée dans laquelle tout le monde a le regard penché vers les deux animaux. Au centre, un homme lève le bras pour prendre l'argent d'un pari. Reproduction d'un tableau, peinture à l'huile, de Rémy Cogghe, se trouvant aujourd'hui au Musée de Roubaix. Dans le catalogue universel des sourds-muets de Théophile Denis, 1897, on retrouve cette lithographie au n° d'inventaire 1765.
| ![]() |
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
11994 | M-206-COL | Gravure | Musée | Musée | 11994 | Exclu du prêt |
Documents numériques
![]() Combat de coqs, A. Colas Image Jpeg |
Sappho [document graphique à deux dimensions] / Paul-François Choppin (1856-1937), Auteur . - [s.d.].
Photographie en noir et blanc d'une sculpture de Paul Choppin, don de René Hirsch à l'Amicale des sourds muets Paris. Sculpture en plâtre représentant une femme nue désespérée. On pense que cela représenterait la légende selon laquelle Sappho se serait jetée dans la mer depuis l'île de Leucade, à la poursuite d'un certain Phaon, par amour pour lui ; source connue par Ménandre, dans un passage de sa pièce Leukadia conservé par Strabon. La scène du saut de Leucade ornait la chapelle des Néo-Pythagoriciens de Rome, sous le règne de Claude. À l'époque moderne, elle est représentée par plusieurs peintres, dont Pierre-Narcisse Guérin, Théodore Chassériau, Gustave Moreau ou Henri Manguin (1874-1949). Elle est aussi à l'origine de l'opéra "Sapho" de Charles Gounod (1818-1893). Il y a un vrai engouement au XIXe siècle autour de cette iconographie. Cependant, nous sommes perplexe quant à cette attribution iconographique. Si pour nous, tout concorde à dire qu'il s'agit de Sappho, on a identifié cette sculpture comme étant présente dans les photographies du musée universel des sourds-muets. Or, dans le catalogue de 1897 que nous possédons, rédigé par Théophile Denis, nous ne trouvons aucune mention de cette iconographie. A la p. 54 correspondant au sculpteur Paul Choppin, ne sont mentionnées que 9 sculptures, dont nous avons toutes trouvées une correspondance quasi certaine de par l'iconographie ou leur mention dans des documents. Nous choisissons donc de garder cette attribution à "Sappho" tout en enjoignant les chercheurs et chercheuses à résoudre ce mystère. Cette sculpture est présente à l'exposition des artistes sourds de 1912.
| ![]() |
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
13479 | MU-1 CHO | Photo | Musée | Musée | 13479 | Exclu du prêt |
Documents numériques
![]() Oeuvre de paul choppin, don de rené hirsch à l'amicale des sourds muets paris Image Jpeg |
Buste de femme [document graphique à deux dimensions] / Paul-François Choppin (1856-1937), Auteur . - [s.d.] . - : Noir et blanc ; 11,9 x 16,8 cm.
Photographie en noir et blanc d'un buste de femme apparaissant les cheveux détachés, la mine grave, les sourcils froncés, un habit posé sur sa tête camouflant le haut de son visage. Son buste est entièrement recouvert par les cheveux et l'habit. Sur sa tête est posée une couronne de feuilles de chêne. Nous n'avons pas plus de renseignements en ce qui concerne l'identité du modèle ou de son sculpteur. Il apparait dans l'exposition des Artistes sourds de 1912. Aucune archive ne nous permet de connaitre le nom de l'oeuvre ainsi que l'artiste. Cependant, nous avons trouvé plusieurs sources de vente d'oeuvres d'art en ligne qui intitule pour l'un le buste comme étant celui d'une "Druidesse" et qui l'attribue à Paul Choppin. Dans un des liens source, on trouve même la signature de Paul Choppin au revers.
| ![]() |
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
13442 | MU-1 BUS | Photo | Musée | Musée | 13442 | Exclu du prêt |
contenu dans Accompagne
contenu dans Accompagne Lithographie en noir et blanc d'après la peinture de Frédéric Peyson datant de 1838.
| ![]() |
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
13088 | M-025-COL | Gravure | Musée | Musée | 13088 | Exclu du prêt |
Documents numériques
![]() Mort de l'abbé de l'Epée Image Jpeg |
Sculpture inconnue de l'Exposition de 1912 [document graphique à deux dimensions] . - [s.d.] . - : Noir et blanc ; 23,7 x 17,5 cm.
Photographie en noir et blanc d'une sculpture en plâtre non identifiée. On la voit dans la salle de l'Exposition des artistes sourds de 1912 à gauche. Ce jeune éphèbe en nudité héroïque se tient dans une position fendue, le pied droit en avant et lève son bras gauche en l'air en tenant un bloc de glaise sur lequel est posé un casque ailé. Ce dernier détail nous avait conduit à penser à Hermès, dont l'un des attributs est le pétase. Seulement, dans cette figure, tout rappelle l'humanité et non l'aspect divin du supposé dieu. Le socle quant à lui, s'apparente également à un sol de glaise dans lequel serait planté une araire. On remarque de manière similaire trois petites pointes de chaque côté du casque ainsi qu'au niveau du socle. Après de longues réflexions, en juin 2022, nous ne savons toujours pas à quoi lier cette iconographie.
| ![]() |
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
13484 | MU-1 SCU | Photo | Musée | Musée | 13484 | Exclu du prêt |
Documents numériques
![]() Sculpture inconnue Image Jpeg |
Accompagne
Accompagne ![]() Gravure en noir et blanc d'une tauromachie d'un tableau d'Aimé Morot de 1885. La gravure elle n'est pas datée. Elle est signée à la main au crayon gris par Léon Lambert. On reconnait sa signature en comparant avec d'autres œuvres signées de l'artiste. Cette œuvre représente un taureau noir portant sur son dos un cheval blanc mort, totalement déharnaché par la charge qu'il vient de recevoir. Alors qu'un toréro est encore sur son cheval de dos, d'autres tauréadors à l'arrière-plan à gauche sont en train d'évacuer un toréro inconscient. Les gradins dans le fond sont remplis d'un public dont on ne distingue que les silhouettes.
| ![]() |
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
13091 | M-003-LAM | Gravure | Musée | Musée | 13091 | Exclu du prêt |
Documents numériques
![]() Tauromachie Image Jpeg |
Exemplaires(11)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
12145 | MU-1 VUE | Photo | Musée | Musée | Exclu du prêt | |
13420 | MU-1 VUE | Photo | Musée | Musée | Exclu du prêt | |
13421 | MU-1 VUE | Photo | Musée | Musée | Exclu du prêt | |
13422 | MU-1 VUE | Photo | Musée | Musée | Exclu du prêt | |
13418 | MU-1 VUE | Photo | Musée | Musée | Exclu du prêt | |
13419 | MU-1 VUE | Photo | Musée | Musée | Exclu du prêt | |
13423 | MU-1 VUE | Photo | Musée | Musée | Exclu du prêt | |
13424 | MU-1 VUE | Photo | Musée | Musée | Exclu du prêt | |
13425 | MU-1 VUE | Photo | Musée | Musée | Exclu du prêt | |
13426 | MU-1 VUE | Photo | Musée | Musée | Exclu du prêt | |
13427 | MU-1 VUE | Photo | Musée | Musée | Exclu du prêt |