|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
89-9 vol.2 - Mai 2021 - Varia = Leviers et obstacles à la participation sociale. Les conditions de la collaboration intermétiers et les relations avec les parents. [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2021 . - 280 p. : couv. ill. coul. ISBN : 978-2-36616-087-1 : 18€ Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
12803 | 371 INS | Livre | CDI | Fonds professionnel | Livre | Disponible |
13251 | 371 INS | Livre | CDI | Fonds professionnel | Livre | Disponible |
009492 | 371.9 INS | Livre | CDI Bordeaux | Education spécialisée | Livre | Disponible |
Dépouillements


L’accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel: apports d’une démarche par bilan de compétences / Aline Veyre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 (Mai 2021)
[article]
Titre : L’accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel: apports d’une démarche par bilan de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Veyre, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 5-22 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InsertionRésumé : La Convention relative aux droits des personnes handicapées impose aux États signataires qu’ils garantissent un accès égalitaire à la formation professionnelle et au marché de l’emploi. La mise en œuvre de cette Convention impose que des réflexions soient menées sur la manière de soutenir les personnes et les milieux concernés afin de réaliser cette injonction. Cet article rend compte d’une recherche participative réalisée en Suisse pour développer une procédure permettant de réaliser un bilan de compétences avec des personnes présentant une déficience intellectuelle.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 5-22[article] L’accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel: apports d’une démarche par bilan de compétences [texte imprimé] / Aline Veyre, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur . - 2021 . - 5-22.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 5-22
Catégories : Handicap
InsertionRésumé : La Convention relative aux droits des personnes handicapées impose aux États signataires qu’ils garantissent un accès égalitaire à la formation professionnelle et au marché de l’emploi. La mise en œuvre de cette Convention impose que des réflexions soient menées sur la manière de soutenir les personnes et les milieux concernés afin de réaliser cette injonction. Cet article rend compte d’une recherche participative réalisée en Suisse pour développer une procédure permettant de réaliser un bilan de compétences avec des personnes présentant une déficience intellectuelle.
La pédagogie inclusive: représentations et pratiques des enseignants à l’université / Sophie kennel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 (Mai 2021)
[article]
Titre : La pédagogie inclusive: représentations et pratiques des enseignants à l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie kennel, Auteur ; Stéphane Guillon, Auteur ; Morgane Caublot, Auteur ; Odile Rohmer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 23-46 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion
PédagogieRésumé : Face à la diversité des besoins et des difficultés vécues par les étudiants pour réussir dans l’université française, en particulier ceux en situation de handicap, notre étude s’intéresse à l’approche de la conception universelle de l’apprentissage comme démarche pédagogique favorisant des parcours universitaires réussis. Cette recherche analyse les pratiques pédagogiques qui paraissent favorables aux enseignants-chercheurs pour prendre en compte l’hétérogénéité des besoins des étudiants, notamment des étudiants en situation de handicap. Il s’agit également d’avoir une meilleure connaissance des pratiques pédagogiques actuelles à l’université de Strasbourg en matière de prise en compte des difficultés rencontrées par les étudiants
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 23-46[article] La pédagogie inclusive: représentations et pratiques des enseignants à l’université [texte imprimé] / Sophie kennel, Auteur ; Stéphane Guillon, Auteur ; Morgane Caublot, Auteur ; Odile Rohmer, Auteur . - 2021 . - 23-46.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 23-46
Catégories : Inclusion
PédagogieRésumé : Face à la diversité des besoins et des difficultés vécues par les étudiants pour réussir dans l’université française, en particulier ceux en situation de handicap, notre étude s’intéresse à l’approche de la conception universelle de l’apprentissage comme démarche pédagogique favorisant des parcours universitaires réussis. Cette recherche analyse les pratiques pédagogiques qui paraissent favorables aux enseignants-chercheurs pour prendre en compte l’hétérogénéité des besoins des étudiants, notamment des étudiants en situation de handicap. Il s’agit également d’avoir une meilleure connaissance des pratiques pédagogiques actuelles à l’université de Strasbourg en matière de prise en compte des difficultés rencontrées par les étudiants
Dans les coulisses de l’inclusion scolaire D’une inclusion sans condition à une inclusion différenciée / Godefroy Lansade in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 (Mai 2021)
[article]
Titre : Dans les coulisses de l’inclusion scolaire D’une inclusion sans condition à une inclusion différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Godefroy Lansade, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 47-64 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Cette recherche s’appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux établissements, un collège et un lycée professionnel, disposant l’un et l’autre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) destinée à la scolarisation d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. À travers le point d’observation privilégié que représentent ces deux dispositifs, il s’est agi d’ouvrir une réflexion sur les tensions et les dynamiques paradoxales qui sous-tendent le processus d’inclusion scolaire en train de se faire. Dans un contexte dominé par l’attribution des places, nous verrons comment des pratiques qualifiées d’inclusion différenciée se sont substituées au processus d’inclusion scolaire pensé au départ comme inconditionnel par le législateur.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 47-64[article] Dans les coulisses de l’inclusion scolaire D’une inclusion sans condition à une inclusion différenciée [texte imprimé] / Godefroy Lansade, Auteur . - 2021 . - 47-64.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 47-64
Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Cette recherche s’appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux établissements, un collège et un lycée professionnel, disposant l’un et l’autre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) destinée à la scolarisation d’adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. À travers le point d’observation privilégié que représentent ces deux dispositifs, il s’est agi d’ouvrir une réflexion sur les tensions et les dynamiques paradoxales qui sous-tendent le processus d’inclusion scolaire en train de se faire. Dans un contexte dominé par l’attribution des places, nous verrons comment des pratiques qualifiées d’inclusion différenciée se sont substituées au processus d’inclusion scolaire pensé au départ comme inconditionnel par le législateur.
Récits de soi de jeunes vivant avec la mucoviscidose / Frédéric Torterat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 (Mai 2021)
[article]
Titre : Récits de soi de jeunes vivant avec la mucoviscidose Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Torterat, Auteur ; Sylvain Ferez, Auteur ; Damien Issanchou, Auteur ; Laura Silvestri, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 65-88 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Cette contribution est basée sur les résultats d’une étude des obstacles et facilitateurs à la socialisation des adolescents et jeunes adultes vivant avec la mucoviscidose. Plutôt que présenter de façon générale ces résultats, elle se focalise sur un aspect spécifique, l’analyse des différentes configurations discursives du récit de soi et du rapport singulier aux représentations des autres et de l’institution de jeunes vivant avec la mucoviscidose. Les discours recueillis manifestent plusieurs formes d’engagement social avec la maladie, notamment le désir de s’adapter à l’entourage social et de dépasser le ressassement du handicap. Même si la vie sociale s’organise plus ou moins en prise avec un suivi thérapeutique, et si elle est alourdie par un contexte éducatif encore peu adapté, les expériences propres de ces jeunes les conduisent à s’extraire de la bipartition malade/non malade pour inventer des affinités entre pairs avec la maladie. L’apport de cet article réside dans la mise en évidence d’un vécu des relations interindividuelles, qui se pose surtout en termes d’accès à la participation sociale, de sorte que la vie sociale perçue comme signifiante ne reste pas en dehors du milieu scolaire, où le handicap reste formulé comme un empêchement.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 65-88[article] Récits de soi de jeunes vivant avec la mucoviscidose [texte imprimé] / Frédéric Torterat, Auteur ; Sylvain Ferez, Auteur ; Damien Issanchou, Auteur ; Laura Silvestri, Auteur . - 2021 . - 65-88.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 65-88
Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Cette contribution est basée sur les résultats d’une étude des obstacles et facilitateurs à la socialisation des adolescents et jeunes adultes vivant avec la mucoviscidose. Plutôt que présenter de façon générale ces résultats, elle se focalise sur un aspect spécifique, l’analyse des différentes configurations discursives du récit de soi et du rapport singulier aux représentations des autres et de l’institution de jeunes vivant avec la mucoviscidose. Les discours recueillis manifestent plusieurs formes d’engagement social avec la maladie, notamment le désir de s’adapter à l’entourage social et de dépasser le ressassement du handicap. Même si la vie sociale s’organise plus ou moins en prise avec un suivi thérapeutique, et si elle est alourdie par un contexte éducatif encore peu adapté, les expériences propres de ces jeunes les conduisent à s’extraire de la bipartition malade/non malade pour inventer des affinités entre pairs avec la maladie. L’apport de cet article réside dans la mise en évidence d’un vécu des relations interindividuelles, qui se pose surtout en termes d’accès à la participation sociale, de sorte que la vie sociale perçue comme signifiante ne reste pas en dehors du milieu scolaire, où le handicap reste formulé comme un empêchement.
Enquête sur la scolarisation des élèves avec TSA de la maternelle au collège : identifier des points de vulnérabilité récurrents pour mieux accompagner leur scolarité / A. Gouzien-Desbiens in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 (Mai 2021)
[article]
Titre : Enquête sur la scolarisation des élèves avec TSA de la maternelle au collège : identifier des points de vulnérabilité récurrents pour mieux accompagner leur scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Gouzien-Desbiens, Auteur ; Catherine Leroy-Depiere, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 89-110 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionRésumé : L’accès à l’école ou le maintien des élèves avec autisme est encore fragile en France aujourd’hui (Cluzel, 2018). Notre étude cherche à mieux identifier les freins à cette inclusion afin de mieux accompagner les enseignants et les élèves avec TSA eux-mêmes. Cet article est la première phase d’une recherche action engagée en partenariat notamment avec le CRA (Centre de ressources autismes Nord-Pas-de-Calais), l’Éducation nationale, le groupe ARA (Autisme recherche adaptation), l’Inspé Hauts-de-France et l’université de Lille. 17 enseignants spécialisés en charge de l’accompagnement de 326 élèves avec autisme ont répondu à une enquête relative aux besoins repérés à l’occasion du suivi de leur scolarité en école maternelle, élémentaire et collège.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 89-110[article] Enquête sur la scolarisation des élèves avec TSA de la maternelle au collège : identifier des points de vulnérabilité récurrents pour mieux accompagner leur scolarité [texte imprimé] / A. Gouzien-Desbiens, Auteur ; Catherine Leroy-Depiere, Auteur . - 2021 . - 89-110.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 89-110
Catégories : Handicap
InclusionRésumé : L’accès à l’école ou le maintien des élèves avec autisme est encore fragile en France aujourd’hui (Cluzel, 2018). Notre étude cherche à mieux identifier les freins à cette inclusion afin de mieux accompagner les enseignants et les élèves avec TSA eux-mêmes. Cet article est la première phase d’une recherche action engagée en partenariat notamment avec le CRA (Centre de ressources autismes Nord-Pas-de-Calais), l’Éducation nationale, le groupe ARA (Autisme recherche adaptation), l’Inspé Hauts-de-France et l’université de Lille. 17 enseignants spécialisés en charge de l’accompagnement de 326 élèves avec autisme ont répondu à une enquête relative aux besoins repérés à l’occasion du suivi de leur scolarité en école maternelle, élémentaire et collège.
La collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses / Louise Lemay in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 (Mai 2021)
[article]
Titre : La collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lemay, Auteur ; Élodie Marion, Auteur ; Emmanuelle Jasmin, Auteur ; Anne-Marie Tougas, Auteur ; Manon Lessard, Auteur ; Normand Ricard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 111-128 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : L’implication de plusieurs acteurs est nécessaire pour répondre aux besoins multiples de jeunes souvent reconnus, dans le système scolaire québécois, en tant qu’Élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Or, la collaboration intersectorielle autour de la situation complexe de ces jeunes génère des défis et des tensions entre les partenaires. L’article rend compte de résultats issus d’une étude qualitative portant sur l’analyse des controverses, c’est-à-dire des positions divergentes des acteurs de l’éducation et de la santé et des services sociaux autour des situations de ces jeunes et de leur famille. Soixante-deux professionnels et gestionnaires œuvrant dans neuf régions du Québec (Canada) ont participé à l’étude. L’article expose les différents positionnements des acteurs au regard de situations relatives aux jeunes et aux parents.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 111-128[article] La collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses [texte imprimé] / Louise Lemay, Auteur ; Élodie Marion, Auteur ; Emmanuelle Jasmin, Auteur ; Anne-Marie Tougas, Auteur ; Manon Lessard, Auteur ; Normand Ricard, Auteur . - 2021 . - 111-128.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 111-128
Catégories : Education
HandicapRésumé : L’implication de plusieurs acteurs est nécessaire pour répondre aux besoins multiples de jeunes souvent reconnus, dans le système scolaire québécois, en tant qu’Élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Or, la collaboration intersectorielle autour de la situation complexe de ces jeunes génère des défis et des tensions entre les partenaires. L’article rend compte de résultats issus d’une étude qualitative portant sur l’analyse des controverses, c’est-à-dire des positions divergentes des acteurs de l’éducation et de la santé et des services sociaux autour des situations de ces jeunes et de leur famille. Soixante-deux professionnels et gestionnaires œuvrant dans neuf régions du Québec (Canada) ont participé à l’étude. L’article expose les différents positionnements des acteurs au regard de situations relatives aux jeunes et aux parents.
La collaboration, une activité empêchée ? / Clémentine Maillot in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 (Mai 2021)
[article]
Titre : La collaboration, une activité empêchée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Maillot, Auteur ; Corinne Merini, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 129-144 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Si la collaboration est souvent promue et poussée par des injonctions régulières, sa mise en œuvre n’est pas simple sur le terrain. La présente recherche vise à mieux comprendre la réalité professionnelle du travail collectif en situation d’intermétiers, en contexte scolaire. Nous étudions les mécanismes à l’œuvre et l’activité déployée par les professionnels dans ces situations. Les données ont été recueillies selon une méthodologie qualitative qui fait dialoguer les données récoltées à partir de trois outils: observation de séquences de négociation, autoconfrontation et questionnaire. Nos résultats font apparaître la collaboration comme une dynamique en tension, freinée par différentes catégories d’empêchements dont la régulation passe, à la fois par l’analyse des enjeux/contraintes en présence, la définition d’un outillage professionnel et la proposition de formations communes.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 129-144[article] La collaboration, une activité empêchée ? [texte imprimé] / Clémentine Maillot, Auteur ; Corinne Merini, Auteur . - 2021 . - 129-144.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 129-144
Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Si la collaboration est souvent promue et poussée par des injonctions régulières, sa mise en œuvre n’est pas simple sur le terrain. La présente recherche vise à mieux comprendre la réalité professionnelle du travail collectif en situation d’intermétiers, en contexte scolaire. Nous étudions les mécanismes à l’œuvre et l’activité déployée par les professionnels dans ces situations. Les données ont été recueillies selon une méthodologie qualitative qui fait dialoguer les données récoltées à partir de trois outils: observation de séquences de négociation, autoconfrontation et questionnaire. Nos résultats font apparaître la collaboration comme une dynamique en tension, freinée par différentes catégories d’empêchements dont la régulation passe, à la fois par l’analyse des enjeux/contraintes en présence, la définition d’un outillage professionnel et la proposition de formations communes.
Coopération des professionnels dans le cadre de la scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : quel pilotage ? / Édith Peyrouzère in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 (Mai 2021)
[article]
Titre : Coopération des professionnels dans le cadre de la scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : quel pilotage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Édith Peyrouzère, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 145-158 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Travailler ensemble et coopérer dans le cadre de la scolarité inclusive d’un élève en situation de handicap peut conduire à des difficultés de mise en œuvre du projet de scolarisation. À travers l’étude de cas empirique d’une élève aveugle en classe de 4e de collège, cet article tente de mettre au jour la visibilité du pilotage de cette coopération entre deux institutions (le collège et l’institut médico-social), dont les équipes sont multidisciplinaires et multiprofessionnelles, et en quoi cette reconnaissance peut s’avérer un frein ou un levier
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 145-158[article] Coopération des professionnels dans le cadre de la scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : quel pilotage ? [texte imprimé] / Édith Peyrouzère, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur . - 2021 . - 145-158.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 145-158
Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Travailler ensemble et coopérer dans le cadre de la scolarité inclusive d’un élève en situation de handicap peut conduire à des difficultés de mise en œuvre du projet de scolarisation. À travers l’étude de cas empirique d’une élève aveugle en classe de 4e de collège, cet article tente de mettre au jour la visibilité du pilotage de cette coopération entre deux institutions (le collège et l’institut médico-social), dont les équipes sont multidisciplinaires et multiprofessionnelles, et en quoi cette reconnaissance peut s’avérer un frein ou un levier
Postures des parents entendants d’enfant sourd au regard des services et des intervenants dans le domaine de la surdité / Sarah Kirsch in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 (Mai 2021)
[article]
Titre : Postures des parents entendants d’enfant sourd au regard des services et des intervenants dans le domaine de la surdité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Kirsch, Auteur ; Geneviève Piérart, Auteur ; Charles Gaucher, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 159-178 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion
SurditéRésumé : La naissance d’un enfant présentant une surdité déstabilise le projet familial initialement prévu par les parents. Ils se retrouvent projetés dans un monde qui leur est inconnu et se sentent rapidement désorientés parmi les nouvelles terminologies, les nouvelles attentes et les nouvelles technologies qui font irruption dans leur vie. Les différents intervenants qui accompagnent les parents jouent un rôle prépondérant dans l’accès à l’information et dans l’acquisition d’un sentiment de compétence de la part des parents. Cet article, s’appuyant sur des données d’une recherche qualitative faite auprès de 117 parents d’enfant ayant une surdité dans différents pays francophones, s’intéresse aux postures des parents au regard des mesures de soutien et des professionnels.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 159-178[article] Postures des parents entendants d’enfant sourd au regard des services et des intervenants dans le domaine de la surdité [texte imprimé] / Sarah Kirsch, Auteur ; Geneviève Piérart, Auteur ; Charles Gaucher, Auteur . - 2021 . - 159-178.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 159-178
Catégories : Inclusion
SurditéRésumé : La naissance d’un enfant présentant une surdité déstabilise le projet familial initialement prévu par les parents. Ils se retrouvent projetés dans un monde qui leur est inconnu et se sentent rapidement désorientés parmi les nouvelles terminologies, les nouvelles attentes et les nouvelles technologies qui font irruption dans leur vie. Les différents intervenants qui accompagnent les parents jouent un rôle prépondérant dans l’accès à l’information et dans l’acquisition d’un sentiment de compétence de la part des parents. Cet article, s’appuyant sur des données d’une recherche qualitative faite auprès de 117 parents d’enfant ayant une surdité dans différents pays francophones, s’intéresse aux postures des parents au regard des mesures de soutien et des professionnels.
Travail social et handicap La seule mission Ouvrir les portes du possible ! / Sandrine Kloeditz in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 (Mai 2021)
[article]
Titre : Travail social et handicap La seule mission Ouvrir les portes du possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Kloeditz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 179-192 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionRésumé : À l’heure de l’inclusion des personnes en situation de handicap, le secteur médico-social se doit de changer de paradigme en matière d’accompagnement et de modifier ses pratiques professionnelles pour s’ouvrir enfin sur le monde, sur la société, de regarder, enfin, ces personnes, comme des êtres sociaux, autrement capables. Ces personnes savent développer des compétences, du moment que les professionnels puissent leur offrir des environnements d’éducation, de formation et d’insertion professionnelles variés, de les inscrire dans une démarche de responsabilité et de les projeter sur un avenir possible, de les considérer comme les autres: des adultes en devenir! Accepter pour les professionnels de l’éducation spécialisée de faire un pas de côté pour imaginer d’autres perspectives, d’autres modalités d’accompagnement pour les inscrire dans les dispositifs de droits communs.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 179-192[article] Travail social et handicap La seule mission Ouvrir les portes du possible ! [texte imprimé] / Sandrine Kloeditz, Auteur . - 2021 . - 179-192.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 179-192
Catégories : Handicap
InclusionRésumé : À l’heure de l’inclusion des personnes en situation de handicap, le secteur médico-social se doit de changer de paradigme en matière d’accompagnement et de modifier ses pratiques professionnelles pour s’ouvrir enfin sur le monde, sur la société, de regarder, enfin, ces personnes, comme des êtres sociaux, autrement capables. Ces personnes savent développer des compétences, du moment que les professionnels puissent leur offrir des environnements d’éducation, de formation et d’insertion professionnelles variés, de les inscrire dans une démarche de responsabilité et de les projeter sur un avenir possible, de les considérer comme les autres: des adultes en devenir! Accepter pour les professionnels de l’éducation spécialisée de faire un pas de côté pour imaginer d’autres perspectives, d’autres modalités d’accompagnement pour les inscrire dans les dispositifs de droits communs.
Former les enseignants du ministère de l’Agriculture sur les aménagements aux examens pour les apprenants en situation de handicap dans une approche inclusive / Nina Asloum in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 (Mai 2021)
[article]
Titre : Former les enseignants du ministère de l’Agriculture sur les aménagements aux examens pour les apprenants en situation de handicap dans une approche inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Nina Asloum, Auteur ; Laetitia Branciard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 193-204 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : Nous appuyant sur les lois françaises de 2005 et de 2013 qui précisent les conditions de la prise en charge des publics en situation de handicap dans l’école ordinaire et de l’organisation de la formation aux métiers du professorat et de l’éducation, nous prendrons l’exemple du master MEEF mention enseignant du second degré proposé par l’ENSFEA pour préparer les futurs enseignants à exercer dans le contexte spécifique des établissements d’enseignement agricole, dans ce domaine. Nous étudierons la mise en œuvre d’une formation sur les aménagements aux examens, pour des élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers et son impact sur les gestes évaluatifs des enseignants.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 193-204[article] Former les enseignants du ministère de l’Agriculture sur les aménagements aux examens pour les apprenants en situation de handicap dans une approche inclusive [texte imprimé] / Nina Asloum, Auteur ; Laetitia Branciard, Auteur . - 2021 . - 193-204.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 193-204
Catégories : Education
InclusionRésumé : Nous appuyant sur les lois françaises de 2005 et de 2013 qui précisent les conditions de la prise en charge des publics en situation de handicap dans l’école ordinaire et de l’organisation de la formation aux métiers du professorat et de l’éducation, nous prendrons l’exemple du master MEEF mention enseignant du second degré proposé par l’ENSFEA pour préparer les futurs enseignants à exercer dans le contexte spécifique des établissements d’enseignement agricole, dans ce domaine. Nous étudierons la mise en œuvre d’une formation sur les aménagements aux examens, pour des élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers et son impact sur les gestes évaluatifs des enseignants.
Utiliser l’enseignement explicite pour enseigner les grandeurs et mesures de masse à des élèves avec troubles des fonctions cognitives / Maria Popa-Roch in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 (Mai 2021)
[article]
Titre : Utiliser l’enseignement explicite pour enseigner les grandeurs et mesures de masse à des élèves avec troubles des fonctions cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Popa-Roch, Auteur ; Céline Guilmois, Auteur ; Aurélie Grad, Auteur ; Céline Clément, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 205-218 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Parmi les adaptations pédagogiques destinées aux élèves présentant des troubles des fonctions cognitives, l’enseignement explicite apparaît comme une proposition de choix pour répondre à des difficultés en mathématiques. Cette démarche a été proposée à des élèves se trouvant dans cette situation et inclus en milieu scolaire ordinaire. L’objectif de cet article est de présenter la démarche pédagogique mise en œuvre auprès des élèves et les outils concrets mobilisés, puis d’évaluer le progrès dans la compréhension des concepts de grandeurs et mesures de masse de ces élèves. Les données tendent à montrer l’efficacité de la démarche de l’enseignement explicite pour des contenus spécifiques auprès d’élèves présentant des troubles des fonctions cognitives.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 205-218[article] Utiliser l’enseignement explicite pour enseigner les grandeurs et mesures de masse à des élèves avec troubles des fonctions cognitives [texte imprimé] / Maria Popa-Roch, Auteur ; Céline Guilmois, Auteur ; Aurélie Grad, Auteur ; Céline Clément, Auteur . - 2021 . - 205-218.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 205-218
Catégories : Handicap
InclusionRésumé : Parmi les adaptations pédagogiques destinées aux élèves présentant des troubles des fonctions cognitives, l’enseignement explicite apparaît comme une proposition de choix pour répondre à des difficultés en mathématiques. Cette démarche a été proposée à des élèves se trouvant dans cette situation et inclus en milieu scolaire ordinaire. L’objectif de cet article est de présenter la démarche pédagogique mise en œuvre auprès des élèves et les outils concrets mobilisés, puis d’évaluer le progrès dans la compréhension des concepts de grandeurs et mesures de masse de ces élèves. Les données tendent à montrer l’efficacité de la démarche de l’enseignement explicite pour des contenus spécifiques auprès d’élèves présentant des troubles des fonctions cognitives.
Difficultés d’apprentissage et fonctionnement psychique Intérêt d’une prise en charge en centre soins-études / Marie Guilbert-Calonne in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 (Mai 2021)
[article]
Titre : Difficultés d’apprentissage et fonctionnement psychique Intérêt d’une prise en charge en centre soins-études Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Guilbert-Calonne, Auteur ; Graziella Gilormini, Auteur ; Anne-Laure Pouzoulet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 219-230 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Handicap
InclusionRésumé : Virgile est un jeune homme que nous avons rencontré quand il avait 16 ans. Il nous était adressé pour un surpoids et une déscolarisation. Il était en seconde professionnelle dans le domaine électrique et il s’est déscolarisé progressivement sans explication, en mettant en avant des difficultés scolaires. Lors de son admission dans notre unité, un bilan des acquis et des apprentissages lui a été proposé en scolarité, montrant de grosses difficultés d’organisation et de planification malgré de bonnes connaissances pour son âge. À côté de la scolarité, Virgile bénéficie d’un suivi en psychomotricité. Lors du bilan et des premières séances, il présente une inhibition corporelle, des problèmes de repérage dans l’espace et une image de soi dépréciée. Virgile laisse toujours la thérapeute décider, ne pouvant se positionner. C’est cette difficulté à assumer une position de sujet qu’il aborde régulièrement lors des entretiens avec la psychologue. Il lui est quasiment impossible de faire des choix. Nous développerons l’évolution de Virgile dans ces trois espaces: en scolarité, en psychomotricité, dans le suivi psychothérapeutique. En croisant ce qu’il se passe dans ces trois espaces, nous aimerions montrer la complémentarité de notre approche soins-études et la résonnance qu’il peut y avoir pour les patients dans leurs différents lieux de prise en charge.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 219-230[article] Difficultés d’apprentissage et fonctionnement psychique Intérêt d’une prise en charge en centre soins-études [texte imprimé] / Marie Guilbert-Calonne, Auteur ; Graziella Gilormini, Auteur ; Anne-Laure Pouzoulet, Auteur . - 2021 . - 219-230.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 219-230
Catégories : Adolescence
Handicap
InclusionRésumé : Virgile est un jeune homme que nous avons rencontré quand il avait 16 ans. Il nous était adressé pour un surpoids et une déscolarisation. Il était en seconde professionnelle dans le domaine électrique et il s’est déscolarisé progressivement sans explication, en mettant en avant des difficultés scolaires. Lors de son admission dans notre unité, un bilan des acquis et des apprentissages lui a été proposé en scolarité, montrant de grosses difficultés d’organisation et de planification malgré de bonnes connaissances pour son âge. À côté de la scolarité, Virgile bénéficie d’un suivi en psychomotricité. Lors du bilan et des premières séances, il présente une inhibition corporelle, des problèmes de repérage dans l’espace et une image de soi dépréciée. Virgile laisse toujours la thérapeute décider, ne pouvant se positionner. C’est cette difficulté à assumer une position de sujet qu’il aborde régulièrement lors des entretiens avec la psychologue. Il lui est quasiment impossible de faire des choix. Nous développerons l’évolution de Virgile dans ces trois espaces: en scolarité, en psychomotricité, dans le suivi psychothérapeutique. En croisant ce qu’il se passe dans ces trois espaces, nous aimerions montrer la complémentarité de notre approche soins-études et la résonnance qu’il peut y avoir pour les patients dans leurs différents lieux de prise en charge.
Professionnalisation de la fonction de personne ressource du métier d’enseignant spécialisé : quelles activités, quelle identité ? / Véronique Ferré in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 89-9 vol.2 (Mai 2021)
[article]
Titre : Professionnalisation de la fonction de personne ressource du métier d’enseignant spécialisé : quelles activités, quelle identité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Ferré, Auteur ; Diane Bedoin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 231-244 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Résumé : Le BOEN du 16février 2017 définit les compétences spécifiques de l’enseignant spécialisé. Elles sont axées autour de trois domaines dont celui d’exercer une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive. La notion de personne ressource est polysémique et non définie. Elle questionne les activités et l’identité de ces nouveaux enseignants spécialisés. Cette fonction s’intègre dans un processus de professionnalisation et de développement professionnel qui transforme l’identité des acteurs au fil de leur activité. Ce cadre théorique a constitué le fil conducteur d’une enquête exploratoire menée par entretiens semi-directifs auprès de huit enseignants spécialisés exerçant dans le second degré qui sont en formation. Il ressort de leurs propos sur cette nouvelle fonction des premières pistes d’analyse
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 231-244[article] Professionnalisation de la fonction de personne ressource du métier d’enseignant spécialisé : quelles activités, quelle identité ? [texte imprimé] / Véronique Ferré, Auteur ; Diane Bedoin, Auteur . - 2021 . - 231-244.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 89-9 vol.2 (Mai 2021) . - 231-244
Catégories : Inclusion Résumé : Le BOEN du 16février 2017 définit les compétences spécifiques de l’enseignant spécialisé. Elles sont axées autour de trois domaines dont celui d’exercer une fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive. La notion de personne ressource est polysémique et non définie. Elle questionne les activités et l’identité de ces nouveaux enseignants spécialisés. Cette fonction s’intègre dans un processus de professionnalisation et de développement professionnel qui transforme l’identité des acteurs au fil de leur activité. Ce cadre théorique a constitué le fil conducteur d’une enquête exploratoire menée par entretiens semi-directifs auprès de huit enseignants spécialisés exerçant dans le second degré qui sont en formation. Il ressort de leurs propos sur cette nouvelle fonction des premières pistes d’analyse