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[n° ou bulletin]
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N°83-84 - Novembre 2018 - L'éducation inclusive à l'épreuve du handicap et des terrains [texte imprimé] / Benoit, Hervé, Auteur ; Frédéric Reichhart, Auteur ; Zineb Rachedi-Nasri, Auteur . - 2018 . - 224 p. : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre)
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Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
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12698 | 371 INS | Revue | Bibliothèque | Bibliothèque | 371.9 LNR | Exclu du prêt |
001365 | 371.9 LNR | Livre | CDI Bordeaux | Secteur Pédagogique | 371.9 LNR | Disponible |
Dépouillements


Présentation du dossier / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°83-84 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Présentation du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit, Hervé, Auteur ; Frédéric Reichhart, Auteur ; Zineb Rachedi-Nasri, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5 à 8 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Pédagogie
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°83-84 (Novembre 2018) . - p.5 à 8[article] Présentation du dossier [texte imprimé] / Benoit, Hervé, Auteur ; Frédéric Reichhart, Auteur ; Zineb Rachedi-Nasri, Auteur . - 2018 . - p.5 à 8.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°83-84 (Novembre 2018) . - p.5 à 8
Catégories : Education
PédagogieL'inclusion scolaire d'élèves avec TSA: en-(je)ux, freins et réussite / Christian Alin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°83-84 (Novembre 2018)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire d'élèves avec TSA: en-(je)ux, freins et réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Alin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.9 à 32 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : L’autisme à l’école est une différence invisible et marquante à la fois. L’A u t r e avec autisme, nous envoie sa différence au visage. Enseignants, parents, il nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques. Cet article présente une étude de cas dans le cadre d’une intégration/inclusion d’un élève avec autisme dans une école maternelle et primaire. Il rend compte d’une recherche collaborative qui tente de mettre au jour les freins et les points d’appuis d’une école inclusive. À partir d’une approche discursive et sémiotique des pratiques, il propose des cartes conceptuelles qui analysent la nature et les degrés d’implication de l’ensemble des acteurs concernés (enseignants, parents, institutions), ainsi que de l’ensemble des relations partenariales au niveau local et institutionnel. L’urgence d’une société solidaire et d’une école inclusive nous engage à comprendre et expliquer les défis et les rapports de force qui sont en-(je)ux.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°83-84 (Novembre 2018) . - p.9 à 32[article] L'inclusion scolaire d'élèves avec TSA: en-(je)ux, freins et réussite [texte imprimé] / Christian Alin, Auteur . - 2018 . - p.9 à 32.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°83-84 (Novembre 2018) . - p.9 à 32
Catégories : Education
PédagogieRésumé : L’autisme à l’école est une différence invisible et marquante à la fois. L’A u t r e avec autisme, nous envoie sa différence au visage. Enseignants, parents, il nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques. Cet article présente une étude de cas dans le cadre d’une intégration/inclusion d’un élève avec autisme dans une école maternelle et primaire. Il rend compte d’une recherche collaborative qui tente de mettre au jour les freins et les points d’appuis d’une école inclusive. À partir d’une approche discursive et sémiotique des pratiques, il propose des cartes conceptuelles qui analysent la nature et les degrés d’implication de l’ensemble des acteurs concernés (enseignants, parents, institutions), ainsi que de l’ensemble des relations partenariales au niveau local et institutionnel. L’urgence d’une société solidaire et d’une école inclusive nous engage à comprendre et expliquer les défis et les rapports de force qui sont en-(je)ux.
Le dispositif Ulis en photo / Louisa Laidi in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°83-84 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Le dispositif Ulis en photo Type de document : texte imprimé Auteurs : Louisa Laidi, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.33 à 44 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Dans cet article seront présentées les pratiques inclusives des enseignants spécialisés de l’Ulis à travers l’expérience de la photo de classe. Cette réflexion a émergé à la suite d’une observation du rituel de la photo dans deux collèges. Cet article questionne la manière dont les acteurs éducatifs construisent une réalité inclusive pour les adolescents en situation de handicap. L’expérience professionnelle et l’origine culturelle des enseignants spécialisés conduisent à une diversité de pratiques inclusives. La comparaison entre deux observations de la photo de classe illustre le paradoxe inclusif à travers l’élaboration subjective des acteurs. De plus, la photo de classe participe à la construction identitaire de l’adolescent : ce « calendrier d’images » permet non seulement au jeune de situer son appartenance à un groupe classe, mais aussi d’identifier et de mettre en avant ses amitiés.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°83-84 (Novembre 2018) . - p.33 à 44[article] Le dispositif Ulis en photo [texte imprimé] / Louisa Laidi, Auteur . - 2018 . - p.33 à 44.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°83-84 (Novembre 2018) . - p.33 à 44
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Dans cet article seront présentées les pratiques inclusives des enseignants spécialisés de l’Ulis à travers l’expérience de la photo de classe. Cette réflexion a émergé à la suite d’une observation du rituel de la photo dans deux collèges. Cet article questionne la manière dont les acteurs éducatifs construisent une réalité inclusive pour les adolescents en situation de handicap. L’expérience professionnelle et l’origine culturelle des enseignants spécialisés conduisent à une diversité de pratiques inclusives. La comparaison entre deux observations de la photo de classe illustre le paradoxe inclusif à travers l’élaboration subjective des acteurs. De plus, la photo de classe participe à la construction identitaire de l’adolescent : ce « calendrier d’images » permet non seulement au jeune de situer son appartenance à un groupe classe, mais aussi d’identifier et de mettre en avant ses amitiés.
L'inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l'école primaire au prisme de leur participation sociale / Claire Saint-Martin, de in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°83-84 (Novembre 2018)
[article]
Titre : L'inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l'école primaire au prisme de leur participation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Saint-Martin, de, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.45 à 58 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : La loi de 2005, en mettant en place le processus inclusif au sein de l’école, vise une participation sociale des élèves en situation de handicap. Au sein de l’école primaire, les élèves de Clis 1 partagent leur temps scolaire entre plusieurs espaces éducatifs. Cette organisation facilite-t-elle cette participation ou l’entrave-t-elle ? Comment cette scolarisation influe-t-elle sur leur socialisation ? Permet-elle l’inclusion de ces élèves au sein de l’espace scolaire ? La recherche menée avec 29 élèves de 3 Clis 1 (avant la transformation des Clis en Ulis école en 2015) pointe l’impossibilité d’une véritable mise en place de l’éducation inclusive pour différentes raisons institutionnelles au niveau macro (les directives ministérielles) et micro (leur mise en œuvre au sein de l’institution scolaire). Le processus de socialisation inaboutie de ces élèves entrave alors leur participation sociale au sein de l’école.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°83-84 (Novembre 2018) . - p.45 à 58[article] L'inclusion des élèves en situation de handicap au sein de l'école primaire au prisme de leur participation sociale [texte imprimé] / Claire Saint-Martin, de, Auteur . - 2018 . - p.45 à 58.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°83-84 (Novembre 2018) . - p.45 à 58
Catégories : Education
PédagogieRésumé : La loi de 2005, en mettant en place le processus inclusif au sein de l’école, vise une participation sociale des élèves en situation de handicap. Au sein de l’école primaire, les élèves de Clis 1 partagent leur temps scolaire entre plusieurs espaces éducatifs. Cette organisation facilite-t-elle cette participation ou l’entrave-t-elle ? Comment cette scolarisation influe-t-elle sur leur socialisation ? Permet-elle l’inclusion de ces élèves au sein de l’espace scolaire ? La recherche menée avec 29 élèves de 3 Clis 1 (avant la transformation des Clis en Ulis école en 2015) pointe l’impossibilité d’une véritable mise en place de l’éducation inclusive pour différentes raisons institutionnelles au niveau macro (les directives ministérielles) et micro (leur mise en œuvre au sein de l’institution scolaire). Le processus de socialisation inaboutie de ces élèves entrave alors leur participation sociale au sein de l’école.
De l'ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme: étude de cas en Ulis / Thierry Hélie in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°83-84 (Novembre 2018)
[article]
Titre : De l'ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme: étude de cas en Ulis Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Hélie, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.59 à 70 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : En tant que chercheur clinicien en sciences de l’éducation, j’ai écrit une thèse sur L’expérience des enseignants spécialisés avec des élèves « autistes ». Dans ce corpus, deux enseignants, Niké et Hercule, enseignants spécialisés en Ulis collège (Unité localisée pour l’inclusion scolaire en collège) et deux autres en Ulis école, m’ont fait part de leur expérience lors d’un entretien clinique de recherche. Ils ont évoqué les différentes inclusions possibles au sein de l’établissement scolaire où ils étaient coordinateurs, mission de l’enseignant spécialisé, ainsi que les recherches de stages en entreprise pour leurs élèves en fonction de leurs compétences respectives. Dans cette recherche j’ai supposé qu’une ambivalence était présente chez ces enseignants spécialisés dans leur volonté d’accompagner leurs élèves. Dans cet article, je montrerai que ce sentiment d’ambivalence permet à ces enseignants spécialisés de promouvoir l’accès à la scolarisation ainsi qu’à la formation.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°83-84 (Novembre 2018) . - p.59 à 70[article] De l'ambivalence des enseignants à la participation sociale des élèves avec autisme: étude de cas en Ulis [texte imprimé] / Thierry Hélie, Auteur . - 2018 . - p.59 à 70.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°83-84 (Novembre 2018) . - p.59 à 70
Catégories : Education
PédagogieRésumé : En tant que chercheur clinicien en sciences de l’éducation, j’ai écrit une thèse sur L’expérience des enseignants spécialisés avec des élèves « autistes ». Dans ce corpus, deux enseignants, Niké et Hercule, enseignants spécialisés en Ulis collège (Unité localisée pour l’inclusion scolaire en collège) et deux autres en Ulis école, m’ont fait part de leur expérience lors d’un entretien clinique de recherche. Ils ont évoqué les différentes inclusions possibles au sein de l’établissement scolaire où ils étaient coordinateurs, mission de l’enseignant spécialisé, ainsi que les recherches de stages en entreprise pour leurs élèves en fonction de leurs compétences respectives. Dans cette recherche j’ai supposé qu’une ambivalence était présente chez ces enseignants spécialisés dans leur volonté d’accompagner leurs élèves. Dans cet article, je montrerai que ce sentiment d’ambivalence permet à ces enseignants spécialisés de promouvoir l’accès à la scolarisation ainsi qu’à la formation.
La participation parentale à l'école maternelle à l'épreuve du handicap / Laurence Thouroude in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°83-84 (Novembre 2018)
[article]
Titre : La participation parentale à l'école maternelle à l'épreuve du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Thouroude, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.71 à 84 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap est devenue une question de droit. La loi accorde une nouvelle place aux parents sur le terrain de l’école, et la maternelle est particulièrement touchée par ces évolutions. Quelle place pour chacun des partenaires concernés au sein de l’école maternelle ? L’analyse d’entretiens de recherche menés auprès de parents d’enfants en situation de handicap et d’enseignantes exerçant en maternelle nous a permis d’identifier les épreuves et les obstacles à surmonter pour créer du lien dans la rencontre. Le concept d’entre-deux de Daniel Sibony (1991) s’est avéré très utile pour traiter la question de la posture enseignante propre à favoriser la participation parentale. Il importe pour l’enseignant de trouver l’entre-deux dans la rencontre avec les parents, en s’attachant à réduire les écarts et en misant sur les points communs.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°83-84 (Novembre 2018) . - p.71 à 84[article] La participation parentale à l'école maternelle à l'épreuve du handicap [texte imprimé] / Laurence Thouroude, Auteur . - 2018 . - p.71 à 84.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°83-84 (Novembre 2018) . - p.71 à 84
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap est devenue une question de droit. La loi accorde une nouvelle place aux parents sur le terrain de l’école, et la maternelle est particulièrement touchée par ces évolutions. Quelle place pour chacun des partenaires concernés au sein de l’école maternelle ? L’analyse d’entretiens de recherche menés auprès de parents d’enfants en situation de handicap et d’enseignantes exerçant en maternelle nous a permis d’identifier les épreuves et les obstacles à surmonter pour créer du lien dans la rencontre. Le concept d’entre-deux de Daniel Sibony (1991) s’est avéré très utile pour traiter la question de la posture enseignante propre à favoriser la participation parentale. Il importe pour l’enseignant de trouver l’entre-deux dans la rencontre avec les parents, en s’attachant à réduire les écarts et en misant sur les points communs.
Quand la surdité fait profession: l'émergence de la figure du professeur sourd à l'épreuve de l'histoire / Ornela Mato in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°83-84 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Quand la surdité fait profession: l'émergence de la figure du professeur sourd à l'épreuve de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ornela Mato, Auteur ; Véronique Geffroy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.85 à 98 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Dans les années 1970, un mouvement collectif, appelé Réveil sourd, se crée à l’origine d’un nouveau modèle de représentations de la surdité qui définit les sourds en tant que membres d’une communauté porteuse de leur langue et culture. Le principal combat des associations du Réveil sera la reconnaissance de la Langue des signes française (LSF) comme langue à part entière et comme langue d’enseignement. La figure de l’enseignant sourd se dessine alors à partir de pratiques de classe marginales. Par la suite, institutionnaliser la place des sourds dans l’éducation deviendra un enjeu majeur. Notre article, adoptant une double approche en sociologie et en didactique des langues, montre le cheminement de la professionnalisation de l’enseignant sourd : de la reconnaissance discrète de sa capacité à enseigner par des entendants agissant sur le terrain de l’école à celle de l’État à travers une licence professionnelle, puis par la création d’un Capes de LSF.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°83-84 (Novembre 2018) . - p.85 à 98[article] Quand la surdité fait profession: l'émergence de la figure du professeur sourd à l'épreuve de l'histoire [texte imprimé] / Ornela Mato, Auteur ; Véronique Geffroy, Auteur . - 2018 . - p.85 à 98.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°83-84 (Novembre 2018) . - p.85 à 98
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Dans les années 1970, un mouvement collectif, appelé Réveil sourd, se crée à l’origine d’un nouveau modèle de représentations de la surdité qui définit les sourds en tant que membres d’une communauté porteuse de leur langue et culture. Le principal combat des associations du Réveil sera la reconnaissance de la Langue des signes française (LSF) comme langue à part entière et comme langue d’enseignement. La figure de l’enseignant sourd se dessine alors à partir de pratiques de classe marginales. Par la suite, institutionnaliser la place des sourds dans l’éducation deviendra un enjeu majeur. Notre article, adoptant une double approche en sociologie et en didactique des langues, montre le cheminement de la professionnalisation de l’enseignant sourd : de la reconnaissance discrète de sa capacité à enseigner par des entendants agissant sur le terrain de l’école à celle de l’État à travers une licence professionnelle, puis par la création d’un Capes de LSF.
Diagnostique de Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH): pistes de réflexion au sujets des inégalités de prévalenceentre établissements scolaires / Marie-Christine Brault in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°83-84 (Novembre 2018)
[article]
Titre : Diagnostique de Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH): pistes de réflexion au sujets des inégalités de prévalenceentre établissements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Brault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.99 à 112 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Peu d’études se sont intéressées au diagnostic de Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) en tant qu’inégalité pouvant être créée par l’école. Pourtant, l’importance du milieu scolaire et des enseignants dans l’identification et l’étiquetage des élèves sous la catégorie TDAH est certaine (Brancaccio, 2000 ; Hinshaw et Scheffler, 2014), bien que peu étudiée (Conrad et Singh, 2018). Une manière de comprendre et d’éventuellement réduire les faux-diagnostics de TDAH est d’étudier le contexte scolaire, d’où semblent émerger des variations de catégorisation entre les établissements et les enseignants (Fabiano et al., 2013). À partir d’une perspective sociologique, combinée au courant de recherche sur l’effet-établissement, l’objectif du présent article est de proposer des pistes de réflexion concernant la distribution inégale du TDAH et de sa médication entre établissements scolaires.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°83-84 (Novembre 2018) . - p.99 à 112[article] Diagnostique de Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH): pistes de réflexion au sujets des inégalités de prévalenceentre établissements scolaires [texte imprimé] / Marie-Christine Brault, Auteur . - 2018 . - p.99 à 112.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°83-84 (Novembre 2018) . - p.99 à 112
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Peu d’études se sont intéressées au diagnostic de Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) en tant qu’inégalité pouvant être créée par l’école. Pourtant, l’importance du milieu scolaire et des enseignants dans l’identification et l’étiquetage des élèves sous la catégorie TDAH est certaine (Brancaccio, 2000 ; Hinshaw et Scheffler, 2014), bien que peu étudiée (Conrad et Singh, 2018). Une manière de comprendre et d’éventuellement réduire les faux-diagnostics de TDAH est d’étudier le contexte scolaire, d’où semblent émerger des variations de catégorisation entre les établissements et les enseignants (Fabiano et al., 2013). À partir d’une perspective sociologique, combinée au courant de recherche sur l’effet-établissement, l’objectif du présent article est de proposer des pistes de réflexion concernant la distribution inégale du TDAH et de sa médication entre établissements scolaires.
L'inclusion scolaire à l'épreuve de la jonction de deux métiers: guérir et enseigner / Graciela Trabajo in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°83-84 (Novembre 2018)
[article]
Titre : L'inclusion scolaire à l'épreuve de la jonction de deux métiers: guérir et enseigner Titre original : Rencontre de la psychanalyse et de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Graciela Trabajo, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.113 à 122 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Les praticiens des Centres médico-psycho-pédagogiques font face à la difficulté d’accueil des enfants en situation de handicap. La réflexion sur l’accueil des enfants pour un accès à des soins pour tous, ainsi qu’à école pour tous, demande une analyse des différences des métiers, ainsi que de la différence de l’autre avec les autres. Les classifications DSM5 et CIM10 ont un effet réducteur du problème, l’absence de marqueurs biologiques et de frontières entre le pathologique et la normalité limitent la pensée et obligent le clinicien à devenir un expert, au détriment des soins et de l’accompagnement des familles. Ne faut-il pas s’interroger sur cette demande de classement de l’enfant dans des catégories depuis le plus jeune âge ? Que reste-t-il du soin et du rapport à l’humain, de l’acceptation de la différence de l’autre, et donc des autres ?
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°83-84 (Novembre 2018) . - p.113 à 122[article] L'inclusion scolaire à l'épreuve de la jonction de deux métiers: guérir et enseigner = Rencontre de la psychanalyse et de la pédagogie [texte imprimé] / Graciela Trabajo, Auteur . - 2018 . - p.113 à 122.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°83-84 (Novembre 2018) . - p.113 à 122
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Les praticiens des Centres médico-psycho-pédagogiques font face à la difficulté d’accueil des enfants en situation de handicap. La réflexion sur l’accueil des enfants pour un accès à des soins pour tous, ainsi qu’à école pour tous, demande une analyse des différences des métiers, ainsi que de la différence de l’autre avec les autres. Les classifications DSM5 et CIM10 ont un effet réducteur du problème, l’absence de marqueurs biologiques et de frontières entre le pathologique et la normalité limitent la pensée et obligent le clinicien à devenir un expert, au détriment des soins et de l’accompagnement des familles. Ne faut-il pas s’interroger sur cette demande de classement de l’enfant dans des catégories depuis le plus jeune âge ? Que reste-t-il du soin et du rapport à l’humain, de l’acceptation de la différence de l’autre, et donc des autres ?
L'éducation inclusive à l'épreuve des catégories: les effets de l'assignation aux handicaps associés / Jean-Yves Le Capitaine in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°83-84 (Novembre 2018)
[article]
Titre : L'éducation inclusive à l'épreuve des catégories: les effets de l'assignation aux handicaps associés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Capitaine, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.123 à 130 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Les dispositifs d’éducation et de scolarisation pour jeunes avec handicaps associés (ici de jeunes sourds) ont l’avantage de proposer des réponses inexistantes dans le milieu ordinaire. Mais ce faisant, ils assignent dans le même temps ces jeunes à une catégorisation excluante et à des représentations d’incapacités éloignées de la norme. Cela reste un défi pour les professionnels, les parents et les jeunes eux-mêmes de s’extraire de cette assignation.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°83-84 (Novembre 2018) . - p.123 à 130[article] L'éducation inclusive à l'épreuve des catégories: les effets de l'assignation aux handicaps associés [texte imprimé] / Jean-Yves Le Capitaine, Auteur . - 2018 . - p.123 à 130.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°83-84 (Novembre 2018) . - p.123 à 130
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Les dispositifs d’éducation et de scolarisation pour jeunes avec handicaps associés (ici de jeunes sourds) ont l’avantage de proposer des réponses inexistantes dans le milieu ordinaire. Mais ce faisant, ils assignent dans le même temps ces jeunes à une catégorisation excluante et à des représentations d’incapacités éloignées de la norme. Cela reste un défi pour les professionnels, les parents et les jeunes eux-mêmes de s’extraire de cette assignation.