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[n° ou bulletin]
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n°89-90 vol.1 - février 2021 - Éducation familiale et systèmes éduatifs inclusifs : volume 1 [texte imprimé] / Véronique Francis, Auteur ; Anna Pileri, Auteur . - 2021 . - 294 p. : couv. ill. coul. ISBN : 978-2-36616-081-9 : 18€ Langues : Français (fre)
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Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
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13255 | 371 INS | Livre | CDI | Fonds professionnel | 371.9 INS | Disponible |
009186 | 371.9 INS | Livre | CDI Bordeaux | Education spécialisée | 371.9 INS | Disponible |
Dépouillements


Présentation du dossier / Véronique Francis in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
[article]
Titre : Présentation du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Francis, Auteur ; Anna Pileri, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 5-10 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 5-10[article] Présentation du dossier [texte imprimé] / Véronique Francis, Auteur ; Anna Pileri, Auteur . - 2021 . - 5-10.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 5-10
Catégories : Education
HandicapDes textes bilingues pour favoriser l'engagement parental en milieu allophone / Charlotte Dejaegher in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
[article]
Titre : Des textes bilingues pour favoriser l'engagement parental en milieu allophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Dejaegher, Auteur ; Jonathan Rappe, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 13-30 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Langues
LectureRésumé : Alors qu’il devrait être une force (Cummins, 1976, 2001), le bilinguisme des élèves immigrés semble plutôt constituer une faiblesse sur le plan scolaire, même sous contrôle du niveau socio-économique des élèves (Jacobs et Rea, 2011). À la suite de plusieurs projets de valorisation des langues et cultures d’origine à travers le monde (Hirst et al., 2010 ; Hope, 2011 ; Iddings, 2009 ; Masny, 2008), nous avons mis en œuvre un dispositif expérimental qui consiste à donner aux parents d’élèves allophones de deuxième année primaire la traduction en langue maternelle des textes travaillés en classe. Sur la base d’une quantification des moments de lecture à domicile offerts par les parents à leur enfant via des questionnaires, cette recherche montre que proposer ces textes bilingues aux parents d’élèves allophones, faire un premier pas vers eux, a un effet positif sur l’engagement de ces parents.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 13-30[article] Des textes bilingues pour favoriser l'engagement parental en milieu allophone [texte imprimé] / Charlotte Dejaegher, Auteur ; Jonathan Rappe, Auteur ; Patricia Schillings, Auteur . - 2021 . - 13-30.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 13-30
Catégories : Education
Langues
LectureRésumé : Alors qu’il devrait être une force (Cummins, 1976, 2001), le bilinguisme des élèves immigrés semble plutôt constituer une faiblesse sur le plan scolaire, même sous contrôle du niveau socio-économique des élèves (Jacobs et Rea, 2011). À la suite de plusieurs projets de valorisation des langues et cultures d’origine à travers le monde (Hirst et al., 2010 ; Hope, 2011 ; Iddings, 2009 ; Masny, 2008), nous avons mis en œuvre un dispositif expérimental qui consiste à donner aux parents d’élèves allophones de deuxième année primaire la traduction en langue maternelle des textes travaillés en classe. Sur la base d’une quantification des moments de lecture à domicile offerts par les parents à leur enfant via des questionnaires, cette recherche montre que proposer ces textes bilingues aux parents d’élèves allophones, faire un premier pas vers eux, a un effet positif sur l’engagement de ces parents.
Éducation bilingue pour les enfants sourds: une coresponsabilité école-famille / Michèle Toso Cappelini in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
[article]
Titre : Éducation bilingue pour les enfants sourds: une coresponsabilité école-famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Toso Cappelini, Auteur ; Joyce Cristina Souza, Auteur ; Lara Ferreira dos Santos, Auteur ; Cristina Broglia Feitosa de Lacerda, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 31-46 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Langue des Signes
SurditéRésumé : À partir d’une étude de la littérature, cet article discute la coresponsabilité de l’école et de la famille pour la formation bilingue des enfants sourds, intégrant la langue des signes, dans le contexte éducatif brésilien. En ce sens, l’acquisition et le développement de la langue traversent cette discussion, notamment en ce qui a trait au comment, où et quand ce processus se produit dans la vie de l’enfant sourd. Étant donné les conditions de ces enfants au début de leur scolarité, l’éducation joue un rôle important pour leur développement non seulement sur le plan des apprentissages et de la socialisation, mais aussi sur le plan linguistique. Qui plus est, l’implication de la famille dans ce processus d’apprentissage de la langue des signes s’avère fondamentale
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 31-46[article] Éducation bilingue pour les enfants sourds: une coresponsabilité école-famille [texte imprimé] / Michèle Toso Cappelini, Auteur ; Joyce Cristina Souza, Auteur ; Lara Ferreira dos Santos, Auteur ; Cristina Broglia Feitosa de Lacerda, Auteur . - 2021 . - 31-46.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 31-46
Catégories : Education
Langue des Signes
SurditéRésumé : À partir d’une étude de la littérature, cet article discute la coresponsabilité de l’école et de la famille pour la formation bilingue des enfants sourds, intégrant la langue des signes, dans le contexte éducatif brésilien. En ce sens, l’acquisition et le développement de la langue traversent cette discussion, notamment en ce qui a trait au comment, où et quand ce processus se produit dans la vie de l’enfant sourd. Étant donné les conditions de ces enfants au début de leur scolarité, l’éducation joue un rôle important pour leur développement non seulement sur le plan des apprentissages et de la socialisation, mais aussi sur le plan linguistique. Qui plus est, l’implication de la famille dans ce processus d’apprentissage de la langue des signes s’avère fondamentale
Participation et coopération à l'école maternelle: des leviers pour l'inclusion des parents en situation de vulnérabilités / Véronique Francis in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
[article]
Titre : Participation et coopération à l'école maternelle: des leviers pour l'inclusion des parents en situation de vulnérabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Francis, Auteur ; Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 47-60 Langues : Français (fre) Catégories : Education Résumé : Cet article examine la question de la participation des parents, des formes de coopération au sein de la communauté éducative plus particulièrement à l’école maternelle et dans les établissements d’accueil de jeunes enfants. Dans une première partie du texte, l’approche sociohistorique expose la progressive institutionnalisation du travail avec les parents. Dans une seconde section, l’article souligne les formes de coopération qui se développent en France sous l’impulsion des politiques scolaires et à leur marge. L’objectif est de repérer les potentiels existants dans les initiatives des acteurs, dans les formes de participation et dans le déploiement des situations qui offrent des leviers potentiels pour l’inclusion des parents en situation de vulnérabilités
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 47-60[article] Participation et coopération à l'école maternelle: des leviers pour l'inclusion des parents en situation de vulnérabilités [texte imprimé] / Véronique Francis, Auteur ; Anne-Marie Doucet-Dahlgren, Auteur . - 2021 . - 47-60.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 47-60
Catégories : Education Résumé : Cet article examine la question de la participation des parents, des formes de coopération au sein de la communauté éducative plus particulièrement à l’école maternelle et dans les établissements d’accueil de jeunes enfants. Dans une première partie du texte, l’approche sociohistorique expose la progressive institutionnalisation du travail avec les parents. Dans une seconde section, l’article souligne les formes de coopération qui se développent en France sous l’impulsion des politiques scolaires et à leur marge. L’objectif est de repérer les potentiels existants dans les initiatives des acteurs, dans les formes de participation et dans le déploiement des situations qui offrent des leviers potentiels pour l’inclusion des parents en situation de vulnérabilités
Aider les jeunes lorsque la famille est absente: le cas des mineurs non-accompagnés / Guillaume Étienne in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
[article]
Titre : Aider les jeunes lorsque la famille est absente: le cas des mineurs non-accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Étienne, Auteur ; Geneviève Guétemme, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 61-82 Langues : Français (fre) Catégories : Education Résumé : Cet article s’appuie sur deux enquêtes réalisées en région dans un lycée technique géré par la fondation des Apprentis d’Auteuil et dans une structure associative. Il décrit l’accueil des Mineurs non accompagnés (MNA) au sein de ces organismes et présente les dispositifs mis en place pour aider ces jeunes à s’adapter à un milieu social, éducatif et linguistique complexe sans pouvoir s’appuyer sur un réseau familial proche. Il présente l’approche spécifique de la relation à la famille dans ce cadre et introduit une réflexion sur les projets de vie développés par les jeunes. Il montre enfin comment la prise en compte de l’imaginaire associé au concept de famille au pays et sur place s’avère indispensable pour comprendre et aider ce public sensible.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 61-82[article] Aider les jeunes lorsque la famille est absente: le cas des mineurs non-accompagnés [texte imprimé] / Guillaume Étienne, Auteur ; Geneviève Guétemme, Auteur . - 2021 . - 61-82.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 61-82
Catégories : Education Résumé : Cet article s’appuie sur deux enquêtes réalisées en région dans un lycée technique géré par la fondation des Apprentis d’Auteuil et dans une structure associative. Il décrit l’accueil des Mineurs non accompagnés (MNA) au sein de ces organismes et présente les dispositifs mis en place pour aider ces jeunes à s’adapter à un milieu social, éducatif et linguistique complexe sans pouvoir s’appuyer sur un réseau familial proche. Il présente l’approche spécifique de la relation à la famille dans ce cadre et introduit une réflexion sur les projets de vie développés par les jeunes. Il montre enfin comment la prise en compte de l’imaginaire associé au concept de famille au pays et sur place s’avère indispensable pour comprendre et aider ce public sensible.
Les enjeus de la concertation dans les dispositifs de protection de l'enfance / Gaël Hénaff in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
[article]
Titre : Les enjeus de la concertation dans les dispositifs de protection de l'enfance : L'exemple de la régulation des pratiques numériques des enfants placés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Hénaff, Auteur ; Émilie Potin, Auteur ; François Sorin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 83- 100 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : La régulation des pratiques numériques juvéniles au sein de la protection de l’enfance constitue un prisme pertinent pour interroger les formes de concertation réelle entre mineurs, parents et professionnels. La parentalité à l’ère numérique et son partage soulèvent de nombreuses questions qui concernent à la fois les configurations individualisées de l’accueil, la mise en œuvre de l’accompagnement et de l’encadrement éducatif des pratiques numériques juvéniles. L’article propose d’abord d’examiner les éléments structurants du système de règles au sein de l’accueil pour ensuite revenir sur les éléments de droit qui constituent les possibles pour faire vivre une concertation au service d’une éducation partagée au numérique. Et enfin, la dernière partie s’intéressera aux enjeux liés à une expérience commune du numérique
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 83- 100[article] Les enjeus de la concertation dans les dispositifs de protection de l'enfance : L'exemple de la régulation des pratiques numériques des enfants placés [texte imprimé] / Gaël Hénaff, Auteur ; Émilie Potin, Auteur ; François Sorin, Auteur . - 2021 . - 83- 100.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 83- 100
Catégories : Education
InclusionRésumé : La régulation des pratiques numériques juvéniles au sein de la protection de l’enfance constitue un prisme pertinent pour interroger les formes de concertation réelle entre mineurs, parents et professionnels. La parentalité à l’ère numérique et son partage soulèvent de nombreuses questions qui concernent à la fois les configurations individualisées de l’accueil, la mise en œuvre de l’accompagnement et de l’encadrement éducatif des pratiques numériques juvéniles. L’article propose d’abord d’examiner les éléments structurants du système de règles au sein de l’accueil pour ensuite revenir sur les éléments de droit qui constituent les possibles pour faire vivre une concertation au service d’une éducation partagée au numérique. Et enfin, la dernière partie s’intéressera aux enjeux liés à une expérience commune du numérique
L'éducation inclusive à l'épreuve du décès parental: adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfants orphelins / Jérôme Clerc in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
[article]
Titre : L'éducation inclusive à l'épreuve du décès parental: adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfants orphelins Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Clerc, Auteur ; Martin Julier-Costes, Auteur ; Christine Fawer Caputo, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 101-114 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : Différentes études ont montré que la situation d’orphelinage génère chez les élèves un certain nombre de difficultés d’ordre cognitif, social et affectif. Ces difficultés devraient amener les enseignants à proposer des aménagements didactiques, pédagogiques et éducatifs en réponse aux besoins des élèves orphelins, dans une perspective pleine et entière d’éducation inclusive. Pour apporter des réponses adéquates, nous proposons d’identifier d’une part, les besoins exprimés par les enfants orphelins eux-mêmes et d’autre part, les besoins des enseignants. Pour ce faire, nous nous appuyons sur différentes enquêtes à destination d’enfants orphelins ou d’orphelins devenus adultes, ainsi que sur des entretiens semi-directifs menés auprès d’enseignants. Les résultats de ces analyses montrent l’importance de proposer des espaces de parole aux élèves orphelins sans injonction à parler ; le bénéfice que peuvent tirer les orphelins de temps d’errance intellectuelle ; ainsi que la nécessité de former, informer et sensibiliser les enseignants afin de les soutenir dans l’accompagnement d’enfants orphelins dans une démarche écosystémique.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 101-114[article] L'éducation inclusive à l'épreuve du décès parental: adaptation et poursuite de la scolarité chez des enfants orphelins [texte imprimé] / Jérôme Clerc, Auteur ; Martin Julier-Costes, Auteur ; Christine Fawer Caputo, Auteur ; Caroline Desombre, Auteur . - 2021 . - 101-114.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 101-114
Catégories : Education
InclusionRésumé : Différentes études ont montré que la situation d’orphelinage génère chez les élèves un certain nombre de difficultés d’ordre cognitif, social et affectif. Ces difficultés devraient amener les enseignants à proposer des aménagements didactiques, pédagogiques et éducatifs en réponse aux besoins des élèves orphelins, dans une perspective pleine et entière d’éducation inclusive. Pour apporter des réponses adéquates, nous proposons d’identifier d’une part, les besoins exprimés par les enfants orphelins eux-mêmes et d’autre part, les besoins des enseignants. Pour ce faire, nous nous appuyons sur différentes enquêtes à destination d’enfants orphelins ou d’orphelins devenus adultes, ainsi que sur des entretiens semi-directifs menés auprès d’enseignants. Les résultats de ces analyses montrent l’importance de proposer des espaces de parole aux élèves orphelins sans injonction à parler ; le bénéfice que peuvent tirer les orphelins de temps d’errance intellectuelle ; ainsi que la nécessité de former, informer et sensibiliser les enseignants afin de les soutenir dans l’accompagnement d’enfants orphelins dans une démarche écosystémique.
Quel regard porte l'enseignant-parent sur l'éducation inclusive? / Nathalie Carminatti in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
[article]
Titre : Quel regard porte l'enseignant-parent sur l'éducation inclusive? : La place du "déjà-là" dasn trois études de cas d'enseignant-parent d'enfant(s) à besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Carminatti, Auteur ; Valérie Morales Gonzales, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 115-134 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : L’éducation inclusive est au cœur des préoccupations de la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. La didactique clinique (Carnus, Terrisse, 2009, 2013) va faciliter la compréhension des enjeux subjectifs qui émergent lorsque les parents ayant des enfants à besoins éducatifs particuliers sont des enseignants. Nous avons réalisé des entretiens semi-directifs auprès de trois sujets. Ces entretiens font émerger la présence de déjà-là qui sont autant d’éléments qui mettent en avant la présence d’une théorie du sujet, singulier, assujetti et divisé. Si cet article fait émerger l’idée d’un sujet supposé savoir, il met aussi en avant l’existence d’un impossible à supporter auprès de nos trois enseignant-parents lorsqu’ils portent un regard sur l’éducation inclusive que vivent leur(s) enfant(s).
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 115-134[article] Quel regard porte l'enseignant-parent sur l'éducation inclusive? : La place du "déjà-là" dasn trois études de cas d'enseignant-parent d'enfant(s) à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Nathalie Carminatti, Auteur ; Valérie Morales Gonzales, Auteur . - 2021 . - 115-134.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 115-134
Catégories : Education
InclusionRésumé : L’éducation inclusive est au cœur des préoccupations de la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. La didactique clinique (Carnus, Terrisse, 2009, 2013) va faciliter la compréhension des enjeux subjectifs qui émergent lorsque les parents ayant des enfants à besoins éducatifs particuliers sont des enseignants. Nous avons réalisé des entretiens semi-directifs auprès de trois sujets. Ces entretiens font émerger la présence de déjà-là qui sont autant d’éléments qui mettent en avant la présence d’une théorie du sujet, singulier, assujetti et divisé. Si cet article fait émerger l’idée d’un sujet supposé savoir, il met aussi en avant l’existence d’un impossible à supporter auprès de nos trois enseignant-parents lorsqu’ils portent un regard sur l’éducation inclusive que vivent leur(s) enfant(s).
Entre investissement personnel et coopération avec les professionnels: ce que disent les parents de l'orientation professionnelle des adolescents et jeunes adultes en situation de "handicap rare" versus "non rare" / Mandarine Hugon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
[article]
Titre : Entre investissement personnel et coopération avec les professionnels: ce que disent les parents de l'orientation professionnelle des adolescents et jeunes adultes en situation de "handicap rare" versus "non rare" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mandarine Hugon, Auteur ; Laurence Joselin, Auteur ; Marie-Pierre Toubhans, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 135- 150 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Education
HandicapRésumé : L’orientation professionnelle constitue un élément important dans la vie des jeunes mais aussi vis-à-vis des attentes parentales. Il paraît alors essentiel d’interroger le point de vue des parents de jeunes en situation de handicap, sur les leviers et difficultés qu’ils ont pu rencontrer pour accompagner leur adolescent, à l’heure de la société dite inclusive. Vingt et un entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de parents ayant un enfant en situation de «handicap rare » ou «non rare ». Si l’analyse comparative des entretiens ne montre pas de différence majeure dans les discours, la coopération entre familles et professionnels est interrogée, notamment dans la recherche de l’épanouissement identitaire et social des jeunes en situation de handicap. Enfin, le fort investissement des parents questionne les enjeux du soutien à la parentalité pour l’avenir du jeune.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 135- 150[article] Entre investissement personnel et coopération avec les professionnels: ce que disent les parents de l'orientation professionnelle des adolescents et jeunes adultes en situation de "handicap rare" versus "non rare" [texte imprimé] / Mandarine Hugon, Auteur ; Laurence Joselin, Auteur ; Marie-Pierre Toubhans, Auteur . - 2021 . - 135- 150.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 135- 150
Catégories : Adolescence
Education
HandicapRésumé : L’orientation professionnelle constitue un élément important dans la vie des jeunes mais aussi vis-à-vis des attentes parentales. Il paraît alors essentiel d’interroger le point de vue des parents de jeunes en situation de handicap, sur les leviers et difficultés qu’ils ont pu rencontrer pour accompagner leur adolescent, à l’heure de la société dite inclusive. Vingt et un entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de parents ayant un enfant en situation de «handicap rare » ou «non rare ». Si l’analyse comparative des entretiens ne montre pas de différence majeure dans les discours, la coopération entre familles et professionnels est interrogée, notamment dans la recherche de l’épanouissement identitaire et social des jeunes en situation de handicap. Enfin, le fort investissement des parents questionne les enjeux du soutien à la parentalité pour l’avenir du jeune.
La fidélité d'implantation: un facteur de l'efficacité des formations parentales en trouble du spectre de l'autisme / Myriam Rousseau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
[article]
Titre : La fidélité d'implantation: un facteur de l'efficacité des formations parentales en trouble du spectre de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Rousseau, Auteur ; Suzie McKinnon, Auteur ; Jacinthe Bourassa, Auteur ; Annie Paquet, Auteur ; Céline Clément, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 151- 166 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : L’ABC du comportement d’enfants ayant un TSA : des parents en action ! est un programme s’adressant aux parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Malgré les effets positifs documentés, ce programme, tout comme un bon nombre de programmes rencontre des défis lors de son application en contexte d’intervention. Cet article s’intéresse à la fidélité d’implantation de ce programme au Québec. Un total de 17 animatrices et 52 parents ont participé à la recherche. Les résultats tendent à démontrer la fidélité d’implantation du programme et permettent d’identifier des conditions facilitant et freinant sa mise en place. Ces résultats sont susceptibles d’intéresser les établissements désireux d’implanter des nouvelles interventions. Ceux-ci devant être au fait de l’importance de procéder à une évaluation rigoureuse de la fidélité d’implantation d’un programme avant même de penser à ses retombées.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 151- 166[article] La fidélité d'implantation: un facteur de l'efficacité des formations parentales en trouble du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Myriam Rousseau, Auteur ; Suzie McKinnon, Auteur ; Jacinthe Bourassa, Auteur ; Annie Paquet, Auteur ; Céline Clément, Auteur . - 2021 . - 151- 166.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 151- 166
Catégories : Education
HandicapRésumé : L’ABC du comportement d’enfants ayant un TSA : des parents en action ! est un programme s’adressant aux parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Malgré les effets positifs documentés, ce programme, tout comme un bon nombre de programmes rencontre des défis lors de son application en contexte d’intervention. Cet article s’intéresse à la fidélité d’implantation de ce programme au Québec. Un total de 17 animatrices et 52 parents ont participé à la recherche. Les résultats tendent à démontrer la fidélité d’implantation du programme et permettent d’identifier des conditions facilitant et freinant sa mise en place. Ces résultats sont susceptibles d’intéresser les établissements désireux d’implanter des nouvelles interventions. Ceux-ci devant être au fait de l’importance de procéder à une évaluation rigoureuse de la fidélité d’implantation d’un programme avant même de penser à ses retombées.
La gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales: une recension des écrits / Vincent Bernier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
[article]
Titre : La gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales: une recension des écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bernier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 167- 186 Langues : Français (fre) Catégories : Education Résumé : La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales et émotionnelles (PDC) représente un défi de taille pour plusieurs systèmes éducatifs ayant pris un virage inclusif dans les dernières années. Souvent exclus de la classe ordinaire, ces élèves sont nombreux à témoigner d’un vécu plus négatif que leurs pairs à l’école. D’ailleurs, la nature et l’intensité des problèmes comportementaux des élèves PDC les amènent à être confrontés à toute une diversité de pratiques de gestion de classe, à propos desquelles ils ont un point de vue fort pertinent, mais relativement peu écouté, concernant ce qui fonctionne (ou pas). Cet article vise donc à présenter les résultats d’une recension des écrits sur les perceptions des élèves PDC vis-à-vis des pratiques de gestion de classe des enseignants.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 167- 186[article] La gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales: une recension des écrits [texte imprimé] / Vincent Bernier, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur ; Line Massé, Auteur . - 2021 . - 167- 186.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 167- 186
Catégories : Education Résumé : La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales et émotionnelles (PDC) représente un défi de taille pour plusieurs systèmes éducatifs ayant pris un virage inclusif dans les dernières années. Souvent exclus de la classe ordinaire, ces élèves sont nombreux à témoigner d’un vécu plus négatif que leurs pairs à l’école. D’ailleurs, la nature et l’intensité des problèmes comportementaux des élèves PDC les amènent à être confrontés à toute une diversité de pratiques de gestion de classe, à propos desquelles ils ont un point de vue fort pertinent, mais relativement peu écouté, concernant ce qui fonctionne (ou pas). Cet article vise donc à présenter les résultats d’une recension des écrits sur les perceptions des élèves PDC vis-à-vis des pratiques de gestion de classe des enseignants.
Enseignement de la compréhension de textes en Ulis: qu'en est-il de la prise en compte des troubles cognitifs des élèves? / Patricia Girardet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
[article]
Titre : Enseignement de la compréhension de textes en Ulis: qu'en est-il de la prise en compte des troubles cognitifs des élèves? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Girardet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 187- 202 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : Cet article aborde la question de la prise en compte dans les séances d’enseignement des besoins particuliers des élèves affectés de troubles cognitifs scolarisés en Ulis. Dans une perspective compréhensive, on s’intéresse aux liens entre les représentations des enseignants, leurs pratiques effectives et l’apprentissage des élèves dans des séances d’enseignement de la compréhension de textes. Notre étude suit les étapes d’une recherche-action. Les premiers entretiens et observations révèlent une approche catégorielle et statique qui entrave l’apprentissages des élèves. Après proposition d’une démarche, d’un support pédagogiques et un accompagnement des enseignants, le retour à une didactique précise et la prise en compte du contexte d’apprentissage permettent de considérer la complexité de la situation didactique et l’élève dans toute sa singularité. Les résultats de cette étude offrent des éléments de réflexion pour une scolarisation de qualité pour tous dans une école que l’on souhaite inclusive.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 187- 202[article] Enseignement de la compréhension de textes en Ulis: qu'en est-il de la prise en compte des troubles cognitifs des élèves? [texte imprimé] / Patricia Girardet, Auteur . - 2021 . - 187- 202.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 187- 202
Catégories : Education
InclusionRésumé : Cet article aborde la question de la prise en compte dans les séances d’enseignement des besoins particuliers des élèves affectés de troubles cognitifs scolarisés en Ulis. Dans une perspective compréhensive, on s’intéresse aux liens entre les représentations des enseignants, leurs pratiques effectives et l’apprentissage des élèves dans des séances d’enseignement de la compréhension de textes. Notre étude suit les étapes d’une recherche-action. Les premiers entretiens et observations révèlent une approche catégorielle et statique qui entrave l’apprentissages des élèves. Après proposition d’une démarche, d’un support pédagogiques et un accompagnement des enseignants, le retour à une didactique précise et la prise en compte du contexte d’apprentissage permettent de considérer la complexité de la situation didactique et l’élève dans toute sa singularité. Les résultats de cette étude offrent des éléments de réflexion pour une scolarisation de qualité pour tous dans une école que l’on souhaite inclusive.
Appréhender le processus de participation sociale dans une association de santé mentale: ethnographie de la structure Groupe d'entraiden mutuelle / Marielle Valran in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
[article]
Titre : Appréhender le processus de participation sociale dans une association de santé mentale: ethnographie de la structure Groupe d'entraiden mutuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Valran, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 203- 220 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Cet article prend appui sur les résultats d’une recherche doctorale visant à définir les conditions de la participation sociale au sein des Groupes d’entraide mutuelle (GEM) et à mesurer l’implication du point de vue des personnes et du collectif. L’exploration du concept de participation sociale nous amène à l’envisager comme un processus conduisant une personne à s’engager dans un dispositif et le degré d’implication qui en résulte. Partant, nous proposons un modèle théorique du processus et des résultats de la participation sociale, que nous confrontons au terrain par une enquête ethnographique au sein des GEM. L’interprétation des données nous conduit à envisager le processus individuel de participation sociale comme une expérience alors que, au niveau collectif, il réfère à une publicisation d’un ensemble de problèmes et de points de vue, transformant chacun des acteurs. En termes de résultats, nous distinguons trois niveaux de participation sociale et retenons la production de différents types d’expertises, que nous caractérisons. In fine, nous amendons les propositions théoriques initiales et présentons un modèle transactionnel du processus et des résultats de la participation sociale.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 203- 220[article] Appréhender le processus de participation sociale dans une association de santé mentale: ethnographie de la structure Groupe d'entraiden mutuelle [texte imprimé] / Marielle Valran, Auteur . - 2021 . - 203- 220.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 203- 220
Catégories : Education
HandicapRésumé : Cet article prend appui sur les résultats d’une recherche doctorale visant à définir les conditions de la participation sociale au sein des Groupes d’entraide mutuelle (GEM) et à mesurer l’implication du point de vue des personnes et du collectif. L’exploration du concept de participation sociale nous amène à l’envisager comme un processus conduisant une personne à s’engager dans un dispositif et le degré d’implication qui en résulte. Partant, nous proposons un modèle théorique du processus et des résultats de la participation sociale, que nous confrontons au terrain par une enquête ethnographique au sein des GEM. L’interprétation des données nous conduit à envisager le processus individuel de participation sociale comme une expérience alors que, au niveau collectif, il réfère à une publicisation d’un ensemble de problèmes et de points de vue, transformant chacun des acteurs. En termes de résultats, nous distinguons trois niveaux de participation sociale et retenons la production de différents types d’expertises, que nous caractérisons. In fine, nous amendons les propositions théoriques initiales et présentons un modèle transactionnel du processus et des résultats de la participation sociale.
Les élèves à besoins éducatifs particuliers à l'épreuve de l'égalité des chances ou ce que la "marge" pourrait faire à la "norme": vers une "inclusion réciproque" au sein des EPLE / Aziz Jellab in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
[article]
Titre : Les élèves à besoins éducatifs particuliers à l'épreuve de l'égalité des chances ou ce que la "marge" pourrait faire à la "norme": vers une "inclusion réciproque" au sein des EPLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 221- 240 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sociologique visant à penser l’égalité des chances et sa mise à l’épreuve à l’aune des évolutions institutionnelles consacrant « l’autonomie » des établissements scolaires, le rôle pédagogique des chefs d’établissement ainsi que l’importance du travail collectif. Quelle place l’inclusion des élèves en situation de handicap doit-elle occuper dans le cadre de ces évolutions ? Comment les acteurs peuvent-ils se saisir de l’inclusion à la fois sous l’angle d’un processus de professionnalisation, appelant à considérer la situation de handicap comme un cas particulier de la prise en charge de la difficulté scolaire, ce que présuppose la catégorie d’élèves à besoins éducatifs particuliers, et celui d’une éthique relationnelle qui soit sensible au vivre-ensemble et à ce qu’il vise comme justice scolaire ? Répondre à ces questions suppose que l’on inscrive la thématique de l’inclusion dans le cadre de l’émergence-reconnaissance des vulnérabilités, mais aussi dans celui d’une analyse doublement normative et éthique, en proposant la notion « d’inclusion réciproque ». Celle-ci permet de repenser les dispositions et les pratiques éducatives et pédagogiques, en partant du principe selon lequel, au sein d’un EPLE, la « norme » apprend aussi de la « marge ».
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 221- 240[article] Les élèves à besoins éducatifs particuliers à l'épreuve de l'égalité des chances ou ce que la "marge" pourrait faire à la "norme": vers une "inclusion réciproque" au sein des EPLE [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur . - 2021 . - 221- 240.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 221- 240
Catégories : Education
InclusionRésumé : Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sociologique visant à penser l’égalité des chances et sa mise à l’épreuve à l’aune des évolutions institutionnelles consacrant « l’autonomie » des établissements scolaires, le rôle pédagogique des chefs d’établissement ainsi que l’importance du travail collectif. Quelle place l’inclusion des élèves en situation de handicap doit-elle occuper dans le cadre de ces évolutions ? Comment les acteurs peuvent-ils se saisir de l’inclusion à la fois sous l’angle d’un processus de professionnalisation, appelant à considérer la situation de handicap comme un cas particulier de la prise en charge de la difficulté scolaire, ce que présuppose la catégorie d’élèves à besoins éducatifs particuliers, et celui d’une éthique relationnelle qui soit sensible au vivre-ensemble et à ce qu’il vise comme justice scolaire ? Répondre à ces questions suppose que l’on inscrive la thématique de l’inclusion dans le cadre de l’émergence-reconnaissance des vulnérabilités, mais aussi dans celui d’une analyse doublement normative et éthique, en proposant la notion « d’inclusion réciproque ». Celle-ci permet de repenser les dispositions et les pratiques éducatives et pédagogiques, en partant du principe selon lequel, au sein d’un EPLE, la « norme » apprend aussi de la « marge ».
Trois précurseurs de l'éducation inclusive / Serge Portalier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
[article]
Titre : Trois précurseurs de l'éducation inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Portalier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 241- 252 Langues : Français (fre) Catégories : Education
InclusionRésumé : On trouvera ci-dessous les biographies de trois précurseurs un peu oubliés de ce qui constitue aujourd’hui l’éducation inclusive : Janusz Korczak, Jacques Hugentobler et Gustave Alphonse Baguer. L’intérêt en est de montrer que bien avant la « révolution inclusive » actuelle plusieurs acteurs et auteurs avaient depuis fort longtemps déblayé le terrain.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 241- 252[article] Trois précurseurs de l'éducation inclusive [texte imprimé] / Serge Portalier, Auteur . - 2021 . - 241- 252.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 241- 252
Catégories : Education
InclusionRésumé : On trouvera ci-dessous les biographies de trois précurseurs un peu oubliés de ce qui constitue aujourd’hui l’éducation inclusive : Janusz Korczak, Jacques Hugentobler et Gustave Alphonse Baguer. L’intérêt en est de montrer que bien avant la « révolution inclusive » actuelle plusieurs acteurs et auteurs avaient depuis fort longtemps déblayé le terrain.
Le numérique pour maintenir la scolarité des jeunes avec des troubles des fonctions motrices pendant le confinement: nouvelles pratiques et nouveaux partenariats / Sandrine Leclerc in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°89-90 vol.1 (février 2021)
[article]
Titre : Le numérique pour maintenir la scolarité des jeunes avec des troubles des fonctions motrices pendant le confinement: nouvelles pratiques et nouveaux partenariats Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leclerc, Auteur ; Marie-Hélène Ferrand, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 253- 275 Langues : Français (fre) Catégories : Education Résumé : Dans le contexte du maintien au domicile de tous les élèves en raison de la pandémie en France au cours du premier semestre 2020, cet article se propose de présenter comment une enseignante spécialisée a mis en place un enseignement à distance pour des élèves en situation de handicap moteur avec des troubles cognitifs importants. Il met en avant comment les ressources numériques, déjà inscrites dans les pratiques de classe, ont facilité le maintien du lien entre l’enseignante et les élèves et permis à ceux-ci de poursuivre leurs apprentissages. La situation a également eu pour conséquence le transfert de compétences pédagogiques aux parents, leur donnant une place privilégiée dans la scolarisation de leurs enfants. S’appuyant sur l’équipe pluridisciplinaire de l’institut d’éducation motrice, l’enseignante a répondu aux besoins de ses élèves tout en communiquant régulièrement avec son institution.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 253- 275[article] Le numérique pour maintenir la scolarité des jeunes avec des troubles des fonctions motrices pendant le confinement: nouvelles pratiques et nouveaux partenariats [texte imprimé] / Sandrine Leclerc, Auteur ; Marie-Hélène Ferrand, Auteur . - 2021 . - 253- 275.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°89-90 vol.1 (février 2021) . - 253- 275
Catégories : Education Résumé : Dans le contexte du maintien au domicile de tous les élèves en raison de la pandémie en France au cours du premier semestre 2020, cet article se propose de présenter comment une enseignante spécialisée a mis en place un enseignement à distance pour des élèves en situation de handicap moteur avec des troubles cognitifs importants. Il met en avant comment les ressources numériques, déjà inscrites dans les pratiques de classe, ont facilité le maintien du lien entre l’enseignante et les élèves et permis à ceux-ci de poursuivre leurs apprentissages. La situation a également eu pour conséquence le transfert de compétences pédagogiques aux parents, leur donnant une place privilégiée dans la scolarisation de leurs enfants. S’appuyant sur l’équipe pluridisciplinaire de l’institut d’éducation motrice, l’enseignante a répondu aux besoins de ses élèves tout en communiquant régulièrement avec son institution.