|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
N°82 - Juillet 2018 - Les élèves et l'altérité [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur . - 2018 . - 245 p. : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|
12697 | 371 INS | Revue | CDI | Fonds professionnel | 371.9 LNR | Disponible |
004716 | 371.9 LNR | Livre | CDI Bordeaux | Secteur Pédagogique | 371.9 LNR | Disponible |
Dépouillements


Présentation du dossier / Valérie Barry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°82 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Présentation du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5 à 8 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Pédagogie
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°82 (Juillet 2018) . - p.5 à 8[article] Présentation du dossier [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur . - 2018 . - p.5 à 8.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°82 (Juillet 2018) . - p.5 à 8
Catégories : Education
PédagogieL'école inclusive au prisme de l'altérité / Valérie Barry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°82 (Juillet 2018)
[article]
Titre : L'école inclusive au prisme de l'altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.9 à 26 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article théorique a pour objet d’étudier, à partir d’une lecture philosophique, socio-anthropologique et psychanalytique de la notion d’altérité, en quoi la façon de concevoir tout ce qui n’est pas soi joue un rôle déterminant en éducation. L’enjeu est ici d’élucider des implicites de la relation éducative en contexte d’école inclusive et de les traduire en nécessités d’action pédagogique et de formation. Le développement permet en premier lieu de différencier la notion d’altérité des notions de différence, de tolérance, etc., auxquelles elle est souvent associée en contexte scolaire et qui peuvent altérer les implications pédagogiques du principe inclusif. Le propos permet aussi de rapprocher la notion d’altérité de celles d’identité, d’interculturalité, d’empathie, etc., pour cerner les contours d’une école qui incarnerait au quotidien les principes qu’elle porte institutionnellement.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°82 (Juillet 2018) . - p.9 à 26[article] L'école inclusive au prisme de l'altérité [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur . - 2018 . - p.9 à 26.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°82 (Juillet 2018) . - p.9 à 26
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article théorique a pour objet d’étudier, à partir d’une lecture philosophique, socio-anthropologique et psychanalytique de la notion d’altérité, en quoi la façon de concevoir tout ce qui n’est pas soi joue un rôle déterminant en éducation. L’enjeu est ici d’élucider des implicites de la relation éducative en contexte d’école inclusive et de les traduire en nécessités d’action pédagogique et de formation. Le développement permet en premier lieu de différencier la notion d’altérité des notions de différence, de tolérance, etc., auxquelles elle est souvent associée en contexte scolaire et qui peuvent altérer les implications pédagogiques du principe inclusif. Le propos permet aussi de rapprocher la notion d’altérité de celles d’identité, d’interculturalité, d’empathie, etc., pour cerner les contours d’une école qui incarnerait au quotidien les principes qu’elle porte institutionnellement.
Exprimer son expérience scolaire dans la migration: une analyse des méthodes participatives / Maitena Armagnague in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°82 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Exprimer son expérience scolaire dans la migration: une analyse des méthodes participatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Maitena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.27 à 46 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : À partir de recherches fondées sur des projets relatifs à la scolarisation des enfants et jeunes migrants dans des établissements scolaires des premier et second degrés en Île-de-France et en province, l’article s’intéresse à la compréhension des expériences enfantines à l’école. Ces expériences sont conçues à la fois comme des données sociologiques et en même temps, comme productrices de théorisation. Ce parti pris nécessite une réflexion épistémologique et méthodologique ayant fait l’objet d’une mise en forme par l’intermédiaire de méthodologies visuelles et artistiques visant à restituer l’agency des jeunes enquêtés. Ces méthodologies mettent en exergue à la fois la centralité de la figure enseignante engageant l’autonomie des enfants et jeunes dans le système éducatif ainsi que le rapport normatif que ces enfants entretiennent à leur environnement scolaire, notamment vis-à-vis de leurs pairs. En outre, on apprend que des enfants restituent un cadre de perception segmenté de leur univers socio-scolaire.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°82 (Juillet 2018) . - p.27 à 46[article] Exprimer son expérience scolaire dans la migration: une analyse des méthodes participatives [texte imprimé] / Maitena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur . - 2018 . - p.27 à 46.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°82 (Juillet 2018) . - p.27 à 46
Catégories : Education
PédagogieRésumé : À partir de recherches fondées sur des projets relatifs à la scolarisation des enfants et jeunes migrants dans des établissements scolaires des premier et second degrés en Île-de-France et en province, l’article s’intéresse à la compréhension des expériences enfantines à l’école. Ces expériences sont conçues à la fois comme des données sociologiques et en même temps, comme productrices de théorisation. Ce parti pris nécessite une réflexion épistémologique et méthodologique ayant fait l’objet d’une mise en forme par l’intermédiaire de méthodologies visuelles et artistiques visant à restituer l’agency des jeunes enquêtés. Ces méthodologies mettent en exergue à la fois la centralité de la figure enseignante engageant l’autonomie des enfants et jeunes dans le système éducatif ainsi que le rapport normatif que ces enfants entretiennent à leur environnement scolaire, notamment vis-à-vis de leurs pairs. En outre, on apprend que des enfants restituent un cadre de perception segmenté de leur univers socio-scolaire.
Des groupes de parole avec des adolescents bénéficiant d'une Ulis-collège: vivre et fantasmer l'inclusion scolaire / Alexandre Ployé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°82 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Des groupes de parole avec des adolescents bénéficiant d'une Ulis-collège: vivre et fantasmer l'inclusion scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Ployé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.47 à 62 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article vise à questionner lors d’un travail de thèse un matériau constitué par deux groupes de parole tenus auprès d’élèves en situation de handicap cognitif inscrits dans une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) dans un collège. L’auteur se donne pour objectif de comprendre comment ces élèves parlent de leur expérience de l’inclusion scolaire et la fantasment, en regard de leur position d’élèves accompagnés par un dispositif spécifique mais aussi de leur position d’adolescents. L’analyse s’inscrit dans une démarche clinique d’orientation psychanalytique. Elle établit quels éprouvés émergent de la parole des élèves et quelles stratégies ils mettent en place pour s’adapter aux exigences du contexte inclusif.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°82 (Juillet 2018) . - p.47 à 62[article] Des groupes de parole avec des adolescents bénéficiant d'une Ulis-collège: vivre et fantasmer l'inclusion scolaire [texte imprimé] / Alexandre Ployé, Auteur . - 2018 . - p.47 à 62.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°82 (Juillet 2018) . - p.47 à 62
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article vise à questionner lors d’un travail de thèse un matériau constitué par deux groupes de parole tenus auprès d’élèves en situation de handicap cognitif inscrits dans une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) dans un collège. L’auteur se donne pour objectif de comprendre comment ces élèves parlent de leur expérience de l’inclusion scolaire et la fantasment, en regard de leur position d’élèves accompagnés par un dispositif spécifique mais aussi de leur position d’adolescents. L’analyse s’inscrit dans une démarche clinique d’orientation psychanalytique. Elle établit quels éprouvés émergent de la parole des élèves et quelles stratégies ils mettent en place pour s’adapter aux exigences du contexte inclusif.
Étude clinique du vécu scolaire des collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent / Vincent Gevrey in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°82 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Étude clinique du vécu scolaire des collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Gevrey, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.63 à 78 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Depuis le début du xxie siècle, le décrochage scolaire demeure l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les systèmes éducatifs de nombreux pays occidentaux. S’appuyant sur ces différents travaux, cet article issu d’une thèse s’inscrit dans une approche clinique d’orientation psychanalytique pour interroger le décrochage scolaire comme un processus entrant en résonance avec celui de l’adolescence. Il questionne la notion de rapport à l’école et au groupe pendant la période de l’adolescence en s’appuyant sur des groupes de parole avec des collégiens de la région parisienne. Ceux-ci ont permis de faire apparaitre l’importance de la prise en compte des mouvements transférentiels au sein des groupes d’adolescents pour appréhender le décrochage scolaire. L’analyse du matériau empirique tend à démontrer que le décrochage scolaire n’est pas un état de fait soudain et irrémédiable, mais qu’il est inhérent à la période de transition de l’adolescence. L’écoute clinique de témoignages de collégiens se révèle être un dispositif pertinent pour comprendre la problématique sociétale du décrochage scolaire, en mettant à jour ses liens avec le processus de l’adolescence.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°82 (Juillet 2018) . - p.63 à 78[article] Étude clinique du vécu scolaire des collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent [texte imprimé] / Vincent Gevrey, Auteur . - 2018 . - p.63 à 78.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°82 (Juillet 2018) . - p.63 à 78
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Depuis le début du xxie siècle, le décrochage scolaire demeure l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les systèmes éducatifs de nombreux pays occidentaux. S’appuyant sur ces différents travaux, cet article issu d’une thèse s’inscrit dans une approche clinique d’orientation psychanalytique pour interroger le décrochage scolaire comme un processus entrant en résonance avec celui de l’adolescence. Il questionne la notion de rapport à l’école et au groupe pendant la période de l’adolescence en s’appuyant sur des groupes de parole avec des collégiens de la région parisienne. Ceux-ci ont permis de faire apparaitre l’importance de la prise en compte des mouvements transférentiels au sein des groupes d’adolescents pour appréhender le décrochage scolaire. L’analyse du matériau empirique tend à démontrer que le décrochage scolaire n’est pas un état de fait soudain et irrémédiable, mais qu’il est inhérent à la période de transition de l’adolescence. L’écoute clinique de témoignages de collégiens se révèle être un dispositif pertinent pour comprendre la problématique sociétale du décrochage scolaire, en mettant à jour ses liens avec le processus de l’adolescence.
Transformation des représentations sur le handicap chez des élèves de cycle 3: l'impact de la mise en situation / Nicolas Bertrand in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°82 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Transformation des représentations sur le handicap chez des élèves de cycle 3: l'impact de la mise en situation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bertrand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.79 à 94 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article s’est construit autour du questionnement suivant : en quoi les représentations des élèves de cycle 3 sur le handicap peuvent-elles évoluer si ces élèves vivent des situations de handicap moteur et visuel ? La recherche contextualisée menée durant deux ans à ce sujet dans le cadre d’un master a mis en évidence qu’à certaines conditions, en lien avec la mise en place d’un cadre d’apprentissage à la fois contenant et mobilisateur :- une médiation enseignante peut favoriser une transformation des conceptions des élèves au sujet de l’altérité de la personne handicapée ;- l’émergence de formes d’identification et d’empathie peut être le ressort d’un changement de représentations sociales favorable au principe de l’école inclusive.La méthodologie de recherche, basée sur la mise en place de questionnaires renseignés par les élèves avant et après une expérimentation de séances de handisport (Torball et Boccia, 2013), montre sur quels indicateurs l’auteur s’est appuyé pour saisir les transformations représentationnelles des enfants.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°82 (Juillet 2018) . - p.79 à 94[article] Transformation des représentations sur le handicap chez des élèves de cycle 3: l'impact de la mise en situation [texte imprimé] / Nicolas Bertrand, Auteur . - 2018 . - p.79 à 94.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°82 (Juillet 2018) . - p.79 à 94
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article s’est construit autour du questionnement suivant : en quoi les représentations des élèves de cycle 3 sur le handicap peuvent-elles évoluer si ces élèves vivent des situations de handicap moteur et visuel ? La recherche contextualisée menée durant deux ans à ce sujet dans le cadre d’un master a mis en évidence qu’à certaines conditions, en lien avec la mise en place d’un cadre d’apprentissage à la fois contenant et mobilisateur :- une médiation enseignante peut favoriser une transformation des conceptions des élèves au sujet de l’altérité de la personne handicapée ;- l’émergence de formes d’identification et d’empathie peut être le ressort d’un changement de représentations sociales favorable au principe de l’école inclusive.La méthodologie de recherche, basée sur la mise en place de questionnaires renseignés par les élèves avant et après une expérimentation de séances de handisport (Torball et Boccia, 2013), montre sur quels indicateurs l’auteur s’est appuyé pour saisir les transformations représentationnelles des enfants.
Des élèves comme les autres? / Lise Lemoine in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°82 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Des élèves comme les autres? Titre original : La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Lemoine, Auteur ; Marie-Claude Mietkiewicz, Auteur ; Benoît Schneider, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.95 à 114 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : L’accueil en milieu ordinaire d’un élève en situation de handicap moteur, porteur de cécité ou de surdité interroge la capacité de tous les enfants à mettre en place le contexte bienveillant indispensable à la réussite de l’inclusion. Pour faire évoluer les représentations des enfants typiques nous avançons que les livres qui racontent des histoires de jeunes héros avec des handicaps scolarisés en milieu ordinaire peuvent être d’un apport intéressant. L’étude porte sur 64 récits, albums et petits romans destinés à des enfants de 3 à 11 ans édités ou réédités au xxie siècle, dans lesquels le jeune héros est porteur d’un handicap locomoteur (29 ouvrages), de cécité (15 ouvrages) ou de surdité (20 ouvrages). L’analyse de ces récits fictionnels illustre la manière dont les auteurs de ces récits proposent aux jeunes lecteurs de progresser dans la compréhension des difficultés engendrées par le handicap et de cheminer vers l’idée que l’enfant porteur de handicap leur ressemble à bien des égards et peut devenir leur ami.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°82 (Juillet 2018) . - p.95 à 114[article] Des élèves comme les autres? = La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature jeunesse [texte imprimé] / Lise Lemoine, Auteur ; Marie-Claude Mietkiewicz, Auteur ; Benoît Schneider, Auteur . - 2018 . - p.95 à 114.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°82 (Juillet 2018) . - p.95 à 114
Catégories : Education
PédagogieRésumé : L’accueil en milieu ordinaire d’un élève en situation de handicap moteur, porteur de cécité ou de surdité interroge la capacité de tous les enfants à mettre en place le contexte bienveillant indispensable à la réussite de l’inclusion. Pour faire évoluer les représentations des enfants typiques nous avançons que les livres qui racontent des histoires de jeunes héros avec des handicaps scolarisés en milieu ordinaire peuvent être d’un apport intéressant. L’étude porte sur 64 récits, albums et petits romans destinés à des enfants de 3 à 11 ans édités ou réédités au xxie siècle, dans lesquels le jeune héros est porteur d’un handicap locomoteur (29 ouvrages), de cécité (15 ouvrages) ou de surdité (20 ouvrages). L’analyse de ces récits fictionnels illustre la manière dont les auteurs de ces récits proposent aux jeunes lecteurs de progresser dans la compréhension des difficultés engendrées par le handicap et de cheminer vers l’idée que l’enfant porteur de handicap leur ressemble à bien des égards et peut devenir leur ami.
Les représentations des élèves comme leviers d'une démarche pédagogique inclusive / Barbara Nivet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°82 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Les représentations des élèves comme leviers d'une démarche pédagogique inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Nivet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.115 à 128 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Dans cette contribution, une professeure des écoles spécialisée étudie l’évolution des représentations des élèves scolarisés dans une classe ordinaire d’école maternelle ou élémentaire au sujet de leurs pairs bénéficiant d’un dispositif de type Ulis TSA (Troubles du spectre autistique). L’article décrit un dispositif de sensibilisation aux besoins des élèves autistes, construit en trois temps : 1) un moment d’expression des représentations des élèves de cycle 1, 2 et 3 au sujet de l’autisme et du handicap ; 2) un temps de structuration et de clarification des connaissances, mené par l’enseignante ; 3) une médiation culturelle prenant appui sur un album de jeunesse (cycle 1) ou un film d’animation (cycles 2 et 3). En prenant appui sur le propos des élèves, l’auteure témoigne de l’évolution des conceptions et des attitudes de ceux-ci au cours d’une année scolaire et montre comment une pédagogie inclusive peut prendre appui sur les élèves eux-mêmes.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°82 (Juillet 2018) . - p.115 à 128[article] Les représentations des élèves comme leviers d'une démarche pédagogique inclusive [texte imprimé] / Barbara Nivet, Auteur . - 2018 . - p.115 à 128.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°82 (Juillet 2018) . - p.115 à 128
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Dans cette contribution, une professeure des écoles spécialisée étudie l’évolution des représentations des élèves scolarisés dans une classe ordinaire d’école maternelle ou élémentaire au sujet de leurs pairs bénéficiant d’un dispositif de type Ulis TSA (Troubles du spectre autistique). L’article décrit un dispositif de sensibilisation aux besoins des élèves autistes, construit en trois temps : 1) un moment d’expression des représentations des élèves de cycle 1, 2 et 3 au sujet de l’autisme et du handicap ; 2) un temps de structuration et de clarification des connaissances, mené par l’enseignante ; 3) une médiation culturelle prenant appui sur un album de jeunesse (cycle 1) ou un film d’animation (cycles 2 et 3). En prenant appui sur le propos des élèves, l’auteure témoigne de l’évolution des conceptions et des attitudes de ceux-ci au cours d’une année scolaire et montre comment une pédagogie inclusive peut prendre appui sur les élèves eux-mêmes.
Permettre à un élève perturbateur d'entrer dans l'apprentissage / Selma Yacine in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°82 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Permettre à un élève perturbateur d'entrer dans l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Selma Yacine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.129 à 142 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Dans cet article, un professeur des écoles témoigne de deux expériences pédagogiques menées auprès de quatre élèves dissipés, respectivement scolarisés en cycle 1 et en cycle 3. Le propos s’appuie sur un travail en classe et des entretiens informels menés auprès de ces élèves. Dans un premier temps, il s’agit de prélever leurs représentations au sujet de leur environnement scolaire et de leur place à l’intérieur de celui-ci. Puis, dans un second temps, en prenant appui sur des lectures au sujet d’élèves au comportement a-scolaire, l’auteure analyse les observations et entretiens menés. Il en ressort que le fait de donner à ces enfants un rôle responsabilisant, au sein de la classe, favorise leur intégration à celle-ci, et que les sollicitations et encouragements individuels ont un effet sur leur entrée dans l’apprentissage.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°82 (Juillet 2018) . - p.129 à 142[article] Permettre à un élève perturbateur d'entrer dans l'apprentissage [texte imprimé] / Selma Yacine, Auteur . - 2018 . - p.129 à 142.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°82 (Juillet 2018) . - p.129 à 142
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Dans cet article, un professeur des écoles témoigne de deux expériences pédagogiques menées auprès de quatre élèves dissipés, respectivement scolarisés en cycle 1 et en cycle 3. Le propos s’appuie sur un travail en classe et des entretiens informels menés auprès de ces élèves. Dans un premier temps, il s’agit de prélever leurs représentations au sujet de leur environnement scolaire et de leur place à l’intérieur de celui-ci. Puis, dans un second temps, en prenant appui sur des lectures au sujet d’élèves au comportement a-scolaire, l’auteure analyse les observations et entretiens menés. Il en ressort que le fait de donner à ces enfants un rôle responsabilisant, au sein de la classe, favorise leur intégration à celle-ci, et que les sollicitations et encouragements individuels ont un effet sur leur entrée dans l’apprentissage.
Prendre en compte différents besoins d'apprentissage en orthographe / Caroline Meslier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°82 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Prendre en compte différents besoins d'apprentissage en orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Meslier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.143 à 156 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article est construit autour de la rencontre entre, d’une part, un substrat théorique relatif aux difficultés de maîtrise de l’orthographe et aux gestes professionnels que l’on peut construire pour y remédier, et, d’autre part, un entretien duel réalisé avec une élève dyslexique prénommée Anna. Dans cette recherche exploratoire, l’auteure interroge l’aide pédagogique que l’on peut apporter à un apprenant en souffrance orthographique et fait l’hypothèse selon laquelle les besoins d’apprentissage à prendre en compte peuvent relever d’un déficit en culture écrite aussi bien que d’obstacles psychologiques.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°82 (Juillet 2018) . - p.143 à 156[article] Prendre en compte différents besoins d'apprentissage en orthographe [texte imprimé] / Caroline Meslier, Auteur . - 2018 . - p.143 à 156.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°82 (Juillet 2018) . - p.143 à 156
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article est construit autour de la rencontre entre, d’une part, un substrat théorique relatif aux difficultés de maîtrise de l’orthographe et aux gestes professionnels que l’on peut construire pour y remédier, et, d’autre part, un entretien duel réalisé avec une élève dyslexique prénommée Anna. Dans cette recherche exploratoire, l’auteure interroge l’aide pédagogique que l’on peut apporter à un apprenant en souffrance orthographique et fait l’hypothèse selon laquelle les besoins d’apprentissage à prendre en compte peuvent relever d’un déficit en culture écrite aussi bien que d’obstacles psychologiques.
Stratégies pédagogiques pour faciliter l'entrée des élèves dyslexiques dans le processus de lecture / Anaïs Valente in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°82 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Stratégies pédagogiques pour faciliter l'entrée des élèves dyslexiques dans le processus de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Valente, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 157 à 170 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Dans cet article, l’auteur prend appui sur une investigation théorique et sur des entretiens réalisés auprès de deux de ses élèves, Emma et Dylan, pour mettre en œuvre trois hypothèses pédagogiques : (1) une adaptation des supports de lecture en fonction des répercussions de la dyslexie sur l’apprentissage facilite l’entrée dans le processus de lecture ; (2) le travail de groupe permet aux élèves dyslexiques de trouver leur place d’apprenant dans l’étude et la production d’écrits ; (3) la mise en place d’ateliers ludiques de lecture aide ces élèves à appréhender différemment l’acte de lire. De plus, émerge des entretiens réalisés la question, centrale, de l’estime de soi de ces élèves.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°82 (Juillet 2018) . - p. 157 à 170[article] Stratégies pédagogiques pour faciliter l'entrée des élèves dyslexiques dans le processus de lecture [texte imprimé] / Anaïs Valente, Auteur . - 2018 . - p. 157 à 170.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°82 (Juillet 2018) . - p. 157 à 170
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Dans cet article, l’auteur prend appui sur une investigation théorique et sur des entretiens réalisés auprès de deux de ses élèves, Emma et Dylan, pour mettre en œuvre trois hypothèses pédagogiques : (1) une adaptation des supports de lecture en fonction des répercussions de la dyslexie sur l’apprentissage facilite l’entrée dans le processus de lecture ; (2) le travail de groupe permet aux élèves dyslexiques de trouver leur place d’apprenant dans l’étude et la production d’écrits ; (3) la mise en place d’ateliers ludiques de lecture aide ces élèves à appréhender différemment l’acte de lire. De plus, émerge des entretiens réalisés la question, centrale, de l’estime de soi de ces élèves.