Auteur Marie-Hélène Ferrand Heitz
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Clis’Tab : premiers résultats d’un projet innovant / Marie-Hélène Ferrand Heitz in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°69 (1er trim. 2015)
![]()
[article]
Titre : Clis’Tab : premiers résultats d’un projet innovant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Ferrand Heitz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 191-206 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : application CLIS expérimentation tablette tactile Résumé : Cet article se propose de présenter les résultats de la première année de l’expérimentation Clis’Tab, projet ministériel d’une durée de deux ans, étudiant l’intérêt pédagogique de la tablette numérique pour des élèves en situation de handicap scolarisés en Clis 1. Après avoir explicité le cadre dans lequel le projet a été mis en place, nous présenterons les éléments saillants dégagés au cours de la première année de l’expérimentation par les enseignants.
This article proposes to present the results of first year of the Clis’Tab experiment, a two-year project of the Ministry of Education aimed at studying the educational uses of the digital tablet for pupils in a situation of disability receiving their education in a Clis 1 (classes for educational inclusion designed specifically for pupils with major cognitive disorders). After describing the framework in which the project was set up, we will present the essential elements observed by the teachers during the first year of this experiment.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_069_0191
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 191-206[article] Clis’Tab : premiers résultats d’un projet innovant [texte imprimé] / Marie-Hélène Ferrand Heitz, Auteur . - 2015 . - 191-206.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 191-206
Catégories : Education
HandicapMots-clés : application CLIS expérimentation tablette tactile Résumé : Cet article se propose de présenter les résultats de la première année de l’expérimentation Clis’Tab, projet ministériel d’une durée de deux ans, étudiant l’intérêt pédagogique de la tablette numérique pour des élèves en situation de handicap scolarisés en Clis 1. Après avoir explicité le cadre dans lequel le projet a été mis en place, nous présenterons les éléments saillants dégagés au cours de la première année de l’expérimentation par les enseignants.
This article proposes to present the results of first year of the Clis’Tab experiment, a two-year project of the Ministry of Education aimed at studying the educational uses of the digital tablet for pupils in a situation of disability receiving their education in a Clis 1 (classes for educational inclusion designed specifically for pupils with major cognitive disorders). After describing the framework in which the project was set up, we will present the essential elements observed by the teachers during the first year of this experiment.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_069_0191 Fovéa: un lecteur vidéo accessible pour apprendre ensemble / Marie-Hélène Ferrand Heitz in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°88 (mai 2020)
[article]
Titre : Fovéa: un lecteur vidéo accessible pour apprendre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Ferrand Heitz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 287- 306 Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapRésumé : Cet article présente la ressource numérique Fovéa, portée par Arte et mise à disposition des enseignants à la rentrée 2019 sur le portail Éduthèque, qui propose un ensemble de parcours pédagogiques abordant des thématiques autour de l'ouverture sur le monde et permettant une éducation aux médias. Conçue pour être utilisée en cycle 3 avec tous les élèves d'une classe, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers, elle dispose d'un lecteur vidéo comprenant des paramètres rendant pleinement accessibles les vidéos regardées. Après avoir présenté le contexte de sa conception, le lecteur trouvera une présentation détaillée des caractéristiques de cette ressource. Puis, l'article rapportera les retours positifs des enseignants qui l'ont testée avec leurs élèves avant de conclure sur des pistes possibles d'évolution.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 287- 306[article] Fovéa: un lecteur vidéo accessible pour apprendre ensemble [texte imprimé] / Marie-Hélène Ferrand Heitz, Auteur . - 2020 . - 287- 306.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°88 (mai 2020) . - 287- 306
Catégories : Education
HandicapRésumé : Cet article présente la ressource numérique Fovéa, portée par Arte et mise à disposition des enseignants à la rentrée 2019 sur le portail Éduthèque, qui propose un ensemble de parcours pédagogiques abordant des thématiques autour de l'ouverture sur le monde et permettant une éducation aux médias. Conçue pour être utilisée en cycle 3 avec tous les élèves d'une classe, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers, elle dispose d'un lecteur vidéo comprenant des paramètres rendant pleinement accessibles les vidéos regardées. Après avoir présenté le contexte de sa conception, le lecteur trouvera une présentation détaillée des caractéristiques de cette ressource. Puis, l'article rapportera les retours positifs des enseignants qui l'ont testée avec leurs élèves avant de conclure sur des pistes possibles d'évolution.