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N°86 - Juillet 2019 - Recherche en éducation et pratiques inclusives [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur . - 2019 . - 286 p. : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre)
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Exemplaires(2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Localisation CDI | Disponibilité |
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12733 | 371 INS | Revue | CDI | Fonds professionnel | 371. PER | Disponible |
008458 | 371. PER | Livre | CDI Bordeaux | Secteur Pédagogique | 371. PER | Disponible |
Dépouillements


Présentation du dossier / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°86 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Présentation du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perez, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.9 à 12 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Pédagogie
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.9 à 12[article] Présentation du dossier [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Auteur ; Benoit, Hervé, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur . - 2019 . - p.9 à 12.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.9 à 12
Catégories : Education
PédagogieDynamique inclusive, don et reconnaissance / Teresa Assude in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°86 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Dynamique inclusive, don et reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.13 à 26 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article est un texte de réflexion qui a un double but, le premier est celui de présenter le réseau Ophris, de montrer le travail mené pendant 10 ans, et ce que certains membres de ce réseau ont produit, à travers le projet PIMS (accessibilité didactique, dispositif phénoméno-praxéologique). Le deuxième est de réfléchir aux conditions qui ont permis ces productions. L’une de ces conditions est celle de la triple obligation du « donner-recevoir-rendre » mise en exergue par Mauss (1924). Cette condition est associée à la question de la reconnaissance, et à ce « parcours de la reconnaissance » dont parle Ricoeur (2004).
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.13 à 26[article] Dynamique inclusive, don et reconnaissance [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur . - 2019 . - p.13 à 26.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.13 à 26
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article est un texte de réflexion qui a un double but, le premier est celui de présenter le réseau Ophris, de montrer le travail mené pendant 10 ans, et ce que certains membres de ce réseau ont produit, à travers le projet PIMS (accessibilité didactique, dispositif phénoméno-praxéologique). Le deuxième est de réfléchir aux conditions qui ont permis ces productions. L’une de ces conditions est celle de la triple obligation du « donner-recevoir-rendre » mise en exergue par Mauss (1924). Cette condition est associée à la question de la reconnaissance, et à ce « parcours de la reconnaissance » dont parle Ricoeur (2004).
Éléments de réflexion sur la relation entre enseignant et chercheur dans la pratique du travail en groupe / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°86 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Éléments de réflexion sur la relation entre enseignant et chercheur dans la pratique du travail en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.27 à 42 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cette contribution s’appuie sur six projets de recherche collective, portant sur l’éducation et les pratiques inclusives. À partir d’une lecture récursive, une question s’est progressivement constituée autour de la problématique de la relation entre enseignant et chercheur. Dans cette perspective, nous présentons quelques éléments de réflexion sur les recherches en interaction faisant transformation réciproque, sur la « pratique du travail en groupe » (Ferry, 1970) et sur le « modèle d’affranchissement » comme dynamique qui organise non seulement la relation entre enseignant et chercheur mais qui interroge également les attitudes du chercheur en situation.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.27 à 42[article] Éléments de réflexion sur la relation entre enseignant et chercheur dans la pratique du travail en groupe [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Auteur . - 2019 . - p.27 à 42.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.27 à 42
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cette contribution s’appuie sur six projets de recherche collective, portant sur l’éducation et les pratiques inclusives. À partir d’une lecture récursive, une question s’est progressivement constituée autour de la problématique de la relation entre enseignant et chercheur. Dans cette perspective, nous présentons quelques éléments de réflexion sur les recherches en interaction faisant transformation réciproque, sur la « pratique du travail en groupe » (Ferry, 1970) et sur le « modèle d’affranchissement » comme dynamique qui organise non seulement la relation entre enseignant et chercheur mais qui interroge également les attitudes du chercheur en situation.
Des élèves institutionnellements déclarés à besoins éducatifs particuliers: apports d'une approche centrée sur l'activité à la question des désignations / Greta Pelgrims in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°86 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Des élèves institutionnellements déclarés à besoins éducatifs particuliers: apports d'une approche centrée sur l'activité à la question des désignations Type de document : texte imprimé Auteurs : Greta Pelgrims, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.43 à 64 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : En tant que chercheurs dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage d’élèves auxquels l’institution assigne un diagnostic et octroie certaines mesures scolaires inclusives ou séparatives, nous sommes confrontés, pour certains malgré nos valeurs et convictions premières, à désigner les élèves, enfants et adolescents concernés par notre propos, nos travaux de recherche, nos interventions de formation. En nous appuyant sur les apports d’une approche située de l’activité des enseignants et des élèves, cet article a pour objectif de contribuer à la réflexion sur les désignations, en explicitant les raisons théoriques et valeurs heuristiques qui participent à notre propre choix faisant usage de l’expression Élèves – institutionnellement déclarés – à besoins éducatifs particuliers.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.43 à 64[article] Des élèves institutionnellements déclarés à besoins éducatifs particuliers: apports d'une approche centrée sur l'activité à la question des désignations [texte imprimé] / Greta Pelgrims, Auteur . - 2019 . - p.43 à 64.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.43 à 64
Catégories : Education
PédagogieRésumé : En tant que chercheurs dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage d’élèves auxquels l’institution assigne un diagnostic et octroie certaines mesures scolaires inclusives ou séparatives, nous sommes confrontés, pour certains malgré nos valeurs et convictions premières, à désigner les élèves, enfants et adolescents concernés par notre propos, nos travaux de recherche, nos interventions de formation. En nous appuyant sur les apports d’une approche située de l’activité des enseignants et des élèves, cet article a pour objectif de contribuer à la réflexion sur les désignations, en explicitant les raisons théoriques et valeurs heuristiques qui participent à notre propre choix faisant usage de l’expression Élèves – institutionnellement déclarés – à besoins éducatifs particuliers.
Évaluations des besoins, importunité scolaire et réinvention de l'inéluctable / Serge Ebersold in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°86 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Évaluations des besoins, importunité scolaire et réinvention de l'inéluctable Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur ; Hugo Dupont, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.65 à 78 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : L’évaluation des besoins, sur laquelle repose la concrétisation du droit à la scolarisation des élèves vulnérables n’est pas un processus théoriquement et sémantiquement neutre. Les outils dont elle use sont structurés par des principes normatifs qui spécifient le « foyer apparent du stigmate » autour duquel s’organisent les grilles de lecture de la difficulté scolaire. Ainsi a-t-elle vocation à légitimer le bien-fondé de la prétention scolaire des personnes évaluées à partir des représentations que se font les membres de la communauté scolaire des exigences du métier d’élève. Il en résulte qu’au désencastrement corporel de la difficulté scolaire, par la mise à distance de la dimension médicale du trouble ou de la déficience, succède un réencastrement scolaire de l’anomalie physiologique, attesté par la dénomination d’élève à besoins éducatifs au lieu d’élève handicapé. Dès lors que la distance à la norme scolaire se substitue aux difficultés imputables à un problème de santé en tant que principe classificatoire des populations scolarisables ou relevant de formules de substitution, c’est le niveau d’importunité que l’élève représente au regard de l’ordre scolaire qui se constitue comme le critère déterminant du pronostic d’éducabilité et, partant, de la légitimité de son accès au droit commun.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.65 à 78[article] Évaluations des besoins, importunité scolaire et réinvention de l'inéluctable [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur ; Hugo Dupont, Auteur . - 2019 . - p.65 à 78.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.65 à 78
Catégories : Education
PédagogieRésumé : L’évaluation des besoins, sur laquelle repose la concrétisation du droit à la scolarisation des élèves vulnérables n’est pas un processus théoriquement et sémantiquement neutre. Les outils dont elle use sont structurés par des principes normatifs qui spécifient le « foyer apparent du stigmate » autour duquel s’organisent les grilles de lecture de la difficulté scolaire. Ainsi a-t-elle vocation à légitimer le bien-fondé de la prétention scolaire des personnes évaluées à partir des représentations que se font les membres de la communauté scolaire des exigences du métier d’élève. Il en résulte qu’au désencastrement corporel de la difficulté scolaire, par la mise à distance de la dimension médicale du trouble ou de la déficience, succède un réencastrement scolaire de l’anomalie physiologique, attesté par la dénomination d’élève à besoins éducatifs au lieu d’élève handicapé. Dès lors que la distance à la norme scolaire se substitue aux difficultés imputables à un problème de santé en tant que principe classificatoire des populations scolarisables ou relevant de formules de substitution, c’est le niveau d’importunité que l’élève représente au regard de l’ordre scolaire qui se constitue comme le critère déterminant du pronostic d’éducabilité et, partant, de la légitimité de son accès au droit commun.
La recherche-information convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l'accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers? / Dominique Macaire in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°86 (Juillet 2019)
[article]
Titre : La recherche-information convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l'accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Macaire, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.79 à 92 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Les approches quantitatives portant sur les pratiques scolaires concernant les élèves à besoins particuliers à l’école primaire en France ne rendent qu’incomplètement compte des situations individuelles dans leurs spécificités et leurs nuances. Le recours à la recherche-action est alors le plus souvent mis en œuvre, ainsi que des études de cas, des récits, ou encore des études expérimentales. Nous présenterons ici un dispositif méthodologique original, celui de la recherche-formation, qui s’inscrit au niveau de la formation professionnalisante des personnels qui ont – ou auront en charge – des enfants dont le français n’est pas la langue de la maison. Par l’analyse de la pertinence d’un dispositif de co-production de données vidéo en formation, nous tentons d’identifier quelques observables de la professionnalisation. Ce qui ressort de cette étude place le focus sur la nécessaire conscientisation des pratiques scolaires individuelles et leur articulation cohérente avec des indicateurs d’action choisis collectivement et avec les ressorts épistémologiques sur lesquels adosser d’autres travaux à l’avenir.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.79 à 92[article] La recherche-information convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l'accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers? [texte imprimé] / Dominique Macaire, Auteur . - 2019 . - p.79 à 92.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.79 à 92
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Les approches quantitatives portant sur les pratiques scolaires concernant les élèves à besoins particuliers à l’école primaire en France ne rendent qu’incomplètement compte des situations individuelles dans leurs spécificités et leurs nuances. Le recours à la recherche-action est alors le plus souvent mis en œuvre, ainsi que des études de cas, des récits, ou encore des études expérimentales. Nous présenterons ici un dispositif méthodologique original, celui de la recherche-formation, qui s’inscrit au niveau de la formation professionnalisante des personnels qui ont – ou auront en charge – des enfants dont le français n’est pas la langue de la maison. Par l’analyse de la pertinence d’un dispositif de co-production de données vidéo en formation, nous tentons d’identifier quelques observables de la professionnalisation. Ce qui ressort de cette étude place le focus sur la nécessaire conscientisation des pratiques scolaires individuelles et leur articulation cohérente avec des indicateurs d’action choisis collectivement et avec les ressorts épistémologiques sur lesquels adosser d’autres travaux à l’avenir.
La notion d'organisation praxéologique de la TAD pour analyser le développement professionnel / Géraldine Suau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°86 (Juillet 2019)
[article]
Titre : La notion d'organisation praxéologique de la TAD pour analyser le développement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Suau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.93 à 106 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article propose de mobiliser la notion d’organisation praxéologique (Chevallard, 1997, 1999) issue de la Théorie anthropologique du didactique (TAD) (Chevallard, 1999) pour la mettre à l’épreuve dans une problématique de didactique professionnelle, afin de prendre en charge le développement des adultes au travail (Pastré, 2011). Après avoir défini les éléments conceptuels qui sont à la genèse même de cette notion, nous interrogeons les conditions qui permettent au chercheur d’accéder au développement praxéologique des acteurs et, à partir d’une étude des cas dans le cadre du projet Pratiques inclusives en milieu scolaire (Perez, 2018), nous identifions le changement, les transformations d’un enseignant en vue de discuter le recours à cette notion de la TAD.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.93 à 106[article] La notion d'organisation praxéologique de la TAD pour analyser le développement professionnel [texte imprimé] / Géraldine Suau, Auteur . - 2019 . - p.93 à 106.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.93 à 106
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Cet article propose de mobiliser la notion d’organisation praxéologique (Chevallard, 1997, 1999) issue de la Théorie anthropologique du didactique (TAD) (Chevallard, 1999) pour la mettre à l’épreuve dans une problématique de didactique professionnelle, afin de prendre en charge le développement des adultes au travail (Pastré, 2011). Après avoir défini les éléments conceptuels qui sont à la genèse même de cette notion, nous interrogeons les conditions qui permettent au chercheur d’accéder au développement praxéologique des acteurs et, à partir d’une étude des cas dans le cadre du projet Pratiques inclusives en milieu scolaire (Perez, 2018), nous identifions le changement, les transformations d’un enseignant en vue de discuter le recours à cette notion de la TAD.
Des situations inclusives en tant qu'opportunités de co-apprentissages pour les acteurs / Teresa Assude in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°86 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Des situations inclusives en tant qu'opportunités de co-apprentissages pour les acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.107 à 124 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Dans le cadre du projet de recherche PIMS, nous avons mis en place un dispositif recherche-formation (dispositif phénomeno-praxéologique) qui permettait aux enseignants et aux chercheurs de travailler conjointement sur des situations d’apprentissage pour les élèves reconnus en situation de handicap par la MDPH. Nous présentons ici une situation mathématique – voitures et garages – mise en œuvre dans une Clis et analysée dans le cadre du dispositif pour montrer que ce type de situation peut être une opportunité d’apprentissage pour tous les acteurs : les élèves, même s’il y a eu des obstacles, mais aussi les enseignants.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.107 à 124[article] Des situations inclusives en tant qu'opportunités de co-apprentissages pour les acteurs [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur . - 2019 . - p.107 à 124.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.107 à 124
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Dans le cadre du projet de recherche PIMS, nous avons mis en place un dispositif recherche-formation (dispositif phénomeno-praxéologique) qui permettait aux enseignants et aux chercheurs de travailler conjointement sur des situations d’apprentissage pour les élèves reconnus en situation de handicap par la MDPH. Nous présentons ici une situation mathématique – voitures et garages – mise en œuvre dans une Clis et analysée dans le cadre du dispositif pour montrer que ce type de situation peut être une opportunité d’apprentissage pour tous les acteurs : les élèves, même s’il y a eu des obstacles, mais aussi les enseignants.
Contrat didactique et accès à la signification: s'accommoder de l'altérité culturelle? / Fabienne Rondelli in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°86 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Contrat didactique et accès à la signification: s'accommoder de l'altérité culturelle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Rondelli, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.125 à 138 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : L’article examine comment une enseignante, ayant conscience de l’hétérogénéité de son public, des difficultés d’apprentissage qu’il rencontre et proposant un scénario préparé dans une perspective inclusive, réussit cependant difficilement à inscrire les mouvements de pensée de ses élèves dans le contrat didactique initial, articulant savoirs et valeurs. Le cadre d’analyse croise deux champs théoriques : la didactique et la théorie de l’action conjointe d’une part, la psychologie culturelle et la question de l’accès à la signification d’autre part. Il montre qu’au cours des échanges, si le lien didactique est conservé, la négociation culturelle reste grandement inaboutie.
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Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.125 à 138
Catégories : Education
PédagogieRésumé : L’article examine comment une enseignante, ayant conscience de l’hétérogénéité de son public, des difficultés d’apprentissage qu’il rencontre et proposant un scénario préparé dans une perspective inclusive, réussit cependant difficilement à inscrire les mouvements de pensée de ses élèves dans le contrat didactique initial, articulant savoirs et valeurs. Le cadre d’analyse croise deux champs théoriques : la didactique et la théorie de l’action conjointe d’une part, la psychologie culturelle et la question de l’accès à la signification d’autre part. Il montre qu’au cours des échanges, si le lien didactique est conservé, la négociation culturelle reste grandement inaboutie.
Trace écrite et apprentissage personnalisé, une piste didactique / Aurore Promonet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°86 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Trace écrite et apprentissage personnalisé, une piste didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Promonet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.139 à 152 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Nous étudions les pratiques scolaires à travers le prisme d’un objet scolaire traditionnel en France : la trace écrite du travail de la classe. L’expression trace écrite désigne ce que l’enseignant décide de faire consigner à ses élèves dans les cahiers et autres supports. La composition de cet écrit est considérée ici dans une perspective didactique : en séances de lecture-littérature-écriture, à la frontière entre l’école et le collège. Nous questionnons les adaptations en contexte d’aide et d’attention aux différences. Nous relions pratiques d’écriture scolaire, personnalisation de l’apprentissage et recours aux compétences personnelles rédactionnelles des élèves. Nos hypothèses théoriques sont étayées et nuancées par une confrontation au réel de pratiques observées, documentées et comparées, en contexte dit ordinaire et en contexte dit inclusif.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.139 à 152[article] Trace écrite et apprentissage personnalisé, une piste didactique [texte imprimé] / Aurore Promonet, Auteur . - 2019 . - p.139 à 152.
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in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.139 à 152
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Nous étudions les pratiques scolaires à travers le prisme d’un objet scolaire traditionnel en France : la trace écrite du travail de la classe. L’expression trace écrite désigne ce que l’enseignant décide de faire consigner à ses élèves dans les cahiers et autres supports. La composition de cet écrit est considérée ici dans une perspective didactique : en séances de lecture-littérature-écriture, à la frontière entre l’école et le collège. Nous questionnons les adaptations en contexte d’aide et d’attention aux différences. Nous relions pratiques d’écriture scolaire, personnalisation de l’apprentissage et recours aux compétences personnelles rédactionnelles des élèves. Nos hypothèses théoriques sont étayées et nuancées par une confrontation au réel de pratiques observées, documentées et comparées, en contexte dit ordinaire et en contexte dit inclusif.
Pratiques inclusives en mathématiques: une érude de cas en ULIS collège / Frédéric Dupré in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°86 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Pratiques inclusives en mathématiques: une érude de cas en ULIS collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Dupré, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.153 à 170 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieRésumé : Les dispositifs Ulis au sein du collège français permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés d’avoir une scolarité dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un dispositif de soutien. L’organisation de ces dispositifs place les élèves au cœur de deux systèmes didactiques : celui de la classe ordinaire et celui du regroupement spécialisé. Dans le cadre de cet article nous allons tout d’abord montrer comment l’évolution du dispositif de recherche phénoméno-praxéologique conçu initialement dans le cadre du projet PIMS nous a permis d’obtenir des observables suffisamment robustes pour appréhender les différents cadres temporels produits par les systèmes didactiques en jeu. Dans un second temps, une étude de cas viendra illustrer l’articulation entre la classe et le regroupement spécialisé à travers les actes et les discours de l’enseignante coordonnatrice Ulis.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.153 à 170[article] Pratiques inclusives en mathématiques: une érude de cas en ULIS collège [texte imprimé] / Frédéric Dupré, Auteur . - 2019 . - p.153 à 170.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.153 à 170
Catégories : Education
PédagogieRésumé : Les dispositifs Ulis au sein du collège français permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés d’avoir une scolarité dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un dispositif de soutien. L’organisation de ces dispositifs place les élèves au cœur de deux systèmes didactiques : celui de la classe ordinaire et celui du regroupement spécialisé. Dans le cadre de cet article nous allons tout d’abord montrer comment l’évolution du dispositif de recherche phénoméno-praxéologique conçu initialement dans le cadre du projet PIMS nous a permis d’obtenir des observables suffisamment robustes pour appréhender les différents cadres temporels produits par les systèmes didactiques en jeu. Dans un second temps, une étude de cas viendra illustrer l’articulation entre la classe et le regroupement spécialisé à travers les actes et les discours de l’enseignante coordonnatrice Ulis.
Intérêt de la transposition d'une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l'élève dans le rapport au savoir et l'inclusion / Gaëlle Espinosa in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°86 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Intérêt de la transposition d'une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l'élève dans le rapport au savoir et l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Espinosa, Auteur ; Benoît Dejaiffe, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.171 à 186 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieMots-clés : Analyse croisée''Élève''Émotions''Inclusion scolaire''Rapport au savoir''Vidéo Résumé : Cet article, théorique et réflexif, aborde la question de la méthodologie de recherche à mettre en œuvre dans le cadre de l’étude écologique des émotions et de leur rôle dans le rapport au savoir de l’élève (ERaS). Il s’agit alors de questionner la méthodologie initiale que nous avons adoptée, issue d’une autre recherche intitulée Pratiques inclusives en milieu scolaire (PIMS), afin d’établir un pont entre deux ensembles de travaux : ceux, d’une part, traitant des opérationnalisations du rapport au savoir et ceux, d’autre part, traitant des opérationnalisations des émotions. L’objectif principal de cet article est ainsi de questionner l’intérêt de la transposition d’une méthodologie de recherche fondée sur une culture de l’observation, possible grâce à l’usage de la vidéo en tant que captations numériques, dans une visée développementale de son usage.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.171 à 186[article] Intérêt de la transposition d'une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l'élève dans le rapport au savoir et l'inclusion [texte imprimé] / Gaëlle Espinosa, Auteur ; Benoît Dejaiffe, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur . - 2019 . - p.171 à 186.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.171 à 186
Catégories : Education
PédagogieMots-clés : Analyse croisée''Élève''Émotions''Inclusion scolaire''Rapport au savoir''Vidéo Résumé : Cet article, théorique et réflexif, aborde la question de la méthodologie de recherche à mettre en œuvre dans le cadre de l’étude écologique des émotions et de leur rôle dans le rapport au savoir de l’élève (ERaS). Il s’agit alors de questionner la méthodologie initiale que nous avons adoptée, issue d’une autre recherche intitulée Pratiques inclusives en milieu scolaire (PIMS), afin d’établir un pont entre deux ensembles de travaux : ceux, d’une part, traitant des opérationnalisations du rapport au savoir et ceux, d’autre part, traitant des opérationnalisations des émotions. L’objectif principal de cet article est ainsi de questionner l’intérêt de la transposition d’une méthodologie de recherche fondée sur une culture de l’observation, possible grâce à l’usage de la vidéo en tant que captations numériques, dans une visée développementale de son usage.